par Efix » 15 Aoû 2012 15:33
Il y a plusieurs choses qui m'interpellent, dans ce post :
D"'abord qu'on compare un couteau populaire à 12 euros avec des couteaux d'artisans, sous prétexte qu'ils sont faits du même métal, tout en perdant de vue une notion d'importance, celle de la géométrie de la lame, qui n'est pas, en l'espèce, destinée à des travaux de force. On l'a comparé à un rasoir, par exemple et même si je ne suis pas un adepte du coupe-chou, je crois que ces derniers sont affilés avant chaque usage. La notion de durée de coupe est secondaire sur un couteau de ce type, dont le principal intérêt, outre son prix, est qu'il peut reprendre un excellent fil, sans qu'il soit nécessaire d'y passer des heures (ce qui a été déjà mentionné). On peut le comparer à un Opinel, dont la lame (carbone) est en XC90 (et qui ne tient pas forcément mieux a coupe), éventuellement à un Opinel Inox (12C27, mais que personnellement je n'aime pas, car le fil est plus difficile à reprendre, à mon avis).
Donc, qu'on aime ou qu'on n'aime pas le Douk, je ne pense pas que l'argument de la durée de coupe soit essentielle, à moins de faire totalement abstraction de son prix, qui devrait tout de même entrer en ligne de compte : on a quoi d'autre, de fiable (parce que quoi qu'on en dise, il est fiable), pour 12 euros ?
Il fut un temps où je considérais le Douk comme une panacée, c'était, il est vrai, il y a bien longtemps, bien avant que n'apparaissent les couteaux d'artisans en France. Depuis, j'ai découvert d'autres horizons, qu'il ne me viendrait pas à l'idée de comparer à ce couteau minimaliste, que je continue d'offrir à des camarades chasseurs, qui en sont très satisfaits (ça les change de leurs merdouilles Herbetz en acier rostfrei), car il n'ont pas le même rapport au couteau que moi.
Dernière édition par
Efix le 15 Aoû 2012 15:51, édité 2 fois au total.