"Forge de Laguiole" et acier T12

Messagepar Phare Aeon » 11 Jan 2008 14:11

Mon Pialincu pas corse (sauf le cerf? :roll:), Vendetta wanabe ;
Image

j'ai acheté un Lag à pompe dont tu parles, cadeau pour mon père - je l'ai trouvé très bien, bien que peu entousiaste d'ordinaire pour cette forme.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Louky » 11 Jan 2008 14:27

Bon, et bien je crois que l'affaire est entendue.

Par contre, comme je l'écrivais précédemment, je trouve le marquage sur la lame bien trop voyant et pour tout dire, à mes yeux, l'esthétique des couteaux en souffre un peu.

Alors je vais épargner encore quelques temps, afin de me payer un modèle pourvu d'une lame en damas inoxydable torsadé :

Image

La sobriété de ce dessin irait très bien avec un manche en pointe de corne noire (et pourquoi pas un manche "corde"…).

Quoi qu'il en soit, le site est vraiment extraordinaire et permet de tout voir, de tout comparer, d'avoir des devis directement en ligne, avec de nombreuses photos.

A visiter...

http://www.fontenille-pataud.com/indexfr.php

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Messagepar Lolo94 » 11 Jan 2008 14:49

Le manche "corde" m'attire aussi. Un desing qui fait "ancien" , mais très sobre en même temps. Classe.

C'est vrai que le damas torsadé + manche "corde" fait un ensemble assez harmonieux, à mes yeux.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Luc » 11 Jan 2008 15:40

ce t508 a t il une équivalence ici ?

http://eurotechni.chez-alice.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Luc » 11 Jan 2008 15:52

ça y est je viens de trouver (sur google) que c'est l'acier utilisé sur certains modèles de Martiinnii (martiini, marttiinniii, bref.…) avec

0.5% de carbone
8% de chrome

d'où le 508...

sous réserve d'une approbation venant d'une autorité compétente..

???
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar ludo b » 11 Jan 2008 17:42

Merde, y'a du chrome dans le Martini :shock:
Même tranquille à l'apéro on est en danger! :lol:

Pour en revenir au fil et suite à la prposition d'un fil spécial Lag, pourquoi pas une galerie qui reprendrait un max de photos, histoire d'avoir une vue d'ensemble de la production de Lag?
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Lolo94 » 11 Jan 2008 19:32

"Marttiini" , au shaker, pas à la cuillère s'il vous plait!
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar stancaiman » 11 Jan 2008 19:56

avec une olive
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Gilles » 11 Jan 2008 21:02

Bonsoir,

plusieurs questions et remarques...
Préambule : la maison vous remercie pour la pommade :D

à Tontondédé : Merci pour la gentillesse de votre post. Le but du mien était à titre d'info et de rectification. Ma position est délicate dans ce forum; il serait (trop) facile de précher pour sa paroisse en communiquant ses propres vérités. Je suis donc obligé de marcher sur la ligne jaune qui sépare la com' de la véritable info. J'interviens assez peu pour ne pas être juge et partie. A vous de juger de mon objectivité...Pour vos copains qui ne jurent que par l'Aubrac, vos arguments sont parfaitement fondés puisque FDL et consorts n'ont qu'une vingtaine d'années d'existence. Ce qui ne m'empêche pas de les remercier comme d'autres confrères aveyronnais qui ont eu le talent commercial & marketing pour créer un engouement absolument inédit dans l'histoire de la coutellerie française et qui de plus , malgré la zizanie et la concurrence féroce ont eu à coeur de tirer le Laguiole vers le haut ce qui est singulier dans le domaine du couteau de poche. Et qui de ce fait m'ont permis de m'installer. Et avec les années de gagner et de mériter la confiance d'une clientèle -même à Laguiole , ce dont je ne suis pas peu fier. Tout en développant paralèllement (via Maître Robert : Total Respect ) des Laguiole exclusifs au fonctionnement mécanique revu et corrigé…
De toute façon, ayant toujours eu le goût de la provoc' - ma Maman me le disait déja quand j'étais petit- j'ai toujours revendiqué pour nos couteaux une fabrication à Thiers, et ai donc préferé jouer plus sur le coté technique du produit lui même que sur son origine.
Un couteau Laguiole n'est pas un fromage Laguiole : la notion de terroir n'est QUE commerciale.

A Richard IV et à DagueHaubert : vos compliments seront partagés avec mon partenaire et ami Antoine Zuria. C'est sur son initiative et avec son concours et celui de son frère Camille que les modèles de Vendetta, de Pialincu et de Sperone ont été développés. Si vous passez par Bonifacio, allez voir : je connais peu de coutelleries en Europe pouvant proposer un tel choix. Camille et Marc fabriquent -hors saison- des couteaux magnifiques et d'excellente qualité.

A Louky : Oui je sais, c'est voyant. Dur de marquer discretement "Laguiole Fontenille Pataud". F.P n'est pas un nom "facile". Quand en 1994 j'ai repris l'entreprise à Mr Bargoin - qui avait conservé ce nom de FP pendant ses 35 ans de carrière - la question s'est posée. On a décidé de le garder en se disant que F.P sonnait un peu vieille France, un tantinet ringard mais sympathique...
Pour le ® , c'est un passage quasi obligé pour la protection d'une marque de fabrique. Il m'a d'ailleurs déja servi lors d'un conflit avec un autre fabricant. Il ne faut pas perdre de vue que c'est aussi une protection et une garantie pour le consommateur.

A Luc : tu as vu juste pour Martini. A ma connaissance le seul client de Bonpertuis en France pour cet acier est la FDL. Raison qui explique(rait) que ceux ci l'ait rebaptisé T12. Le leur demander pour confirmation. Il s'agit d'un acier "semi inox" qui trempe à 56 -57 hrc. Donc aussi bien que notre 12C27. Bonpertuis est une très ancienne acièrie dont la production est excellente et de renommée internationale. Cela dit, pour ce qui concerne un couteau de poche, le reste n'est qu'argutie commerciale. Leurs lames sont bonnes, les notres aussi. Je ne connais pas de grosses différences d'affutage et de coupe si le traitement thermique et le meulage ont été bien menés.

Bon, ben, j'ai mal au doigts. Et puis, on est en week end. Et dans une heure y a le Stade Français contre les z'angliches.

Alors bon week end à tous :D

Gilles
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Messagepar Richard IV » 11 Jan 2008 21:29

Ah, si GILLES supporte le Stade Français, alors, c'est DEUX Laguioles, que je prendrais :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Gilles » 11 Jan 2008 21:47

faute de grive et par défaut seulement... puisque l'ASM ne joue que dimanche !
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Messagepar Beavertail » 11 Jan 2008 23:54

Depuis le début des forges de Laguiole, j'ai toujours eu une grande satisfaction de leur production. Celui que je traîne depuis maintenant pas loin de 20 ans (3 lames usées) et celui que j'ai offert à ma femme sont nos compagnons fidèles de tous les moments privilégiés.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Luc » 12 Jan 2008 05:03

Gilles, je reste toujours stupéfait par tes interventions, c'est toujours clair, sans aigreur, instructif, avec ce brin (c'est un compliment) de fausse modestie nécessaire au maintien de l'attention mais qui n'en est pas vraiment, et surtout ouvert.

vraiment c'est un plaisir de te lire. et ça donne envie de te connaître et de te voir bosser.

Luc
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar MMB » 12 Jan 2008 08:57

+1

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar Géant » 12 Jan 2008 10:52

Ca ,c'est de la pointe!!!!!!



Image
Image


Attention ,là ça coupe fort

Image
Image
Image
Image

Merci m'sieur Gilles!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Géant
 
Messages: 155
Inscrit le: 10 Nov 2007 18:25
Localisation: Ajaccio

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités