Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar DiZ » 30 Aoû 2023 15:17

baalot a écrit:Par contre si j'en crois les photos, dans 'étui ya les ziguouigouis dont causais Diz, non ?

ça c'tune bonne idée. Pasque dans la forêt j'ai jamais eu besoin de bâtonner (ou alors des petits trucs et vraiment pour dire), pasqu'on trouve un peu tout par terre, mais souvent besoin d'une pince à épiler (pasqu'on farfouille un peu partout par terre).

+1 pour la pince a épiler, celle de mes SAK me sert enorment (ne serait ce que pour sortir les echardes du bois de pallette que je choppe dans les doigts au taf
DiZ

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2023 15:18

DiZ a écrit:sinon Fällkniven (qui a a la fois un discours commercial ET qui fournit l'armée en vrai couteau de de surcie, ne recommande surtout pas le batonnage, risque de se blesser et de casser le couteau, et du coup je risque de se blesser :)

Le couteau de surcie c'est un couteau de survie en sursis ? :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 30 Aoû 2023 15:25

je reviens de 4h de marche, mes doigts sont emmelés :lol:
DiZ

Messagepar ilium » 30 Aoû 2023 15:51

Quincey a écrit:Moi si et la déformation du fil faisant suite à une coupe à la volée m'a un peu surpris et refroidi je dois dire :songeur:

On en est encore à rêver du couteau qui sera rasoir et subira tous les outrages sans sourciller. Je pense qu'on pourra rêver encore longtemps. ;)
Mais je m'en voudrais de relancer en filigrane un énième débat sur la pertinence du batonnage avec un couteau. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 30 Aoû 2023 15:57

el-Lapsa a écrit:Après honnêtement Victorinox s'adresse surtout à du grand public, dans ce contexte c'est bien vu leur couteau si on identifie les besoins de monsieur toutlemonde qui s'en va randonner en famille. Ca va être pique-nique, couper trois ronces et un baton de marche, le tout avec un design qui va pas alarmer les autres promeneurs..

Voilà. Et je pense accessoirement que nombre de bushcrafteurs auto proclamés violentent plus leurs lames et éventuellement à tort et à travers pour tester, filmer, photographier et faire les malins sur les forums et les réseaux sociaux que lors d'une utilisation normale/moyenne ou avec un protocole qui correspond à quelque chose. :spamafote:

Cela étant je ne suis pas client, j'ai déjà un F1 dont je suis pleinement satisfait. :D

baalot a écrit:Je pense que l'équipe de com sait pour qui elle travaille. Un boite qui vend à des gens qui vont lire la description et rêver d'aventure, acheter le couteau et faire comme t'as dit: frometon au picnic, tailler un bâton pour junior, cueillir trois champis et le planter dans une souche pour dire. Comme 99% des fois pour 99% d'entre nous oserais-je dire.

Homme de peu de foi, je suis sûr que pleins de testeurs passent leurs week-end en mode survie avec comme seule issue pour passer le week-end en vie que la bonne tenue de leur couteau. :o

phd29 a écrit:Faudrait que le service communication rajoute sur la notice ..ne pas bâtonner avec un marteau ….mais cela me parait valide pout tout les couteaux ..
Quand je vois un marteau cogner sur un dos de lame ..ça me fais des zigouigouis dans l’estomac …je supporte pas..Comme la craie de travers sur le tableau à l’école ….

Surtout que si t'es prêt à trimbaler un marteau d'1 kilo pour ruiner et créer des faiblesses sur le dos de lame, tu peux bien emmener une hachette de 500g pour éviter de batonner. M'enfin, je dis ça, je dis rien. :o

Hieronymus a écrit:Le problème est en effet la communication de Victorinox, ils ont utilisé le mot "bushcraft", et pour moi (et du coup je ne suis peut-être pas le seul), bushcraft c'est pouvoir monter une cabane en bois avec son couteau, pas juste couper des branchettes et préparer son barbecue.

"Camping", jardinage et pique-nique c'est sûrement moins vendeur.

C'est peut être moins fourre tout que bushcraft dont personnellement je ne comprends pas que ça inclut obligatoirement de monter une cabane de rondins et surtout pas forcément uniquement avec un canif. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2023 16:05

ilium a écrit:
Quincey a écrit:Moi si et la déformation du fil faisant suite à une coupe à la volée m'a un peu surpris et refroidi je dois dire :songeur:

On en est encore à rêver du couteau qui sera rasoir et subira tous les outrages sans sourciller. Je pense qu'on pourra rêver encore longtemps. ;)

Ce qui permet de conclure que ce forum a encore de beaux jours devant lui :)

ilium a écrit:Mais je m'en voudrais de relancer en filigrane un énième débat sur la pertinence du batonnage avec un couteau. :o

Mékèlidée :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 30 Aoû 2023 17:18

ilium a écrit:
Mais je m'en voudrais de relancer en filigrane un énième débat sur la pertinence du batonnage avec un couteau. :o

Pff, ça existe, ils en ont tous dans starwars. Des grands. Le problème, c'est que ça allume le feu en même temps, du coup tu peux pas faire de vidéo sur le firesteel de ton étui. Rédhibitoire.

ilium a écrit:
Surtout que si t'es prêt à trimbaler un marteau d'1 kilo pour ruiner et créer des faiblesses sur le dos de lame, tu peux bien emmener une hachette de 500g pour éviter de batonner. M'enfin, je dis ça, je dis rien. :o

Taper sur une hachette ? Hérétique.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar oncleshu » 30 Aoû 2023 18:59

Si vous avez fini, je vous propose qu'on se retrouve sur le fil ESEE
oncleshu
Lumens Health

Messagepar phd29 » 30 Aoû 2023 19:20

Pour résumer :
Un fallkniven F1 avec SAK qui a les p’tits outils et la p’tites pince qui va bien
Un Okaou avec SAK qui a les p’tits outils et la p’tites pince qui va bien
Un grand Skrama terava avec SAK qui a les p’tits outils et la p’tites pince qui va bien .
Victorinox vendra plus de SAK que de couteau de buschcraft avec le manche concurence de l’aborigène frottant du bois d’allume feu … :lol:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 19:22

ilium a écrit:
el-Lapsa a écrit:Après honnêtement Victorinox s'adresse surtout à du grand public, dans ce contexte c'est bien vu leur couteau si on identifie les besoins de monsieur toutlemonde qui s'en va randonner en famille. Ca va être pique-nique, couper trois ronces et un baton de marche, le tout avec un design qui va pas alarmer les autres promeneurs..

Voilà. Et je pense accessoirement que nombre de bushcrafteurs auto proclamés violentent plus leurs lames et éventuellement à tort et à travers pour tester, filmer, photographier et faire les malins sur les forums et les réseaux sociaux que lors d'une utilisation normale/moyenne ou avec un protocole qui correspond à quelque chose. :spamafote:

Et moi je pense que tout les gens qui s'achète des couteaux de luxe à 1500 boules avec du damas mosaïque motif dauphin et un manche en couille de mammouth stabilisée le font surtout pour se la péter et étaler leur fric. Et jparle même pas des détenteurs de Sebenza qui louent la precision aérospatiale des usinages qui permettent de pousser la purée dans la fourchette comme jamais.
OU alors, c'est juste une autre façon de se divertir avec l'objet de sa passion. Tester ses outils pour les connaître et les utiliser au mieux, et échanger sur le sujet avec d'autres passionné, ca me paraît pas débile. Encore moins si on y prend du plaisir ;)
Et on peut très bien prendre du plaisir en faisant un truc utile, sans pour autant chercher à discréditer le gars a coté qui contemple sa vitrine :)
Au risque d'enfoncer une porte ouverte: personne ici n'a une approche rationnelle du couteau, s'il est passionné par les couteaux.

phd29 a écrit:Faudrait que le service communication rajoute sur la notice ..ne pas bâtonner avec un marteau ….mais cela me parait valide pout tout les couteaux ..
Quand je vois un marteau cogner sur un dos de lame ..ça me fais des zigouigouis dans l’estomac …je supporte pas..Comme la craie de travers sur le tableau à l’école ….

Je pense que personne ne pense sérieusement à amener un marteau avec lui ;)

En revanche il serait faux de croire que le batonnage a la massette soit l'apanage des bushcrafters 2.0.
Quand c'est un papy qui défonce une feuille de boucher au marteau pour fendre du petit bois c'est la tradition. Par contre des gars qui mène une reflexion sur un outil adapté à cette pratique, ce sont des mythos? ;)
Et les papys bourrins ça devait pas être si rare au vu du nombre de serpe et autre gros couteaux au dos défoncé par les coups de marteau qu'on trouve dans les vide-grenier.
A priori couper en force en tapant sur un truc qui ressemble à une lame, c'est un réflexe qui doit remonter à loin.

Hieronymus a écrit:Le problème est en effet la communication de Victorinox, ils ont utilisé le mot "bushcraft", et pour moi (et du coup je ne suis peut-être pas le seul), bushcraft c'est pouvoir monter une cabane en bois avec son couteau, pas juste couper des branchettes et préparer son barbecue.

"Camping", jardinage et pique-nique c'est sûrement moins vendeur.

C'est peut être moins fourre tout que bushcraft dont personnellement je ne comprends pas que ça inclut obligatoirement de monter une cabane de rondins et surtout pas forcément uniquement avec un canif. :spamafote:[/quote]

Le bushcraft c'est juste un ensemble de pratiques destinées à évoluer et fabriquer des trucs dans un contexte naturel, c'est très large donc. Depuis le gars qui débarque avec 200kg d'outillage avec son Defender pour faire sa cabane au Canada, au gosse avec son SAK qui se taille un sifflet dans une branche de sureau.
Peu importe ce que tu fais et avec quoi tu le fais, car comme déjà dit, c'est effectivement un loisir (qui peut déboucher sur pas mal de connaissances et savoir-faire), l'essentiel est de passer un bon moment et de s'évader un peu dans sa tête.

Après je défend pas le concept de couteau de survie, moi même j'y crois moyen. Mais un couteau de bushcraft c'est rien d'autre qu'un couteau utilitaire assez classique hein. Tu peux l'utiliser pour jouer aux indiens dans les talus, mais tout autant au jardin, potager, bricolage, sculpture, chasse..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 19:23

DiZ a écrit:alors le bushcraft c'est bien souvent un "jeu" (une ballade rando bivouac) pour ceux qui veulent un contact avec la nature

apres les modalités... ça fait partir du jeu aussi (week end avec un couteau, amener ma super hachete, comment je m'en sortirais mieux avec une scie … :)

perso comme dit Vic, je suis adepte de casser un maximum , lame pour aider a entamer la brisure etc …(je trouve ça tres marrant :) )

sinon Fällkniven (qui a a la fois un discours commercial ET qui fournit l'armée en vrai couteau de de surcie, ne recommande surtout pas le batonnage, risque de se blesser et de casser le couteau, et du coup je risque de se blesser :)

du coup ça parasite certainement la communication autour de l'aspect "couteau indestructible", mais ça me parait un discours raisonnable :)

Je pense surtout que Fallkniven se protège d'éventuels problèmes vis à vis de leur garantie en disant ça :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar oncleshu » 30 Aoû 2023 19:49

el-Lapsa a écrit:Et les papys bourrins ça devait pas être si rare au vu du nombre de serpe et autre gros couteaux au dos défoncé par les coups de marteau qu'on trouve dans les vide-grenier.
A priori couper en force en tapant sur un truc qui ressemble à une lame, c'est un réflexe qui doit remonter à loin.

pas si loin, juste a l'epoque ou ils affutaient leur lame avec des pierres a faux aux grains guere plus petits que ceux d'un agglo.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 19:54

Encore des conseils glanés sur minitel ça.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 30 Aoû 2023 20:10

oncleshu a écrit:
el-Lapsa a écrit:Et les papys bourrins ça devait pas être si rare au vu du nombre de serpe et autre gros couteaux au dos défoncé par les coups de marteau qu'on trouve dans les vide-grenier.

pas si loin, juste a l'epoque ou ils affutaient leur lame avec des pierres a faux aux grains guere plus petits que ceux d'un agglo.

Bin si mon grand père et mon père m’avait vu prendre un marteau pour cogner sur un outil ,alors qu’il m’avait appris que les outils ne se martyrise pas et se respecte ..le coup de pied au Luc serait arrivé avant le 2 eme coup de marteau …
Les tests en atelier sont une chose …Cela montre un savoir faire ..
Dans la verte des morceaux de bois pour faire un martyr …y’en a partout …Nib de marteaux…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar oncleshu » 30 Aoû 2023 20:18

el-Lapsa a écrit:Encore des conseils glanés sur minitel ça.

vous en avez encore en Bretagne non ? z'ont enlevé la cabine telephonique rue de lanriec ?
oncleshu
Lumens Health

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel