Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar ilium » 09 Avr 2024 08:26

el-Lapsa a écrit:Ben en terme d'innovations, reste des trucs à faire faut pas croire.
Effectivement, cet ouvre-boîte est pas mal obsolète.
Le crochet, pareil.
Pourrait faire un tire-tique et un grattoir pour firesteel pour les bushcrafter
Un embout porte-firesteel pourquoi pas.

Et juste des modèles avec differentes combinaison d'outils, c'est pas comme si la demande n'était pas là.
Un modèle sans lame déjà.

Moi j'aimerais biene faire un custom, taille 58mm ou 84mm, avec alène, tire-bouchon, décaps-tournevis, ciseaux, limes. Un truc vraiment complémentaire à un pliant ou un fixe et qui serve un peu partout.


Désolé, je ne vois pas d'innovation dans tout ça, je vois juste quelques micro évolutions ou améliorations. :spamafote:

Mais je le répète, il est AMHA très dur de faire des révolutions avec un produit qui frise la perfection.

Par contre, je te rejoins sur ta dernière remarque et ça ce serait énorme: ouvrir la possibilité d'un montage à la carte mais sans faire exploser le prix et les délais. Un truc selon moi difficile mais jouable. En revanche est-ce que l'énergie, le temps et l'argent à investir pour mettre au point le process industriel qui permette de le faire vaut le coup? Pas sûr...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30985
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar el-Lapsa » 09 Avr 2024 09:08

Oui c'est sûr que c'est moins de l'innovation que de l'amélioration, mais comme tu dis c'est déjà un truc assez aboutit en soi un SAK!

Pour le montage à la carte à mon avis ça sera pas pour demain mais là ça serait vraiment top. Complexe à mettre en oeuvre peut-être (et en même temps, pas tant si?) Mais ça pourrait marcher du feu de dieu pour eux je pense.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5327
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Alexdeden » 09 Avr 2024 10:13

Un tire-tique c'est pas con vu que ces saloperies pullulent. En plastoc genre le cure-dent.
L'emmerdant c'est que la taille des tiques varie, c'est pour ça que les tire-tiques en forme de mini pied de biche sont vendus par 3, petit, moyen et grand, et à l'usage la variation de taille de l'outil s'avère nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7266
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar hulk. » 09 Avr 2024 10:16

deja qu'il facture la couleur au prix de l'or , alors j'imagine un SAK personnalisable :lol:

l'ouvre colis c'est pas mal comme évolution , mais le tarif fait , que je préfère largement meulé l'ouvre boite pour le rendre coupant :mouarf:
le plus classe en ouvre colis c'est la griffe wenger
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar m47mu74nt » 09 Avr 2024 19:49

BRING BACK THE WENGER CLAW CAN OPENER

voilà, c'est dit.
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Hieronymus » 09 Avr 2024 22:21

Bien sur qu'il peuvent faire de l'innovation.
Wenger s'est beaucoup trop embourbé dans une quantité de couteaux un peu trop spécifiques et couteux. (Surfers, skaters, hunters, electro, mecano, …)
Mais une trousse ou un couteau pour cycliste par exemple, ce ne serait pas deconnant et il y a un véritable marché.
Et en effet, une lame un peu plus hi-tec sur un alox par exemple. Ne me dites pas que ça coûterait si cher à la production.

J'ai l'impression que leur catalogue est énorme mais en fait on retombe systématiquement sur les mêmes modèles.
Les modèles 111mm et 130mm sont tres ou trop nombreux et declinés dans toutes les possibilités, avec A, sans B. Avec C, sans A mais avec B et C...

Par contre il n'y a plus le small tinker qui était absolument génial, un couteau parfait pour le sac de madame ou le walker pour les gamins. Tous les deux sortis du catalogue, des couteaux à moins de 25€.
Ils existent en évolution mais c'est le double du prix pour les mêmes fonctions.

La vidéo est excellente et il a sans doute raison, Victorinox ne doit pas tout miser sur les collectionneurs, le couteau populaire mais avec une pointe d'innovation est attendu.
Le remplacement du cure-dent par une petite barre céramique, ça doit bien être possible, non ?
Et le cruci en ligne, non ? Et arrêter avec cet ouvre-boite systématique...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6828
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar ilium » 10 Avr 2024 08:48

J'ai juste peur si on écoute les doléances clients, qu'on ait autant d'avis que de clients et qu'il n'en ressorte peut être pas tant de critiques récurrentes que ça.

J'ai au passage vite regardé leur gamme et finalement entre 11 et 25 euros, ils ont pas mal de modèles simples, dans leur ADN. Il n'y a que si on veut un grand qu'il faut mettre un peu plus, à partir de 31 dans ce cas.

Je ne sais pas ce que le client moyen attend mais ça ne me parait pas déconnant ni spécialement orienté sur les collectionneurs ou les hipsters. :spamafote:

Rajoute qu'on peut le faire graver voire faire faire un modèle personnalisé (la boîte avait fait quelques centaines de Classic à une époque à un prix unitaire très bas) et je trouve là encore que ce n'est pas mal joué.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30985
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar hulk. » 10 Avr 2024 09:45

oui voila c'est quoi l’innovation attendu ?

il faut un sondage :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar PGui » 10 Avr 2024 09:52

On lance une CG ? :excité:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6215
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Patrick VdB » 10 Avr 2024 10:11

Qu'avez-vous toutes et tous contre l'ouvre-boites Victorinox monté systématiquement sur (presque) tous les modèles ? En suisse, il se trouve dans chaque cuisine... Bien sûr qu'il est de moins en moins utile, beaucoup de boites actuelles sont à ouverture facile... Mais pas toutes ! De plus, le petit tournevis au bout de l'ouvre-boites permet de visser et dévisser, dans l'axe du manche, de nombreuses vis cruciformes.
A propos des vis, il existe de moins en moins de vis fendues, maintenant presque toutes sont cruciformes, Allen ou Torx... Donc on pourrait aussi supprimer les tournevis plats, sauf s'il faut chipoter dans des circuits électriques de base, purger un radiateur, resserrer un collier de serrage...
Bref, le canif ne remplacera jamais une boite à outils, mais se trouve en poche pour dépanner. Dans mon cas, il m'a souvent dépanné, mais pas tous les jours, bien que chaque jour j'ai un Victorinox en poche...
Lorsque je compare mon GAK 108mm avec mon DAK 111mm, je ne suis pas sûr que la nouveauté soit meilleure... Plus solide, oui, plus polyvalente, non ! Déjà, le tire-bouchon du GAK est plus long que sur les 91mm et 111mm, cela évite la casse du bouchon. Ce même tire-bouchon est supprimé sur le 111mm militaire, alors que le canif de l'armée française en est muni...

Même chose si l'on compare un Compact avec un Spartan, l'outil combo remplace la petite lame et permet l'ajout de ciseaux. Ce même combo existe dans le prolongement de la scie à bois du GAK, permettant à celui-ci de rester plus mince que le 111...

Donc, je ne pense pas que la suppression des outils soit une bonne chose, mais leur modification pour gagner du poids, de la place et de la polyvalence, oui ! Remplacer l'ouvre-boites par un ouvre-emballage innovant, non ! Pourquoi ? Simplement parce qu'il est possible d'ouvrir un emballage avec la lame de son couteau de poche, alors qu'il est très dangereux d'essayer d'ouvrir une boite de conserves classique sans ouvre-boites. Surtout en extérieur, au milieu de nulle part, durant une rando par exemple.

C'est juste mon avis, cela fait environ soixante ans que j'utilise des canifs, des pinces multifonctions... que j'ai trimballé à pied, en voiture, à vélo, à moto, en avion... Et, pour moi, le SwissChamp est un des meilleurs choix.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 341
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Alexdeden » 10 Avr 2024 10:20

Ben moi aussi j'utilise régulièrement l'ouvre-boîte de mon Alox Farmer pour les conserves faites par des proches ou des boutiques artisanales. Et parfois pour enlever le fond d'une boîte moderne, donc munie de la tirette à anneaux, pour pousser un pâté en entier sans l'exploser à coups de lame ou de cuillère.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7266
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar chacap » 10 Avr 2024 10:38

Tout est dit !
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1347
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Hieronymus » 10 Avr 2024 10:51

Je ne dis pas qu'il est totalement inutile, je dis qu'il est présent sur tous les couteaux et que c'est quand même un outil dont certains se passent allègrement, comme le TB qui par chance est souvent remplacé par un cruci, même si on préfère de loin celui qui est aligné mais trop peu présent, comme le combo.
Mais bon, vu qu'il n'y a plus de 84mm pour les gamins je pense que mes achats de Vic neufs s'arrêtent maintenant. (Je ne parle pas des bouzes à bouts ronds).
Le Walker était un must.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6828
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar hulk. » 10 Avr 2024 11:33

il ne reste plus que le crochet as amélioré :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar chacap » 28 Avr 2024 01:04

Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1347
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités