Opinel lame qui coince

Re: Opinel lame qui coince

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 08:12

Pour ce qui est de flipper une lame, c'est clair qu'un plein manche en bois sur un friction n'est pas la meilleur base,, mais rien n'empêche de vouloir essayer.
Après, sur la majorités des bois (non stabilisés), on sait bien que des variations d'hygrométrie sont susceptibles de provoquer des problèmes de gonflement, rétractation ou autres déformations, ce n'est pas un secret.
Le modèle classique Opinel a fêter ses 130 ans en 2020 et la seule solution (relativement récente et pas trop couteuse) qui a été trouvé par la maison Savoyarde pour éviter ce souci sont des matières plastiques utilisées sur plusieurs modèles dont le N°8 Outdoor.
Il y a aussi eu quelques modèles N°8 à manche aluminium qui on été produits, mais ils étaient bien plus chers et lourds.
https://www.coutebox.com/couteau-opinel … c2x9029414

Je n'ai jamais essayé de tremper un manche bois Opinel dans l'huile de lin, donc ton retour avec ou sans photo m'intéresse. :wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 20 Jan 2021 08:24, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Woodtz » 20 Jan 2021 08:16

Et rogner le manche pour libérer la pointe et l'ouvrir comme une pattadese ?
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar baalot » 20 Jan 2021 10:58

Nan mais faut pas le prendre comme une critique négative hein. En tout cas en ce qui me concerne.

Ce fil est intéressant et un retour d'expérience c'est toujours bon à prendre en effet. Si ce n'était pas le cas je ne le lirais pas.

C'était juste une nuance que je me permettais d'apporter, genre on discute, toussa. En lisant ce genre de fil, beaucoup pourraient voir ça comme un "problème" concernant les opinels, alors qu'une fois n'est pas coutume, c'est plus une question de choix, de contexte d'utilisation. On sait depuis qu'ils existent que les opinels sont des couteaux qui ne sont pas les meilleurs sur ce point là (ouverture facile), parce qu'ils n'ont pas été créé comme ça. ça à d'ailleurs donné lieu à des bidouillages plus ou moins réussis (je me souviens d'une photo avec un stud bricolé qui m'avait fait froid dans le dos).

Donc oui, l'expérience elle est intéressante, mais on peut quand même dire que c'est une expérience qui à la base ne révolutionnera pas les choses et ne transformera pas l'opinel en couteau tactique-survie-campingtoll-D2-cadrelock-fighter d'ali baba.

Ceci étant dit je me suis toujours demandé pourquoi Opinel ne sortait pas de série des modèles normaux avec manche plastique. Sans déconner je me dis que ça se vendrait super bien. Je peux parier ma collec que s'ils avaient lancé ça dans les années 70 j'en aurait retrouvé 12 dan les affaires de jardin du grand père.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 20 Jan 2021 11:49

il est pas en plastoc leur modèle outdoor ?
abouaswad
Truella

Messagepar Jerry Lee » 20 Jan 2021 11:54

voui !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar baalot » 20 Jan 2021 11:56

Si, mais il est pas "normal". La lame est dégueulasse, avec le gros démanilleur qui sert à rien au milieu et des serrations alawaneugaine. Et le manche n'est pas bien mieux. Ya un autre modèle bricolage aussi, avec une découpe chelou dans la lame.

Un 7, 8 et 10, forme classique, avec juste du plastoc qui remplace le bois, ce serait cool je trouve. J'en ai vu une fois, une série faite pour des cuistots ou je sais plus trop, mais hyper galère à trouver, pis cher du coup.
Dernière édition par baalot le 20 Jan 2021 11:58, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar PGui » 20 Jan 2021 11:57

Si mais avec une lame semi dentelée.

edit: grillé… ;)
PGui

Messagepar des-monts » 20 Jan 2021 12:35

ETPhonehome a écrit:Je n'ai jamais essayé de tremper un manche bois Opinel dans l'huile de lin, donc ton retour avec ou sans photo m'intéresse. :wink:

( En fait l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Jerry Lee » 20 Jan 2021 13:35

@ Baalot: t'achète un plastique et un bois et tu interchanges les lames
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar G-M » 20 Jan 2021 13:51

Woodtz a écrit:Et rogner le manche pour libérer la pointe et l'ouvrir comme une pattadese ?

Rarement vu plus pourri comme principe.
Pardon hein. Pas d'animosité, blablabla toussa.
Mais quand même.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ploc » 20 Jan 2021 15:26

des-monts a écrit:( En fait l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.)

Et une fois qu'elle aura durci sur la surface ou pivote la lame, l'ouverture sera nettement moins fluide!
ploc
Braguette Magique

Messagepar leopold anasthase » 20 Jan 2021 17:00

ploc a écrit:l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.

des-monts a écrit:Et une fois qu'elle aura durci sur la surface ou pivote la lame, l'ouverture sera nettement moins fluide !

Ben voilà, c'est l'impression que ça m'a donné. Juste après la cuisson et pendant quelques jours, la lame sortait d'un coup de poignet. Quelques semaines plus tard, ça n'est plus le cas.

Je n'ai pas encore testé, mais ce que je recherchais entre autres en utilisant de l'huile de lin, c'est que friction ou pas, la friction ne change pas. Je m'explique, il fait sec chez moi, en particulier l'hiver (chauffage central). Quand le bois est bien sec, la lame sort facilement (sur un Opinel brut de caisse). Si de l'eau se dépose au pied de la lame et mouille le manche, au bout de quelques heures et pendant quelques semaines, la lame coince. Je me demande si une fois la lame trempée dans l'huile, la friction se stabilise ?

Oui, il y a des manches en plastique. Ça ne m'inspire pas. L'Opinel, je ne l'imagine pas sans le manche en bois. Mais s'ils en sortent un avec un manche en fibre de verre ou en nylon, une lame en D2, un trou dans la lame pour l'ouverture et un blocage par pompe arrière, ça pourrait m'intéresser… Bon, allez, même sans blocage par pompe arrière…
leopold anasthase

Messagepar ploc » 20 Jan 2021 17:07

leopold anasthase a écrit:
ploc a écrit:l'huile de lin tu vois pas le résultat réel car elle est siccative donc passé le résulta "aspect" elle va encore finir
par durcir à l'interne à la longue.

des-monts a écrit:Et une fois qu'elle aura durci sur la surface ou pivote la lame, l'ouverture sera nettement moins fluide !

Il y a inversion des auteurs sur les citations... :nonrien:

:mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar ETPhonehome » 20 Jan 2021 17:34

abouaswad a écrit:il est pas en plastoc leur modèle outdoor ?

Si!
Image

Et il peut s'ouvrir/fermer + verrouiller/ déverrouiller d'une seule main comme je l'écrivais plus haut.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar leopold anasthase » 20 Jan 2021 17:38

ploc a écrit:Il y a inversion des auteurs sur les citations...

Zut de zut… Heureusement il y en a qui suivent… Je vous prie d'accepter mes excuses.

Bon, pour améliorer la communication, voici mon 06…

IMG_8359.JPG

En haut, un Opinel acheté à la même époque, avec le manche dans le même bois, n°12. En bas, le n°06 après passage dans l'huile de lin chaude.

IMG_8360.JPG

En haut un Opinel n°10 plus ancien, lame en kirouye, mais dont le manche a approximativement la même couleur à l'achat que celui de dessous (un 09). En bas, le même type de manche après passage dans l'huile de lin chaude.

D'un point de vue friction, le 06 passé dans l'huile « presque sort » d'un coup de poignet. L'autre, le 09 passé dans l'huile, il frotte à peine moins qu'avant (mais ça ne fait pas longtemps qu'il est passé dans l'huile, faudrait attendre que ça se stabilise).

Je n'ai pas de mesure objective de la friction avant et après, mais avec les photos vous avez une idée de la modification de la teinte.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
leopold anasthase

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel