Tire bouchon ou cruciforme

Préférez vous un tire bouchon ou un tournevis cruciforme sur un SAK ?

Tire bouchon
21
42%
Tournevis cruciforme
18
36%
Enculé de Corse (à vos risques et périls)
11
22%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar geiser » 08 Mar 2019 06:43

l'exploreur de Victorinox n'est pas plus gros que le s17 ou s18, mais juste un chouilla plus long. par contre l'ergonomie des Wengerinox evogrip est vraiment top. Tu vas apprécié de l' avoir en mains.

avec les vis torx, 6pan creux, … qui sont de plus en plus répandues, ton cruci n'y pourra rien. donc entre les deux choisi plutôt le tire bouchon.

en plus tu peux utiliser une douille femelle 1/4 sur le bout de ton tournevis decapsuleur avec l"embout que tu veux (cruci, torx, 6 pans …). en position horizontal ou vertical. je fais une photo ?
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Ridan » 08 Mar 2019 07:27

Merci je vois très bien ce que tu veux dire :wink:
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Rouge » 08 Mar 2019 09:43

Voilà !

S17 épifétou !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Mar 2019 13:22

mes deux cents !

le tire-bouchon ne me sert à rien, donc pas de tire-bouchon !
mais il peut servir à planquer le petit tournevis pour lunettes, donc faut voir...
et puis pour défaire un noeud compliqué c'est utile, donc peut-être tire-bouchon !
et puis ça permet de le sortir quand personne ne peut ouvrir la bonne bouteille et donc de devenir populaire, sympa et finalement pas si con d'avoir un couteau sur soi !!!
donc tire-bouchon !

le cruciforme n'a aucun intérêt car 1) il se déploie perpendiculairement au manche, donc tu ne peux pas t'en servir dans les endroits exigues, genre dessous de tableau de bord de voiture, 2) il ne bloque pas, donc il se referme quand tu forces et t envoies direct tes phalanges cogner contre ce que tu visses ou l'environnement !, 3) au moins le petit tourne vis plat en bout d'ouvre boite se place dans la continuité du manche, lui, et rentre très bien dans une vis cruciforme en dérapant moins.
donc pas de cruciforme !

de rien ! :-)
Dernière édition par ploumploum-tralala le 08 Mar 2019 14:10, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Rouge » 08 Mar 2019 13:23

Dans mes bras !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar stephane_ » 08 Mar 2019 13:41

Hier, pour mon apéro dans le train, j’ai dû ouvrir une bouteille de vin avec mon Spyderco native.
J’en ai chié, mais on a tous bu du vin avec pas un seul petit morceau de liège dans le verre.
Néanmoins, un tire-bouchon eut été plus pratique. Je vote donc pour le tire-bouchon !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar phd29 » 08 Mar 2019 13:49

ploumploum-tralala a écrit:mes deux cents !

le tire-bouchon ne me sert à rien, donc pas de tire-bouchon !
mais il peut servir à planquer le petit tournevis pour lunettes, donc faut voir...
et puis pour défaire un noeud compliqué c'est utile, donc peut-être tire-bouchon !
et puis ça permet de le sortir quand personne ne peut ouvrir la bonne bouteille et donc de devenir populaire, sympa et finalement pas si con d'avoir un couteau sur soi !!!
donc tire-bouchon !

le cruciforme n'a aucun intérêt car 1) il se déploie perpendiculairement au manche, donc tu ne peux pas t'en servir dans les endroits exigues, genre dessous de tableau de bord de voiture, 2) il ne bloque pas, donc il se referme quand tu forces et t envoies direct tes phalanges cogner contre ce que tu visses ou l'environnement !, 3) au moins le peit tourne vis plat en bout d'ouvre boite se place dans la continuité du manche, lui, et rentre très bien dans une vis cruciforme en dérapant moins.
donc pas de cruciforme !
de rien ! :-)

Même avis....c’est vrai qu’au moment où les pekins se regardent comme des poussins sortant de l’oeuf avec un air de j’ai la bouteille à la main mais pas de tire bouchon,avec nos jouets on devient vite populaire.
Mon leatherman en a dépanné plus d’un....mon suisse aussi.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Ridan » 08 Mar 2019 13:53

Merci messieurs, mon choix est arrêté, ce sera le s17 thup
Entre le 790ème et le 830ème degré
Avatar de l’utilisateur
Ridan
Fayo numero uno
 
Messages: 482
Inscrit le: 10 Nov 2017 10:53
Localisation: Ajaccio

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Rouge » 08 Mar 2019 14:00

Voilà !

Comment réconcilier les knife muggles avec les psychopathes, par le biais de la convivialité viticole...

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Mar 2019 14:09

:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar geiser » 08 Mar 2019 16:39

ploumploum-tralala a écrit:mes deux cents !

le tire-bouchon ne me sert à rien, donc pas de tire-bouchon !
mais il peut servir à planquer le petit tournevis pour lunettes, donc faut voir...
et puis pour défaire un noeud compliqué c'est utile, donc peut-être tire-bouchon !
et puis ça permet de le sortir quand personne ne peut ouvrir la bonne bouteille et donc de devenir populaire, sympa et finalement pas si con d'avoir un couteau sur soi !!!
donc tire-bouchon !

le cruciforme n'a aucun intérêt car 1) il se déploie perpendiculairement au manche, donc tu ne peux pas t'en servir dans les endroits exigues, genre dessous de tableau de bord de voiture, 2) il ne bloque pas, donc il se referme quand tu forces et t envoies direct tes phalanges cogner contre ce que tu visses ou l'environnement !, 3) au moins le petit tourne vis plat en bout d'ouvre boite se place dans la continuité du manche, lui, et rentre très bien dans une vis cruciforme en dérapant moins.
donc pas de cruciforme !

de rien ! :-)


totalement d'accord et j'en rajoute une couche. Au boulot j'utilise un 111 trailmaster avec plaquettes grip. le cruci me sert de temps en temps de tom pouce mais très rarement. le déploiement perpendiculaire le rend chiant à l'utilisation. On met trop de temps à devisser. par contre la scie, le gros trounevis décapsuleur, le poinçon et biensur la lame me rendent de précieux services. je ne me sert pratiquement pas du tournevis ouvre boite. j'ai toujours sur moi un tournevis plat 3,5 mm d'électricien qui va bien sur les vis cruci ph2. avec en plus une pince multiprise knipex, je suis opérationnel pour 90% des interventions. Les 111 c'est du très bon au travail.

111 = super outil pour s'en sortir à minima au travail, on a pas peur de lui faire du mal. vu le prix on accepte la casse.
evogrip = très bon compagnon pour les petites bricoles. S'il faut forcer, il faut autre chose.
Dernière édition par geiser le 08 Mar 2019 16:50, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2019 16:48

geiser a écrit:l'exploreur de Victorinox n'est pas plus gros que le s17 ou s18, mais juste un chouilla plus long. par contre l'ergonomie des Wengerinox evogrip est vraiment top. Tu vas apprécié de l' avoir en mains.

avec les vis torx, 6pan creux, … qui sont de plus en plus répandues, ton cruci n'y pourra rien. donc entre les deux choisi plutôt le tire bouchon.

en plus tu peux utiliser une douille femelle 1/4 sur le bout de ton tournevis decapsuleur avec l"embout que tu veux (cruci, torx, 6 pans …). en position horizontal ou vertical. je fais une photo ?



Moi je veux bien voir une photo de ton montage douille femelle 1/4 sur bout de tournevis décapsuleur stp.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar Rouge » 08 Mar 2019 16:54

Ouaip !

:excité:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar jlg » 08 Mar 2019 16:56

Le choix est vite fait thup thup

Image
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Tire bouchon ou cruciforme

Messagepar geiser » 08 Mar 2019 17:29

Voilà la démo avec un s17. On peut la mettre aussi à 90° pour avoir plus de couple ou faire tom pouce. ça marche aussi avec les rangergrip, les victorinox 91, 84, les anciens 111 non linerlock. c'est limite limite avec les alox 93 et ça ne marche pas avec les 111 linerlock.

on peut mettre aussi des douilles 1/4" de la dimension voulue, c'est pratique d'avoir la 10 et la 13 mm .

Image

ça marche aussi avec certaines pinces leatherman, mais je ne connais pas tout le rayon.

Image
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités