off-white™ c/o victorinox

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar bpc » 20 Nov 2022 23:55

Pendant que tout le monde coule, une classe sociale "supérieure" ne sait comment dépenser son argent.
Je pense que ce genre de produit s'adresse a cette cible, cette nouvelle bourgeoisie dominante et "cool".

Comme une "ré-édition" de couteau Suisse original a 400 euros, les couteaux de cuisine a 2000 euros, etc.….


On identifie une cible, et on invente ensuite les objets a lui fourguer.
Facile quand on a pigé la combine, il suffit d'inventer un narratif.
Il y a plein de gens prêt à gober n'importe quoi.…
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar birdynamnam » 21 Nov 2022 00:31

Mon point de vue c'est que Victorinox nous montre qu'il est capable de faire évoluer ce concept de couteau suisse en adaptant son appareil de production à la demande de renouveau des clients.
Le concept des motifs qui diffèrent sur des plaquettes en plastiques avait peut être atteint sa limite.
Peut être...
Là on a des outils qui sont pensés et produits sur un dessin original.
On peut discuter sur l'utilité, l'ergonomie de ces évolutions, certes.
Autre point , ben ça coûte cher , d'autant plus quand on est un gros producteur avec le soucis de qualité top moumoute d'un grand groupe Suisse comme Victorinox.
Le résultat ce sont des modèles exclusifs , affreusement chers.
Si l'on cherche la bonne nouvelle, c'est peut être la volonté de faire évoluer la gamme avec des outils originaux .
Reste la question du tarif.
Ben , si Vic veut arroser le monde avec ses nouveautés , faudra que ça baisse.
Ce modèle ,de même que la réédition originale 125eme anniversaire , sont peut être des ballons d'essais.
Enfin , c'est ma façon de voir les choses, l'avenir nous dira.…
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14786
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar chacap » 21 Nov 2022 12:44

Chers …… Parce que la production ne peut se faire sur les chaines de fabrication des 91 mm et exige un nouveau process ( découpe, nouvelles plaquettes, recherche et développement, nouvelle matière. design,….)et donc surement plus de travail à la main que les autres modèles! De plus ce modèle exclusif ne sera produit qu'en 3000 exemplaires donc pas question d'arroser le monde , et ce qui est rare est cher ! Dès que je le reçois je ferai un petit "retex "
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar max13 » 21 Nov 2022 23:27

Pas fan...
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar volute » 21 Nov 2022 23:52

Je sais d’où ils tirent l'inspiration du figuier... :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar bpc » 22 Nov 2022 18:53

chacap a écrit:Chers …… Parce que la production ne peut se faire sur les chaines de fabrication des 91 mm et exige un nouveau process ( découpe, nouvelles plaquettes, recherche et développement, nouvelle matière. design,….)et donc surement plus de travail à la main que les autres modèles! De plus ce modèle exclusif ne sera produit qu'en 3000 exemplaires donc pas question d'arroser le monde , et ce qui est rare est cher !



En réalité, tu n'as absolument aucun élément pour appuyer tes propos, non ?
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar chacap » 23 Nov 2022 08:55

bpc a écrit:
chacap a écrit:Chers …… Parce que la production ne peut se faire sur les chaines de fabrication des 91 mm et exige un nouveau process ( découpe, nouvelles plaquettes, recherche et développement, nouvelle matière. design,….)et donc surement plus de travail à la main que les autres modèles! De plus ce modèle exclusif ne sera produit qu'en 3000 exemplaires donc pas question d'arroser le monde , et ce qui est rare est cher !



En réalité, tu n'as absolument aucun élément pour appuyer tes propos, non ?

c'est à dire ?
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar ilium » 23 Nov 2022 09:54

bpc a écrit:En réalité, tu n'as absolument aucun élément pour appuyer tes propos, non ?


Un process industriel aussi bien rodé que celui de Victorinox ne souffre pas d'approximations. J'ignore si c'est de la CNC, de la découpe laser, autre chose ou une combinaison de tout ça, mais je doute qu'en 30s on passe des versions classiques à ces formes de lames tarabiscotées. Donc a minima, on (re)programme une chaine juste pour cela et ça occasionne un surcoût non négligeable.

Ensuite, que le prix de vente final soit décorrélé du prix de production, je n'en doute pas une seconde et c'est AMHA le cas de 99.9% des produits qui ont une certaine qualité ou exclusivité.

Au passage, tu sembles mépriser cette pratique et les supposés pigeons qui y succombent (cf. ta première intervention) mais c'est un peu le fond de commerce commun du business des couteaux artisanaux ou haut de gamme et des passionnés.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar Papat » 23 Nov 2022 10:05

Il y a 9 ans c'était comme ça :



On est clairement dans un process industriel. Il y a sans doute aussi un service R&D et prototypage comme dans toute boutique sérieuse. L'outillage peut être géré en interne également.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar nicoals » 23 Nov 2022 10:41

bpc a écrit:Pendant que tout le monde coule, une classe sociale "supérieure" ne sait comment dépenser son argent.
Je pense que ce genre de produit s'adresse a cette cible, cette nouvelle bourgeoisie dominante et "cool".

Comme une "ré-édition" de couteau Suisse original a 400 euros, les couteaux de cuisine a 2000 euros, etc.….

On identifie une cible, et on invente ensuite les objets a lui fourguer.
Facile quand on a pigé la combine, il suffit d'inventer un narratif.
Il y a plein de gens prêt à gober n'importe quoi.…

Voilà.
Ça me fait penser à toutes les débilités de Noël qu'on achète au dernier moment : dès après, si on veut les revendre dans un vide-grenier, personne n'en veut.

Et à l'usage, on voit tout de suite que l'ergonomie générale est détruite au profit d'une ligne prétendument novatrice. Je m'intéresse depuis toujours à l'esthétique industrielle, mais quand un fauteuil beau-novateur-surprenant (très "design") est inconfortable, il est raté sur le plan de sa fonction, mais pas commercialement. D'ailleurs le baratin est assez caractéristique de cette classe sociale impressionnable par n'importe quelle "démarche". On le voit dans l'art contemporain.

D'une part, et osons le dire, ce couteau est moche, d'autre part en main ce sera une plaie.

Bon, après, il y a la collection et la spéculation.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2613
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar birdynamnam » 23 Nov 2022 11:17

Bah , dans ce cas là , faut tout simplement passer son chemin.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14786
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar elanion » 23 Nov 2022 13:27

nicoals a écrit:
bpc a écrit:Voilà.
Ça me fait penser à toutes les débilités de Noël qu'on achète au dernier moment : dès après, si on veut les revendre dans un vide-grenier, personne n'en veut.

Et à l'usage, on voit tout de suite que l'ergonomie générale est détruite au profit d'une ligne prétendument novatrice. Je m'intéresse depuis toujours à l'esthétique industrielle, mais quand un fauteuil beau-novateur-surprenant (très "design") est inconfortable, il est raté sur le plan de sa fonction, mais pas commercialement. D'ailleurs le baratin est assez caractéristique de cette classe sociale impressionnable par n'importe quelle "démarche". On le voit dans l'art contemporain.

D'une part, et osons le dire, ce couteau est moche, d'autre part en main ce sera une plaie.

Bon, après, il y a la collection et la spéculation.


Ce type de discours me gêne toujours un peu .
En soit, que le couteau soit beau ou pas , ce n'est que subjectif , tu pourrais plutôt dire que le couteaux n'est pas à TON goût , il n'est pas au miens également , mais cette façon de faire ou plus exactement de dire enlève un coté péjoratif envers ceux qui pourrais aimé.
Que le couteau ne soit pas ergonomique , l'as-tu eu en main pour émettre un jugement aussi tranché ? Je doute quand même que Victorinox sorte un truc complétement dégueu a l'utilisation .

On as le droit absolu de ne pas aimer mais cette opinion n'engage que ceux qui l'ont ( l'opinion hein , pas le couteau ) et finalement si la langue française permet autant de nuance dans les propos , pourquoi se priver de les utiliser , évitants ainsi les avis tranchés et les jugements de valeur .

donc perso , je n'aime pas l'esthétique de ce couteau , et je trouve que le prix n'est pas en adéquation avec ce que représente pour moi un couteau suisse ( la encore je ne tiens pas compte des coûts réels de production dont je n'ai de toute façon aucunes idée) , raisons pour lesquelles je n'achèterai pas celui-ci .
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1165
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar nicoals » 23 Nov 2022 16:40

Subjectif si tu veux, n'empêche qu'il y a des angles partout et que les angles, ça rentre dans la chair. Donc l'ergonomie...
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2613
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar Rouge » 23 Nov 2022 16:43

Parce que vous voyez ça comme un couteau d'usage intensif, tenu à pleine pogne ??? :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: off-white™ c/o victorinox

Messagepar Capet » 23 Nov 2022 17:36

Ben non! Visiblement se n’est pas un couteau :mouarf:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités