Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar el-Lapsa » 30 Aoû 2023 20:33

phd29 a écrit:
oncleshu a écrit:
el-Lapsa a écrit:Et les papys bourrins ça devait pas être si rare au vu du nombre de serpe et autre gros couteaux au dos défoncé par les coups de marteau qu'on trouve dans les vide-grenier.
A priori couper en force en tapant sur un truc qui ressemble à une lame, c'est un réflexe qui doit remonter à loin.

pas si loin, juste a l'epoque ou ils affutaient leur lame avec des pierres a faux aux grains guere plus petits que ceux d'un agglo.

Bin si mon grand père et mon père m’avait vu prendre un marteau pour cogner sur un outil ,alors qu’il m’avait appris que les outils ne se martyrise pas et se respecte ..le coup de pied au Luc serait arrivé avant le 2 eme coup de marteau …
Les tests en atelier sont une chose …Cela montre un savoir faire ..
Dans la verte des morceaux de bois pour faire un martyr …y’en a partout …Nib de marteaux…

On est d'accord, cogner avec un marteau c'est pas un usage recommandé.
Maintenant taper avec un baton, si le couteau est prévu pour le supporter, pour moi c'est un usage normal.

oncleshu a écrit:
el-Lapsa a écrit:Encore des conseils glanés sur minitel ça.

vous en avez encore en Bretagne non ? z'ont enlevé la cabine telephonique rue de lanriec ?

Des minitels? Encore heureux qu'on en ait encore, ca vient juste d'arriver!

Sinon la cabine je sais pas, je viens d'apprendre qu'il y en a eu une. Mais je vais mener l'enquête.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 30 Aoû 2023 20:51

el-Lapsa a écrit:
On est d'accord, cogner avec un marteau c'est pas un usage recommandé.
Maintenant taper avec un baton, si le couteau est prévu pour le supporter, pour moi c'est un usage normal..

Personne ne dit le contraire ..on dit cela depuis le début …Sauf ceux qui sortent un sebenza pour couper un morceau de beurre mou :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 31 Aoû 2023 13:42

el-Lapsa a écrit:Et moi je pense que tout les gens qui s'achète des couteaux de luxe à 1500 boules avec du damas mosaïque motif dauphin et un manche en couille de mammouth stabilisée le font surtout pour se la péter et étaler leur fric. Et jparle même pas des détenteurs de Sebenza qui louent la precision aérospatiale des usinages qui permettent de pousser la purée dans la fourchette comme jamais.

Sans doute très vrai même si j'ai employé "nombre de" plutôt que "tous" s'agissant des bushcrafteurs. :capello:

el-Lapsa a écrit:OU alors, c'est juste une autre façon de se divertir avec l'objet de sa passion. Tester ses outils pour les connaître et les utiliser au mieux, et échanger sur le sujet avec d'autres passionné, ca me paraît pas débile. Encore moins si on y prend du plaisir ;)

Tester oui, détruire parce que dans certains cas il s'agit de ça, alors qu'on sait qu'en utilisation normale on ne fera jamais ça, je suis beaucoup plus circonspect. :spamafote:

el-Lapsa a écrit:Et on peut très bien prendre du plaisir en faisant un truc utile, sans pour autant chercher à discréditer le gars a coté qui contemple sa vitrine :)
Au risque d'enfoncer une porte ouverte: personne ici n'a une approche rationnelle du couteau, s'il est passionné par les couteaux.

Faut pas le prendre pour toi. Reste que tu me permettras de rigoler sur certains tests de bushcrafteurs d'opérette et autres "influenceurs". Ceux du couteau n'étant accessoirement pas les pires, faute d'audience.

el-Lapsa a écrit:En revanche il serait faux de croire que le batonnage a la massette soit l'apanage des bushcrafters 2.0.

Si on en rigole chez papy, on peut bien en rigoler chez les autres. ;)

el-Lapsa a écrit:A priori couper en force en tapant sur un truc qui ressemble à une lame, c'est un réflexe qui doit remonter à loin.

Par pitié, au moins avec une buche alors... surtout avec un profil de lame comme le Vic.

el-Lapsa a écrit:Peu importe ce que tu fais et avec quoi tu le fais, car comme déjà dit, c'est effectivement un loisir (qui peut déboucher sur pas mal de connaissances et savoir-faire), l'essentiel est de passer un bon moment et de s'évader un peu dans sa tête.

Après je défend pas le concept de couteau de survie, moi même j'y crois moyen. Mais un couteau de bushcraft c'est rien d'autre qu'un couteau utilitaire assez classique hein. Tu peux l'utiliser pour jouer aux indiens dans les talus, mais tout autant au jardin, potager, bricolage, sculpture, chasse..

On en revient donc au fait que ça peut bien être un couteau de bushcraft pourvu qu'on l'utilise dans le cadre prévu pour mais que se rendre compte qu'il n'est pas conçu pour tout faire et tout remplacer était plus ou moins évident dès le départ. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar DiZ » 31 Aoû 2023 14:07

anecdote, je rentre d'une petite ballade, à travers bois et champs, le but étant d'éviter la civilisation...

a un moment, je dois passer a travers une "ronciere", mais sur moi je n'ai pris qu'un SAK (qui ma servi d'ailleurs a viré une épine de ronce bien plantée grace a la pincette), mon petot lopes seven, histoire de dire que j'ai un petit couteau sur moi, et un pliant chinois, ironfly zesty, comme sujet de la petite pose photo...

il se trouve qu'a un moment une tige de ronce me barre la route, et est trop épineuse pour la chopper avec les doigts

et bien, le zesty s'en est débarassé a la volé, parfaitement

ah sinon je te rejoins victor sur l'approche irrationnel particulierement ici par exemple de l'acquisition de couteau :)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 31 Aoû 2023 15:48

ilium a écrit:
Sans doute très vrai même si j'ai employé "nombre de" plutôt que "tous" s'agissant des bushcrafteurs. :capello:

Tu auras compris que je grossissais volontairement le trait ;)

Tester oui, détruire parce que dans certains cas il s'agit de ça, alors qu'on sait qu'en utilisation normale on ne fera jamais ça, je suis beaucoup plus circonspect. :spamafote:

Un test exhaustif se doit d'aller au bout des capacités du couteau pour moi, et donc forcément voir quand et comment ça casse. Après je suis d'accord avec toi, détruire une lame n'est clairement pas une finalité, et les tests destructifs n'ont pas forcément la même raison d'être suivant le type de couteau.
En bushcraft etc, éprouver la solidité d'une lame n'est pas idiot vu que c'est une activité qui peut solliciter un peu les couteaux.
Maintenant sur un coupe-chou ou un jap de cuisine, la solidité est pas tellement le caractère déterminant la qualité du truc.

En revanche, sans forcément tomber dans les extrêmes, je trouve ça bien que certaines personnes prennent le temps de tester franchement un couteau, et je préfère même à ceux qui recrachent bêtement des arguments commerciaux sans avoir vérifier par eux-mêmes. C'est pas rare de se faire prendre pour un jambon par ceux qui nous vendent leurs merdes. Et moi ça me fait plutôt plaisir de voir une boîte se faire exposer quand elle a un peu trop pris ses clients pour des cons.

Faut pas le prendre pour toi. Reste que tu me permettras de rigoler sur certains tests de bushcrafteurs d'opérette et autres "influenceurs". Ceux du couteau n'étant accessoirement pas les pires, faute d'audience.

Rassure toi, je reconnais volontiers que moi-même je peux être perché dans mes attentes en coutellerie. Pour le reste, c'est comme tout, ya du bon et du moins bon.
Et je pense qu'on tendrait vers le meilleur si ces "influenceurs" cadraient un peu plus leurs tests, en contextualisant un peu plus et surtout pour certains en arrêtant de vendre leur cul aux marques. Et même chez les acheteurs, c'est aussi un peu la même sauce: entre les analyses de groupies et ceux qui tente de rationnaliser leur achat en le faisant passer pour une presque nécessité etc.. bon c'est humain après.
Ça se voit assez les gens qui excusent tout à un coutelier star, même quand il fait une erreur, mais qui vont défoncer un hobbyiste en dilettante car son premier couteau trempé au bbq est pas au niveau de ce qui se fait de mieux.

Si on en rigole chez papy, on peut bien en rigoler chez les autres. ;)

On est d'accord! Surtout si c'est pour rigoler. J'aime plutôt bien rigoler.

Par pitié, au moins avec une buche alors... surtout avec un profil de lame comme le Vic.

On est d'accord aussi!
Perso je tape à la massette assez régulièrement sur mes lames, mais je ne recommande jamais cet usage. Après c'est mes lames et mon problème si ça se passe mal, mais on batonne avec un baton, et pas sur n'importe quelle lame.
Pour en revenir au Vic, pour moi faudrait pas batonner plus que pour faire de petite allumettes dans du bois "gentil", il n'a clairement pas le profil d'un couteau conçu pour encaisser.
Et les tests en vidéo le montre, et c'est très bien car beaucoup sauront qu'il faut pas forcer outre mesure sur ce modèle, sans que chacun ait besoin de péter sa propre lame.

On en revient donc au fait que ça peut bien être un couteau de bushcraft pourvu qu'on l'utilise dans le cadre prévu pour mais que se rendre compte qu'il n'est pas conçu pour tout faire et tout remplacer était plus ou moins évident dès le départ. ;)

Voilà, un couteau de bushcraft n'a pas a être incassable pour être un bon couteau de bushcraft, suivant comment on aborde la pratique. Et pour des petites tâches (faire un panier en vannerie puis partir en cueillette par exemple), il sera parfaitement adapté et plus performant qu'un "couteau de survie"
Quand au caractère évident de la chose, je me méfie des évidences, vu qu'on prend rarement la peine de les remettre en cause .
Ça paraît évident qu'un BK2 soit incassable à mains nues avec ses 6mm au dos. Devinez quoi.. (casse à 11min)

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 31 Aoû 2023 16:00

Vu la nature du test de casse qui vient à bout de ce BK on voit bien que ce ne sont pas forcément les lames les plus épaisses qui seront les plus résistantes, ce qui est d'ailleurs assez logique sur le plan physique (surtout avec 1095 trempé un peu dur) :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 31 Aoû 2023 16:01

rptd

ça va je peux frapper une pierre comme un sourdingue plusieurs fois avant que mon bk2 pete me voila rassuré :mouarf:
DiZ

Messagepar DiZ » 31 Aoû 2023 16:02

Quincey a écrit:Vu la nature du test de casse qui vient à bout de ce BK on voit bien que ce ne sont pas forcément les lames les plus épaisses qui seront les plus résistantes, ce qui est d'ailleurs assez logique sur le plan physique (surtout avec 1095 trempé un peu dur) :)

la du coup je serais curieux de voir quel autres couteaux ne broncheraient pas :lol:
DiZ

Messagepar Quincey » 31 Aoû 2023 16:07

Plus la lame est épaisse, plus l'inertie de la masse située au delà de point de frappe est importante donc à la limite une lame plus mince avec un acier moins dur (donc moins cassant) a moins de chance de casser avec le même traitement … OK je fais ça au doigt mouillé mais ça me semble logique :)

Un exemple ? OK !

Même principe avec celui-ci, lame plus mince (donc moindre masse inertielle au dessus du point d'impact et zone de contact plus retreinte au choc) et acier moins dur et au final ça tient mieux.

Dernière édition par Quincey le 31 Aoû 2023 16:15, édité 3 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar Alexdeden » 31 Aoû 2023 16:08

J'imagine les voisins du gars qui le voient se démener comme un dingue avec un masque à gaz...
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 31 Aoû 2023 16:18

T'as pas tort Quincey.
Empiriquement, j'ai bien constaté que plus ta lame est épaisse, moins elle va pouvoir prendre un rayon de courbure faible, ce qui s'explique assez bien car plus c'est épais, plus les couches externes de la lame vont travailler en compression/étirement.
Après toutes choses égales par ailleurs, plus l'épaisseur est importante plus il faudra de force pour atteindre un même rayon de courbure qu'une lame fine. Mais une lame fine supportera en général mieux les déformations élastiques/plastiques. Bon jusque là ça ne paraît pas très surprenant.

Après je dis ca je me suis pas penché sur les équations en mécanique des matériaux hein, c'est pour ca que je précise empiriquement.

Moi du coup ca me donne envie de reproduire les mêmes tests mais avec mon interprétation perso du bk2 :songeur:
À quand les paris sur les combats de couteaux clandestins dans l'arrière boutique?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 31 Aoû 2023 16:29

10 billet sur Lapsa ! :P
DiZ

Messagepar Alexdeden » 31 Aoû 2023 16:35

el-Lapsa a écrit:À quand les paris sur les combats de couteaux clandestins dans l'arrière boutique?

La première règle du Knife Fight Club est : il est interdit de parler du Knife Fight Club. La deuxième règle du Knife Fight Club est : il est interdit de parler du Knife Fight Club...
Alexdeden

Messagepar DiZ » 31 Aoû 2023 16:38

KFC :mouarf:
DiZ

Messagepar Quincey » 31 Aoû 2023 16:38

:lol:
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant