Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar manda » 26 Juin 2018 15:39

ploc a écrit:
manda a écrit:Le consommateur a individuellement très peu de pouvoir en fait.
Il est très loin de se battre à armes égales avec les industriels et leur cohorte de publicitaires.

Pas d'accord...
Suffit de voir la peur du boycott de la part des entreprises...
Les industriels ont beau m'inonder de pub, il y a des produits que je n'achèterais jamais :spamafote: .

L'influence de la pub n'est pourtant plus à démontrer. Tout comme celle des campagnes de désinformation.
C'est tout un modèle de société qui est à remettre en question et c'est loin d'être à la portée du premier venu.

Concernant le boycott on est déjà dans des actions collectives pour moi.
Je ne dis pas que l'individu n'a aucun pouvoir mais que compter sur la seule responsabilité individuelle pour faire avancer le monde est totalement illusoire et naïf.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghostdog2807 » 26 Juin 2018 15:40

Didier a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:moi j'achète des couteaux chinois, sans honte et avec plaisir, et ce sont ceux que j'utilise le plus au quotidien.
et j'ai plein d'opinel à la maison.
mais jusqu'à maintenant, quand je voulais offrir un cadeau typiquement français en allant en chine, j'offrais des opinel et j'expliquais l'histoire et l'historique.
mais maintenant ?… :( :( :(

bein maintenant tu feras comme moi

tu offriras un Douk Douk :lol:

tu m'enleve les mot de la bouche , vive Douk-Douk !!!!!!
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 15:45

manda a écrit:
BetterCallSal a écrit:Tu as pas tord...

Un peu comme une bagnole :mouarf:

Chacun fait ce qu'il peut à son échelle et selon ses possibilités et ses convictions.
C'est pourquoi je trouve hypocrite de pointer systématiquement les responsabilités individuelles.

C'est pas un peu paradoxal ses deux phrases...

Si chacun fait ce qu'il peut à son échelle et selon ses possibilités et ses convictions, alors on se situ bien à l'échelle des responsabilités individuelles.

Non?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ploc » 26 Juin 2018 15:47

manda a écrit:Je ne dis pas que l'individu n'a aucun pouvoir mais que compter sur la seule responsabilité individuelle pour faire avancer le monde est totalement illusoire et naïf.

Le monde fait ce qu'il veut, moi je gère mon microcosme, c'est bien un microcosme :parfait: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar manda » 26 Juin 2018 15:55

BetterCallSal a écrit:
manda a écrit:Chacun fait ce qu'il peut à son échelle et selon ses possibilités et ses convictions.
C'est pourquoi je trouve hypocrite de pointer systématiquement les responsabilités individuelles.

C'est pas un peu paradoxal ses deux phrases...

Si chacun fait ce qu'il peut à son échelle et selon ses possibilités et ses convictions, alors on se situ bien à l'échelle des responsabilités individuelles.

Non?

Je clarifie ;) Toi tu te passe de bagnole mais t'as une bouilloire plastique merdique qui sert à rien fabriquée par un enfant de cinq ans.
Moi j'me passe de bouilloire mais j'suis totalement dépendant de la bagnole.
Tout les deux j'pense qu'on fait de notre mieux à notre échelle de pouvoir mais c'est pas ça qui va permettre d'interdire les produits fabriqués dans des conditions déplorables ni de développer les transports en commun dans les campagnes.

En revanche, un gouvernement ou une collectivité territoriale ont ce pouvoir. C'est même pour ça qu'on les paye.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploc » 26 Juin 2018 16:21

manda a écrit:
En revanche, un gouvernement ou une collectivité territoriale ont ce pouvoir. C'est même pour ça qu'on les paye.

Sauf que dans l'exemple des transports en commun ils étaient existants, c'est le citoyen qui en ne les utilisant plus les a fait disparaitre...
ploc
Braguette Magique

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 16:23

manda a écrit:Le consommateur a individuellement très peu de pouvoir en fait.

Et d'autant moins qu'il se plaint de ne pas en avoir au lieu d'agir. Nous n'avons besoin de personne pour choisir ou au contraire boycotter telle ou telle marque et il suffirait que d'autres fassent de même. Après, si nous sommes 3 couillons à le faire, c'est que nous avons tort et que les moutons aiment se faire tondre. :o

manda a écrit:Il est très loin de se battre à armes égales avec les industriels et leur cohorte de publicitaires.

Que je sache, nous ne sommes pas des boeufs qu'on mène à l'abattoir et nous gardons notre libre arbitre.

manda a écrit:Les pouvoirs publics ont en revanche des responsabilités donc ils se déchargent bien volontiers en pointant du doigt les individus.

Tellement plus facile de rejeter la faute sur un autre...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 16:25

manda a écrit:Chacun fait ce qu'il peut à son échelle et selon ses possibilités et ses convictions.

Je trouve encore plus hypocrite et facile de désigner absolument un responsable au dessus de soi sur lequel on n'aurait aucune prise. :blase:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 16:28

Dis donc, elle est pas en plastique ma bouilloire pkt

Et elle n'est pas fabriqué par un enfant... en Chine, les enfants vont à l'école depuis quelques temps déjà.

Ce que tu décris, ça reste des choix individuels. Cela à forcement un impact mesuré… tout le monde fais le choix de ce privé justement à l'endroit où ça ne prive pas "de trop".

Pour les politiques publiques, les décisions coercitives ne sont jamais bien perçut.
Donc, si les politiques veulent gardé leur métier, il faut qu'en même qu'ils veillent à ne pas trop déplaire...

edit modération: merci de ne pas dériver sur la politique. Le sujet est borderline mais causait Opinel et choix dans nos achats couteliers. :chin:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 16:33

Ah mince... pourtant, j'avais choisi mes mots et toussa :lol:

C'est comme ça, pas de soucis :wink:

:bisou:
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 16:35

Ah zut, mauvaise pioche, déjà que je boycottais le traiteur asiatique à côté sous prétexte qu'il faisait des rouleaux de printemps en plein hiver il va falloir que je boycotte la boutique Opinel du coin de la rue maintenant ! pkt
Papat
Casse bonbons

Messagepar Chipster_67 » 26 Juin 2018 16:35

tu recommences avec les S et les T !
Tu t'énerves, c'est pas bon pour toi !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 16:37

BetterCallSal a écrit:Pour les politiques publiques, les décisions coercitives ne sont jamais bien perçut.
Donc, si les politiques veulent gardé leur métier, il faut qu'en même qu'ils veillent à ne pas trop déplaire...

Beaucoup en France je pense où nous ne nous intéressons souvent qu'à nos petits intérêts particuliers et plus généralement à ce qui gravite autour de notre nombril.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jerry Lee » 26 Juin 2018 16:39

du coup pour certains ça ratisse large :)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 16:40

ilium a écrit:

Je trouve encore plus hypocrite et facile de désigner absolument un responsable au dessus de soi sur lequel on n'aurait aucune prise. :blase:

Ceux en haut de l'échelle ne voient que de la merde en regardant en bas et ceux du bas de l'échelle ne voient que des trous du cul en regardant en haut. :chin:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel