Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar chacap » 20 Oct 2023 12:56

baalot a écrit:Oui, sur la lame c'est chiant. Mais suite a un post ici traitant d'enlever la colle avec du gras (wd4à par exemple), je me suis rendu compte que ça marchait aussi avec des huiles végétales. Pas aussi bien, c'est plus long, un peu chiant, mais ça marche. Et yen a plus souvent en picnic que du WD40.

La colle s'enlève aussi très bien avec certains chiffons "microfibre"
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Hieronymus » 20 Oct 2023 13:00

Tu dis ça parce que tu ne fais pas de bracelets brésiliens.
Moi je l'ai bien cet outil, plus que le poinçon sur le dos par exemple.

D'ailleurs je ne saisis pas bien si il y a des couteaux spécifiques rural ou citadin, ou plutôt maison,…
Par exemple le poinçon en citadin ou maison, c'est assez inutile.
Les ciseaux en rural ou au bois, c'est moins nécessaire, etc...
Hieronymus

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 13:01

chacap a écrit:
manda a écrit:
phd29 a écrit:Pour résumer :

La pince à épiler des SAK c'est de la daube en boîte (

Non non la pince à épiler fonctionne très bien notamment pour extraire les échardes , épines , etc.
Image

Pour les pinces à épiler , les retailler en pointe les rendent beaucoup plus performantes, pour plonger plus profondément sous la peau sans avoir besoin de se charcuter :)

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 13:04

Hieronymus a écrit:Tu dis ça parce que tu ne fais pas de bracelets brésiliens.

D'ailleurs je ne saisis pas bien si il y a des couteaux spécifiques rural ou citadin, ou plutôt maison,…

Les ciseaux en outdoor je compte pas mal dessus pour la bobologie quand même, couper des compresses et bandages, c'est pas souvent mais quand ya besoin ya besoin, et c'est quand même plus propre au ciseaux qu'au couteau, surtout si on veut garder le pansement à peu près stérile :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar chacap » 20 Oct 2023 13:05

Sur les "canifs" chinois ( SanReMu, Ruike, TwoSun...) il n'y a pas d'ouvre-boite mais un coupe-sangle.
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar baalot » 20 Oct 2023 13:35

el-Lapsa a écrit:

Les ciseaux en outdoor je compte pas mal dessus pour la bobologie quand même, couper des compresses et bandages, c'est pas souvent mais quand ya besoin ya besoin, et c'est quand même plus propre au ciseaux qu'au couteau, surtout si on veut garder le pansement à peu près stérile :)

Hyper d'accord avec ça. Dans toutes mes trousses à pharma j'ai un "mini multitool", genre un leatherman micra ou un petit victorinox de clefs. Les ciseaux pour compresses, pansements, sparadrap, ya des ptites pinces à épiler de secours si jamais la vraie est oubliée ou perdue, une ptite lime ou un truc comme ça ça peut servir à toucher un truc sans y foutre trop les doigts, 'fin bref, c'est bien utile.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 20 Oct 2023 13:38

Tout dépend des modes de vie individuels
J'suis un urbain citadin, en appartement, mais j'utilise tous les outils du Farmer X alox...
Même le poinçon, parfois pour des bricolage non-conventionnels ou détournements d'usage.

Là, avec le renforcement des mesures de sécurité et la paranoïa / phobie sur les couteaux, ça me gonfle de devoir vider mes poches et me passer de mes accessoires, j'ai toujours eu des trucs qui m'ont facilité les situations.

Je n'aime pas dépendre d'autrui ou faire l'assisté en espérant que quelqu'un pourra intervenir.
Et puis j'aime bien bricoler des p'tits trucs qui bloquent d'autres personnes.

:spamafote:

Et mes pinces à épiler, des Hémonnot, achetées lors des Gembloux

Image

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 14:04

baalot a écrit:
el-Lapsa a écrit:

Hyper d'accord avec ça. Dans toutes mes trousses à pharma j'ai un "mini multitool", genre un leatherman micra ou un petit victorinox de clefs. Les ciseaux pour compresses, pansements, sparadrap, ya des ptites pinces à épiler de secours si jamais la vraie est oubliée ou perdue, une ptite lime ou un truc comme ça ça peut servir à toucher un truc sans y foutre trop les doigts, 'fin bref, c'est bien utile.

On est dakeur!
Et en plus le ballistol peut servir de désinfectant, il paraît. Fin pour nettoyer les outils, pas la plaie.

@Rouge: limite je trouve que l'ensemble des outils d'un SAK est très à même de remplir les besoins d'un citadin. En général a la campagne, t'as plus facilement un garage ou atelier avec un peu d'outillage si tu bosses sur ton terrain, alors qu'en appartement où les besoins en gros outils sont quand même moindre en général, le SAK est une trousse à outil formidable.
Quand j'étais minot vers 7-8 ans c'était ma seule trousse à outil, et idem quand je faisais mes études à Lyon, un SAK et une petite pince et tu bricoles autant tes meubles pendant les déménagement, que revisser un truc ou faire de la bricole "plaisir" :)

Tiens ya 10 piges à Lyon justement, dans la rue en train de réparer la trottinette d'une copine:

Image

Depuis j'ai changé de modèle de SAK et j'ai le kit d'embout Victorinox, mais fondamentalement c'est la même chose: de petits outils de base qui permettent de se débrouiller bien plus facilement.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 20 Oct 2023 14:13

Sur moi, en ce moment, c'est Farmer X alox, EvogripS17 avec tournevis lunettes dans le tire-bouchons, Leatherman Wave, Minichamp alox
Plus quelques autres lames, moins...knives-muggles compatibles...

Roi du Monde !

:D

Et une pince à épiler Hémonnot
Et une Olight baton 3

:lol:
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar Rouge » 20 Oct 2023 14:21

Et si quelqu'un qui aime les couteaux n'arrive pas à ouvrir un carton ou à nettoyer sa lame après ouverture :
Bac à huile
Goudron
Plumes
Rail
Expulsion de sa ville après saisie confiscatoire

Une lame, ça se nettoie à la salive et au gras du pouce !

Bande de :lopette:
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 20 Oct 2023 14:28

Tu aurais prétendu n'avoir qu'un seul SAK sur toi j'aurais crié au piratage de compte je pense.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar manda » 20 Oct 2023 14:42

baalot a écrit:
manda a écrit:
La pince à épiler des SAK c'est de la daube en boîte (heureusement qu'ils fournissent l'ouvre boîte avec).

Mais je ne voudrais pas relancer un énième débat :o

K'ess tu racontes, ya jamais eu de débat. Ya toi qu'aimes pas et tout le monde qui les trouve très bien, s'pas pareil.

C'est parce que vous n'avez jamais utilisé une vraie pince à épiler. Ou alors que vous avez des poils de puceaux prépuberts.

Quand aux épines, le plus simple c'est encore de les retirer avec le tranchant de la lame.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Quincey » 20 Oct 2023 14:45

Oui, ça peut marcher … mais si l'écharde est pas trop enfoncée uniquement :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar manda » 20 Oct 2023 14:48

el-Lapsa a écrit:On est d'accord, faut un outil adapté, avec l'acier et le tths qui va bien pour faire ça sans risques.
Suffit de voir quelques vidéos de tests (DBK ou autre) pour se rendre bien compte que M390*tth homogène*jimping = casse en fendant des allumettes.
Alors qu'un camp de Agone en 5160 avec ses tths, ça va on va dire. Ya même des couillons qui essayent de couper les vis cachées ( :habile: ) dans du bois :mouarf:

Et comme toi, je trouve ça bien plus pratique de batonner devant la cheminée pour fendre son petit bois d'allumage que de manier un merlin de 5kg à 20cm du visage de ta chérie installée dans son fauteuil.

:mouarf: J'imagine la scène :lol:

Dans le bois, y'a souvent des p'tits cailloux, des balles, du barbelé ou, effectivement des vis trempées quand t'es assez couillon pour alimenter ton barbecue avec de la palette :mouarf:
Bein dans ces cas là, quand t'utilise une connerie de schlass ultra dure en M390, tu peux vite de retrouver avec un beau chip bien chiant à reprendre dans le tranchant.
Et même juste en vrillant un peu la lame sur un faux mouvement dans du bois un peu dur d'ailleurs.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 20 Oct 2023 14:50

Quincey a écrit:Oui, ça peut marcher … mais si l'écharde est pas trop enfoncée uniquement :)

Vrai. Mais dans ce cas, la pince à épiler victorimolle ne fonctionne pas non plus.

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel