Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar freddy1 » 15 Sep 2008 22:17

6bad a écrit:Bonjour tout l'monde,
je viens d'arriver , c'est un peu intimidant... Nouvelle maitresse, nouveau cartable, vous comprenez quoi.
Bref, perso, j'ai un victorinox depuis l'age de 7 ans, il a évolué, grandi, eu un cran d'arrêt, cassé et retaillé une puis 2 lames. Actuellement, j'ai un NOMAD. Simple, 1lame 2 tournevis tire-bouchon poinçon. Je l'entretien et le trimbale toujours.
D'ailleurs, est-ce qu'il y a ququun parmis vous qui a eu l'excellente idée de se monter une lame forgée par ses propres soins, ou au pire achtée brute et usinée trempée repartie revenue?
Parce que j'ai un peu cette idée derrière la tête.

des ricains l'ont déja fait, je crois, mais c'est rare parce que difficile (surtout considerant le prix modique du couteau de base)

Pourquoi une lame dentée fine sur le swisstool?
parce que la plus part des gens qui ont le Swisstool ont un couteau pliant en plus, avec une vrai bonne lame (droite, large et + epaisse) !
moi je trouve super d'avoir une lame denté non pointue sur ce swisstool, elle devient de ce fait tellement complémentaire avec l'autre canif que je trimbale habituellement. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar 6bad » 15 Sep 2008 22:25

Chuis d'accord, le swisstool est un complément d'équipement, et non pas un couteau à part entière. Dons on a déja une lame sur son couteau quotidien, pourquoi alors en avoir aussi une sur son swisstool.

C'est vrai pour leprix modique, mais perso mon couteau est un fidèle outil, mais pas d'exhibition. il me faut donc unobjet fonctionnel et peu fragile. Mais il n'empèche que j'aimerais avoir la satisfaction d'avoir un peu "accouché" d'une partie de lui. Le faire plus moi.
si y'a un psy dans le coin y doit êt' pété de rire, mais voila le pourquoi.
Je vais me dodo, à plus
Che la mia ferita sia mortale...
6bad

Messagepar freddy1 » 15 Sep 2008 22:31

6bad a écrit:Mais il n'empèche que j'aimerais avoir la satisfaction d'avoir un peu "accouché" d'une partie de lui. Le faire plus moi.

bin refait les plaquettes! :)
c'est bien plus simple (mais pas si facile, attention !) et tu auras la satisfaction d'en avoir un unique !
y'a pas mal de tuto sur le net pour faire des plaquettes de SAK en bois.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Théo PINEL-UHITT » 16 Sep 2008 07:28

Pour moi, c'est Ouin-Ouin, ça va de soi.

Alors c'est l'histoire de Ouin-Ouin (sorte d'anti-héros suisse romand, originaire de Vaud ou de Fribourg) qui tourne comme un lion en cage dans la salle d'attente de la maternité : sa femme est en train d'accoucher. Après quatre heures de solitude angoissée (et huit paquets de clopes grillés), un autre bonhomme, M. Milliquet, entre dans la salle d'attente. Il est dans le même état que Ouin-Ouin. Il se passe à nouveau quatre heures horribles, puis l'infirmière vient, s'approche de Milliquet et lui dit :

- Félicitations ! Vous êtes papa d'un joli petit garçon !

Et Ouin-Ouin d'intervenir :

- Pardon, excusez-voir, Mademoiselle, mais j'étais là avant ce Môssieur !
« Vaut mieux prendre un bon couteau, qu'un mauvais coup, tard ! »
Jean de Curial-Maison
Théo PINEL-UHITT
Ouin Ouin

Messagepar 6bad » 16 Sep 2008 14:12

freddy1 a écrit:bin refait les plaquettes! :)
c'est bien plus simple (mais pas si facile, attention !) et tu auras la satisfaction d'en avoir un unique !
y'a pas mal de tuto sur le net pour faire des plaquettes de SAK en bois.

Pourquoi pas Freddy, pourquoi pas.
Mais je me garde ça en plan Bravo.
Je vais encore m'accrocher un peu à la possibilité de monter une lame perso.
Et qui sait, le Bravo deviendra peut être bonus du plan Alpha
6bad

Messagepar orphudio » 16 Sep 2008 17:05

Je reviens sur ce thread auquel j'ai répondu un peu rapidement.

Je possède quelques SAK, à savoir :
- pour les officiers
Deux ou trois spartan's
un voyager
un huntsman plus (donc)
un swisschamp (mon premier en fait offert par mon oncle)
un soldier
- pour les 111 mm
un rucksack
un military
un nomad

Mon favori est finalement difficile à définir. Ceux que je porte le plus sont le Hunstman plus et le rucksack.

… Après mûre réflexion, je garderais le rucksack tant pour le couteau lui-même que les souvenir que j'ai avec depuis bientôt 10 ans.
Grumman G21 Goose, ze best !
orphudio

Messagepar Amiga » 26 Sep 2008 08:48

pour moi c'est celui-la

Image
Image

inutile intransportable , donc indispensable :lol:
Amiga

Messagepar Lolo94 » 26 Sep 2008 09:27

6bad a écrit:Merci les gars,

et pour le remplaçage... la remplassature... bref, forger sois même sa lame, y'a ququn qu'a un truc?

A côté de la plaque selon moi. Je parle en tant que débutant: Faut déjà faire un dessin. Ensuite, faire une lame (sans aller jusqu'a la forger) c'est déjà un challenge. Limer, poncer le métal, c'est une épreuve. Une fois fait, il reste le plus délicat: l'ajustage. Faut pas oublier que tu dois être aux cotes parfaites d'un manche existant (épaisseur de la lame...) Même sur un cran plat, l'ajustage du mécanisme va demander une parfaite maitrise et de l'expérience. Enfin la trempe... Ce serait dommage de s'être donné tout ce mal pour foirer la trempe.

SI l'expérience te tente, essaie de réaliser un couteau simple. comme un deux clous ou un piémontais, pour minimiser la difficulté. Ce sera bien assez difficile. Et gratifiant si tu réussis. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar 6bad » 27 Sep 2008 11:51

Tu lis dans mes pensées Lolo...
J'ai évolué depuis quques temps, et j'ai eu quques conseils avisés de vénérables Shibans. C'est pourquoi je ne fabriquerai pas la lame, je laisserai ce soin à un pro, en y mettant le prix. Et je me paierai un stage dans quelques temps, et je me forgerai un droit de cuisine.
Je ne cherche pas le côté gratifiant, mais forger est parait-il une mise en forme non pas du métal, mais de celui qui forge. J'ai envie de voir ça.
Merci en tout cas de ton conseil franc.
6bad

Messagepar Amiga » 28 Sep 2008 11:03

1kg345 Image

Image
Image
Amiga

Messagepar giubby » 28 Sep 2008 12:11

ImageImage

mon Victorinox.
Bien que je préfère l'Opinel!
dem c' andem al dom !!!
giubby

Messagepar macgyver » 28 Sep 2008 12:58

Et bien moi , oui je sais ….Rien d'étonnant !!!! :D

C'est " l'explorer " et aussi maintenant " le soldier " !!!!

Mais aussi , le "spartan , picknicker , alpiner , éxecutive , swisschamp , l'angler , etc etc …………………. thup

:czn: :czn: :czn: :czn:
macgyver

Messagepar Anzioluz » 28 Sep 2008 19:13

Salut,

Pour moi, depuis toujours c'est le Swisschamp, because c'est le seul Officier qui possède à la fois scie à bois + scie à métaux + tournevis Philips.
C'est la petite trousse à outil que j'ai à la ceinture dans son étui lorsque je voyage, et avec laquelle je n'ai jamais eu de pbs avec les "uniformes" de tous pays (sauf quand ils voulaient me le piquer..).
Mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas mon EDC.
Voili-voilou :chin:
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Anzioluz

Messagepar Patrick VdB » 14 Oct 2008 13:44

Pour moi, le Swisschamp dans le sac à dos et le Nomad en poche...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar filou » 22 Oct 2008 16:25

Pour moi couteau suisse= Victorinox … cf l'historique de la fabrication des couteaux suisse , et puis je n'ai jamais été décu , et enfin leur ecusson est le plus joli ! (je trouve)

Le nom du mien Huntsman ...c'est pas le premier puisque j'en ai déja eu plusieurs que j'ai perdu (oui je suis assez distrait ! lol ), en principe mon Suisse c'est un : 2 lames + ouvre boite et décapsuleur + ciseaux et scie a bois … c'est ce modèle que j'ai au jourd'hui et que j'avais eu auparavant, ca me convient trés bien et c'est déja assez lourd comme ca ! (pour un usage outdoor/pêche c'est nickel)
Le mien (acheté il y a 5-6 ans je pense et que je compte garder longtemps) est un hors série qui comporte des edelweiss sur la face comportant l'écusson Victorinox ...histoire de pas ressembler a tous les autres puisque ces couteaux sont trés répandus ! (a la rigueur un handman pourrait etre bien aussi pour ce que j'en fais...lors de voyage ou bricoler peut eter utile)

Avec mon Cara cara c'est le couteau que j'uilise principalement … uniquement je devrais même dire, puisque mes autres couteaux ne sotn pas soumis a mauvais traitements .
Dernière édition par filou le 22 Oct 2008 16:31, édité 1 fois au total.
filou

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel