swisstool

swisstool

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2020 15:50

A par un fil leatherman, j'ai pas vraiment vu de fil ou l'on discute des swisstool

Cette semaine, j'ai reçu un spirit X, j'avais déjà prie auparavant le porte embout pour accompagner mon gerber suspension

alors pas de photo sous la main (flemme monstre...), la pince est deja dans le sac

tout d'abord j'ai été agréablement surpris concernant le ratio, taille fermé, pince ouverte, il est plus fin que la representation que je m'en était faite

ça doit faire un an que je regarde un peu toutes les pinces multifonctions, j'avais choppé la suspension a decathlon, mais je continuais de chercher, comparer sur le net avant de passer a la caisse

j'ai beaucoup hésité avec leatherman, plusieurs raisons perso mon fait pencher en faveur du spirit X ("version lame drop point")

alors j'ai pas commencé a bricoler avec, j'ai juste checké l'ouverture des outils, et le fonctionnement du bloquage ^^, rien a redire a ce niveaux, je sors tous les outils sans m'arracher l'ongle

je dirais que pour l'instant le seul defaut que j'ai observé serait le scratch de l'étui (j'aurais préféré un bouton pression ^^)

il est deja dans mon sac a dos pret a palier a toute situation dans lesquels j'en aurais besoin :)

je prends encore les retours d'expériences et les critiques :)

pour le moment je pense avoir fait le bon choix

qui a fait le meme ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: swisstool

Messagepar DjMerguez » 29 Aoû 2020 17:23

J'ai aussi un Spirit X en lame drop point classique, j'en suis très content.

Si c'était à refaire, je prendrais sans doute celui avec la lame serrated, parce qu'en fait j'ai toujours une lame classique sur moi, via un couteau de poche. Je pense que je n'ai jamais utilisé la lame du swisstool, alors qu'une lame dentée peut parfois être plus utile qu'une lame lisse.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: swisstool

Messagepar Mhephaistos » 29 Aoû 2020 18:18

Oui, ceci dit la lame « crantée » est plus un couteau à beurre cranté. Pour les beurres durs, quoi.
Mais c’est vrai que ça a plus de sens pour quiconque a un couteau sur soi.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: swisstool

Messagepar Capet » 29 Aoû 2020 18:30

Vraiment un bon choix, que j’ai fait aussi. En dehors de la pince et ses outils le petit cliquet est une merveille de mecanque :D
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: swisstool

Messagepar timtom » 29 Aoû 2020 20:22

Comment fonctionne le "mécanisme pour le tire-bouchon" ? il faut clipper/visser l'outil sur une des côtes ?
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: swisstool

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2020 20:49

je n'ai pas prie d'élément a coté, je n'ai donc pas encore le tir bouchon, y'a une encoche sur le coté, je pense juste qu'il se "clipse"
mais je peux pas en dire plus encore
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: swisstool

Messagepar PGui » 29 Aoû 2020 21:11

DiZ a écrit:je n'ai pas prie d'élément a coté, je n'ai donc pas encore le tir bouchon, y'a une encoche sur le coté, je pense juste qu'il se "clipse"
mais je peux pas en dire plus encore


Tu penses bien! :wink:

Il se glisse dans l'encoche.
Ce marche plutôt bien.

Pour avoir utiliser un leatherman charge pendant plus de 10 ans et l'ayant revendu pour prendre un spirit depuis quelques mois, et bien, sauf pour les ciseaux, je préfère le spirit.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: swisstool

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2020 21:20

j'avais beaucoup hesité avec le wave de mon coté ( si j'ai bien compris c'est un charge sous dimensionné ?)

mais le coté "passe partout" et certains feedback de bricoleur l'ont emportés
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: swisstool

Messagepar Capet » 29 Aoû 2020 23:28

J’ai eu au boulot pendant 15ans un swiss tool, un peu plus grand et carré, donc un peu plus de poigne sur la pince mais les outils était les mêmes. Le Spirit est plus confortable en main :D
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: swisstool

Messagepar Heimdall » 31 Aoû 2020 12:32

Le Spirit est à ma ceinture depuis plus de 5 ans maintenant... J'en suis ravi, jamais pris en défaut pour le moment...

Le Scratch sur l'étui est plutôt pas mal, la fermeture en est plus aisée que sur un modèle à pression... Et puis les nouveaux étuis Leatherman sont pourris.
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: swisstool

Messagepar DiZ » 31 Aoû 2020 23:19

merci pour le feedback, ça m'est utile de voir un peu les années d'XP de cet outil :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: swisstool

Messagepar baalot » 01 Sep 2020 08:04

Le spirit est super. J'en ai un depuis des années, l'embarque souvent et il m'a toujours servi sans faillir. C'est l'outil parfait pour une rando vélo, un déménagement, des trucs comme ça. Solide, fiable, bien pensé. Je l'avais pris avec la lame à dents pour les raisons évoquées par DJ Merguez et ne regrette pas. Elle coupe très bien.

Juste, au niveau des défauts, quand même, ya les ciseaux. Ils ouvrent ridiculement petit et même pour découper un pansement, sont moins efficaces que des ciseaux de petits, genre rambler. Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu. C'est dommage car les ciseaux sont un outil qui me sert souvent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: swisstool

Messagepar DiZ » 01 Sep 2020 08:33

oui je reconnais que les ciseaux de mon climber sont plus efficaces :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: swisstool

Messagepar Mhephaistos » 01 Sep 2020 08:34

Perso, je recommande de lâcher les étuis d’origine pour les deux (le Vic sont nuls et les Leatherman sont passables), et te renvoie à un artisan canadien qui en fait des superbes, pour les MT, ça s’appelle des Skinth (chercher: skinthsolutions), et il a une bonne douzaine de modèles desquels tu peux choisir, avec des options d’ouverture, de couleur et autres qui valent le coup.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: swisstool

Messagepar DiZ » 01 Sep 2020 08:43

pour le coup je vais pas investir en prio, mais je te remercie pour l'info
utile au fil en plus :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités