ou acheter un laguiole artisanal ?

Re: ou acheter un laguiole artisanal ?

Messagepar Phare Aeon » 22 Aoû 2008 08:53

ouaip, on avait fait quelques remarques à ce fameux fabricant, qui nous avait rendu visite, et il s'est fâché et est reparti comme un prince. Tu peux suivre l'historique sur le fil dédié.

ici, si je ne m'abuse : viewtopic.php?f=1&t=3539
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar thom » 22 Aoû 2008 08:58

je suis tout a fait d'accord avec toi Tontondédé, je ne comprends pas pourquoi il l'a appelé ainsi, ou alors par simple coup marketing. Je n'aime pas les Laguiole et me suis tourner vers ce couteau parce que j'ai eu un coup de coeur sur le site de R.BEILLONNET. Je ne crois pas du tout a la version du pere du Capuchadou.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar abertzale » 22 Aoû 2008 10:19

J'ai le même que toi thom,et moi aussi je suis devenu un inconditionnel.LE nom me plait bien et j'imagine que c'est plus par romantisme,c'est à dire par rapport à tout ce que ce nom évoque ,que le concepteur à choisit ce nom.De la même manière que l'on choisit le nom d'un bateau.^Marketing c'est un bien gros mot pour un artisan ou un tou petit industriel!(sans vouloir relencer le débat!)
abertzale

Messagepar thom » 22 Aoû 2008 10:30

n'empeche que ce monsieur est bien vaniteux, je suis tomber sur ce debat qui battait son plein en cherchant ou acheter le Capuchadou, J'ai trouver l'artisan obtus et borner, ce qui m'a fait reflechir sur le fait d'acheter ou non son couteau, et puis je me suis dit qu'apres tout c'est le couteau que j'aime le mec je m'en fout.Je l'ai vu a Nontron, il me semblait etre aussi.……….. special que sur le forum.
thom
égérie

Messagepar abertzale » 22 Aoû 2008 10:54

Bon ben alors dorénavant,si tu n'y prétencieux ni ...spécial je dirais que j'ai le même couteau que thom .
abertzale

Messagepar thom » 22 Aoû 2008 10:56

:D
thom
égérie

Messagepar CASH » 22 Aoû 2008 12:22

Je l'avais contacté par téléphone pour lui acheter un limonadier, cadeau de plusieurs pour un copain... Il s'était excusé de cette triste histoire et m'a semblé plutôt sympa...
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Jay-ko » 22 Aoû 2008 12:44

ha ouais? Le "capuchadou" est le nom de l'ancêtre du laguiole?
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar CASH » 22 Aoû 2008 12:53

Je n'en sais strictement rien! :shock: Pas né à l'époque... :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar tontondédé » 22 Aoû 2008 19:20

ha ouais? Le "capuchadou" est le nom de l'ancêtre du laguiole?

On ne peut pas dire çà de cette façon. La légende veut que l'inventeur du Laguiole se soit inspiré, entre autres, de ce couteau. De la même façon la légende attribue la paternité du Laguiole à Calmels.

Bien que je ne sois pas né à l'époque, l'école de la république m'a appris à lire et à me faire ainsi une idée sur cette affaire.

C'est encore une différence que l'on a avec les animaux: l'animal acquiert des connaissances, des habitudes de façon génétique (cela met des générations à se réaliser) et nous il nous suffit de lire quelque chose pour savoir "comment c'était avant notre naissance"…...encore faut-il maitriser la lecture.

Ce n'est pas une attaque contre Cash qui faisait de l'humour mais contre des "vieux jeunes de 20-25ans" qui justifient leur ignorance par le fait d'être né après un évènement.
"Le périgord, pays de l'homme"
tontondédé

Messagepar oufti » 22 Aoû 2008 19:29

Mwai, pour moi un laguiole c'est surtout un navaja en un peu moins moche :)

Alors, l'oeuf ou la poule ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Beavertail » 22 Aoû 2008 19:35

tontondédé a écrit:On ne peut pas dire çà de cette façon. La légende veut que l'inventeur du Laguiole se soit inspiré, entre autres, de ce couteau. De la même façon la légende attribue la paternité du Laguiole à Calmels.

Et bien voilà, le Capuchadou n'était qu'un simple couteau style "office" et rustique qui n'a rien à voir avec le Laguiole, surtout comme on le connait aujourd'hui! Ma grand-mère en avait un et s'en servait pour tout et d'ailleurs elle trouvait les Laguiole sans aucun intérêt! Mon grand-père avait effectivement un couteau de poche qui lui servait avant tout à manger dans la vigne. Ce n'était même pas un Laguiole! Trop cher peut-être à l'époque. Le soir à table, il se servait d'un simple couteau que l'on pourrait qualifier de Capuchadou maintenant... :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Jay-ko » 22 Aoû 2008 19:56

Moi, mon grand père, il a surtout utilisé des pradels manche en cornes.
Et quand il ne les aimais pas/plus, il passait sous la meule à eau et en avait un autre pour la "fête des pères" :D
Je me rappel l'entendre dire que les "laguioles" était trop cassant. (?) En tout cas une chose est sure, il demandais toujours à ce que ces enfant ne choisissent pas un laguiole.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Beavertail » 22 Aoû 2008 19:58

Merci pour ce témoignage :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Naev » 23 Aoû 2008 16:37

Pour répondre à Jorasse...

Personnellement, il n'y a que quelques coutelleries dans lesquelles j'ai confiance sur Laguiole:

Benoit l'artisan
Forge de Laguiole
Le Couteau de Laguiole

Quant au reste, La Maison du Laguiole, Glandière, Calmels, Ginisty, je te les déconseille. Non pas que ce soit du couteau de mauvaise qualité, mais quand on les voit de près et qu'on les compare, on se rend compte qu'il s'agit pour la pluspart des pièces de couteaux industriels (ce qui explique leur prix).

Perso, j'ai visité la Forge de Laguiole, tu y vois les mecs monter les couteaux et les machines de forge des lames, j'ai été assez rassuré.
Même chose pour Benoit l'Artisan, dans leur visite ils sont très honnêtes sur les provenances de leurs pièces, et en plus c'est un monteur qui te présente l'atelier ! :)

C'est vrai que le village de Laguiole, c'est le Lourdes du couteau, et qu'on y trouve de tout, des produits à chaque fois très différents quand on y regarde bien (surtout chez Ginisty !!! beurk !).

Bien à toi,
Je compatis, le choix d'un Laguiole à Laguiole, n'est pas simple du tout, et je suis le premier à le déplorer
Naev

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel