Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 09:25

phd29 a écrit:Faudrait que le service communication rajoute sur la notice ..ne pas bâtonner avec un marteau ….mais cela me parait valide pout tout les couteaux ..
Quand je vois un marteau cogner sur un dos de lame ..ça me fais des zigouigouis dans l’estomac …je supporte pas..Comme la craie de travers sur le tableau à l’école ….

:lopette:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Stefou13230 » 30 Aoû 2023 09:59

bon cpas une nouveauté mais jai craquer pour un petit rangergrip 61 :spc:
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar phd29 » 30 Aoû 2023 10:11

el-Lapsa a écrit:
phd29 a écrit:Faudrait que le service communication rajoute sur la notice ..ne pas bâtonner avec un marteau ….mais cela me parait valide pout tout les couteaux ..
Quand je vois un marteau cogner sur un dos de lame ..ça me fais des zigouigouis dans l’estomac …je supporte pas..Comme la craie de travers sur le tableau à l’école ….

:lopette:

Toi c’est pas pareil ..tu fais des tests en coupant des clous pour éviter que ton client pete la lame en coupant une rose :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar chacap » 30 Aoû 2023 10:28

Tout bon adepte de "bushcraft" ( mot valise par excellence, qui veut tout dire et rien dire ) utilise hachettes, scies et couteaux si besoin et à bon escient ! Je ne confonds pas avec le" survivalisme " ceux qui se suréquipent d'outils parfois surdimensionnés en pensant que le ciel va leur tomber sur la tête! Le mot " bushcraft" est maintenant souvent employé pour désigner des activités "nature outdoor" , de loisirs dans la verte dans les bois etc. tout en sachant qu'en France pratiquement tout est interdit ( feux, couper des arbres, camping sauvage …) ou soumis à des réglementations très strictes et souvent dissuasives. Personnellement je ne connais que peu de couteaux ( outdoor ) qui offrent autant de possibilités ( le kit est très bien foutu ) pour un prix ,somme toute, assez contenu dans cette gamme, avec une vraie garantie à vie, un look peu agressif, une tenue en main irréprochable en ce qui me concerne , une compacité que j'apprécie ( pas trop long, pas trop lourd ). L'acier de la lame 14C28n à 59 HRC me convient parfaitement , assez facile à affiler tout en coupant parfaitement . Pour moi donc ( couteau en main ) ça reste un très bon compromis .
Image
Image
Image
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar DiZ » 30 Aoû 2023 10:34

compromis , c'est le mot, au bon sens du terme ;)
DiZ

Messagepar Bandit » 30 Aoû 2023 12:01

@chacap, que penses-tu des petites pierres dans le kit? efficaces? quel grain à la louche?

ce serait pas mal le kit en rouge avec un logo blanc en forme de Z...
Bandit

Messagepar giom » 30 Aoû 2023 12:10

Donc je résume, le kit comprend un foret à bois 20mm que tu peux utiliser avec le cul du couteau, le manche comporte une encoche pour le feu par friction.
Donc un kit pour préparer un feu par friction.
Mais faut surtout pas bâtonner du bois avec le couteau.

Ça me dérange pas qu'on me prenne pour un con mais la ça dépasse l'entendement.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 12:40

Oui après ça les pastilles pour le feu par friction sur les manches de couteau, c'est franchement très drôle.
Déjà faut prendre le couteau dans l'étui (lame nue je déconseille, on se retrouve avec une lame a hauteur des yeux, pour une activité instable et en force, ça peut puer comme situation)
Déjà combien font régulièrement du feu par friction comme méthode habituelle de démarrage..?
Ensuite un simple coquillage marche très bien, cet accessoire n'a rien à faire sur le manche d'un couteau pour moi.

Après le stylo dans le kit.. mouais bon, pas très pertinent en outdoor mais pourquoi pas.

Sinon Chacap, ya bushcraft et bushcraft hein. Ya du bushcraft roots ou on depend plus de ce qu'on trouve sur place, et le bushcraft confort ou un opinel suffira largement, tout dépend dans quelle optique tu vas passer ta nuit. Si tu dors en refuge et que tu bouffes du lyophilisé, t'as même pas besoin de couteau.
Mais si t'as prévu de faire cuire un cuissot de chevreuil et de passer la nuit autour d'un feu de camp, probablement que t'auras besoin dun set d'outil plus complet :)
Mais une utilisation assez discriminante et pourtant utile en "bushcraft" c'est de recolter du bois gras dans les branches basses et noeuds de résineux. Ça peut te ruiner ta lame avec une émouture trop fine.
Victorinox ici propose un couteau d'outdoor léger, pour le grand public c'est bien vu, maintenant ça va pas non plus révolutionner le secteur.

Personnellement ma grande justification de porter un fixe c'est de faire des choses que tu pourrais pas faire avec un pliant. Là potentiellement tu prends un outrider de chez Vic, tu fais pas beaucoup plus avec ton fixe non plus ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar oncleshu » 30 Aoû 2023 12:58

Avec mes potes, quand on etait jeune et qu'on partait en montagne faire du camping sauvage, on allumait le feu au briquet et on ramassait le bois mort. On prenait une hachette avec nous. Je pense que ce victorinox aurait pu nous changer la vie, on aurait mis 3 jours a faire le feu, et avec un esee en plus pour se faire une clairiere on aurait ete les rois du monde.
Non sans dec, ce truc fait 3mm en emouture integrale, va fendre avec ça... ils ont completement foirée leur com, c'est un couteau de camping/cuisine outdoor avec lequel tu tailleras quelques batons. Un couteau surement tres correct, mais avec des limites visibles au premier coup d'oeil
oncleshu
Lumens Health

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 13:05

Ouais avant je prenais un Enzo Trapper et une hachette, mais j'avoue que ca fait longtemps que j'ai plus envie de trimballer une hachette.
Si faut vraiment débiter des bûches, la scie le fait bien, mais le plus souvent on casse le bois mort en faisant levier entre deux arbres, c'est encore plus rapide.
Par contre en hiver on a très souvent eu besoin de refendre de la bûchette pour trouver du bois sec quand tout est mouillé, donc j'ai opté pour une lame fixe un peu plus grande et costaude qui fait très bien le boulot du Enzo et de la hachette. Avec un SAK ou un Spirit ca va bien je trouve.

C'est ce que mon pote a pris avec lui pour son voyage en vélo en Europe: lame fixe costaude, scie pliante, et un petit multitool, ça marche bien d'après lui, et on bénéficie d'un set assez léger tout en ayant un outil capable de faire des travaux en force. Bon après là c'est de l'itinérance au long terme, c'est un peu different d'un WE bivouac.

Après si on cherche un tout petit plus de résistance dans le même gabarit que le Venture, le mora Garberg ira bien aussi, ou encore mieux et moins cher: un Teravaa puukko 110 ou 140, qui est franchement increvable.
Dernière édition par el-Lapsa le 30 Aoû 2023 13:08, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar oncleshu » 30 Aoû 2023 13:08

Trop froid l'hiver. Le teravaa est parfait pour aller jouer dehors.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2023 14:03

el-Lapsa a écrit:lame fixe costaude, scie pliante, et un petit multitool.

Le combo parfait pour le rapport polyvalence/encombrement ou peu s'en faut :)

Dans ce qu'il me reste de lames je verrais bien Fallkniven A1 ou SK-5 Recon Tanto - Bahco ou Flora Guard - Huntsmann ou Hercule comme trio :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 30 Aoû 2023 15:11

Par contre si j'en crois les photos, dans 'étui ya les ziguouigouis dont causais Diz, non ?

ça c'tune bonne idée. Pasque dans la forêt j'ai jamais eu besoin de bâtonner (ou alors des petits trucs et vraiment pour dire), pasqu'on trouve un peu tout par terre, mais souvent besoin d'une pince à épiler (pasqu'on farfouille un peu partout par terre).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2023 15:15

Les ziguouigouis c'est que dans la version "pro" il me semble, celle à 110€.

Et je pense que pour bâtonner des petites branches genre 3-4 cm de diamètre pour faire un petit bois utile il fera très bien l'affaire :)
Dernière édition par Quincey le 30 Aoû 2023 15:16, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 30 Aoû 2023 15:16

alors le bushcraft c'est bien souvent un "jeu" (une ballade rando bivouac) pour ceux qui veulent un contact avec la nature

apres les modalités... ça fait partir du jeu aussi (week end avec un couteau, amener ma super hachete, comment je m'en sortirais mieux avec une scie … :)

perso comme dit Vic, je suis adepte de casser un maximum , lame pour aider a entamer la brisure etc …(je trouve ça tres marrant :) )

sinon Fällkniven (qui a a la fois un discours commercial ET qui fournit l'armée en vrai couteau de de surcie, ne recommande surtout pas le batonnage, risque de se blesser et de casser le couteau, et du coup je risque de se blesser :)

du coup ça parasite certainement la communication autour de l'aspect "couteau indestructible", mais ça me parait un discours raisonnable :)
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel