Laguiole à identifier... si possible

Laguiole à identifier... si possible

Messagepar le Molvanien » 26 Mar 2008 19:57

Salut,

Je possède depuis de nombreuses années (18 ans?), ce laguiole de trés belle fabrication (12cm, plein manche pointe de corne blonde, lame carbone, intérieur du ressort poli)…. mais il ne porte aucun marquage :cry:

En avez vous déjà vu des similaires ? Pourrait il être un FP ? Pourquoi n'est il pas marqué?

Merci d'avance de vos suggestions...

Image

Image
le Molvanien

Messagepar flexo » 26 Mar 2008 20:41

une bonne gueule très sobre et une très belle ligne de lame!
par contre je ne peux pas t'aider!
ps: j'ai le guide de la molvanie. 8)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar tontondédé » 28 Mar 2008 00:48

Cela parait être un beau couteau type Laguiole.

Pour répondre à ta question : Fontenille Pataud ?

Je ne pense pas dans la mesure où il n'y a aucun marquage sur la lame. Mêmes les lames damas de chez FP sont siglées Gilles sur le talon de la lame.

Pourquoi FP se serait-il abstenu de signer un couteau de qualité ?

Puisqu'il n'y a aucun marquage il faut regarder l'apparence du couteau:
- mouche et ressort lisse : cela pourrait être ancien (avant 1950) mais ce n'est pas certain, des artisans ont refait des couteaux dans ce style.

Des questions :
- mouche soudée ou forgée
- forme de l'onglet
- longueur et aspect du contre tranchant

Cela pourrait aider à le dater.
tontondédé

Messagepar le Molvanien » 28 Mar 2008 19:43

Merci de votre intérêt.…

Evidemment lorsque je disais FP, c'était pour Fontenille Pataud... :oops:

La mouche est forgée dans le ressort.

Si ça peut aider, voici une photo de la lame (contre tranchant et onglier).

Image

Merci d'avance
le Molvanien

Messagepar tontondédé » 29 Mar 2008 11:10

Pas très facile de déterminer l'âge de ce couteau: l'onglet (pas l'onglier qui est un petit canif) n'est pas caractéristique d'un couteau ancien. La forme de la lame et celle du contre-tranchant ne donne pas beaucoup de renseignement.

A suivre...
tontondédé

Messagepar freddy1 » 29 Mar 2008 11:27

tontondédé a écrit:Pas très facile de déterminer l'âge de ce couteau: l'onglet (pas l'onglier qui est un petit canif) n'est pas caractéristique d'un couteau ancien. La forme de la lame et celle du contre-tranchant ne donne pas beaucoup de renseignement.

A suivre...

tout a fait, d'ailleurs, magnifique sujet sur l'onglier à l'echalotte, ci-dessous
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=5453&highlight=
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar le Molvanien » 29 Mar 2008 16:44

merci de votre aide.… il restera anonyme alors :cry:

oups: désolé pour le lapsus, merci de m'avoir corrigé, je le ferai plus... promis
le Molvanien

Messagepar Gilles » 30 Mar 2008 10:55

Bonjour à tous,

Je ne pense pas avoir fabriqué ce couteau. Ou alors ce serait un de mes tout premiers. Dés que je me suis installé j'ai eu à coeur de signer ma fabrication. A cet égard, les moyens etant limités, j'utilisais (et utilise encore!) sur les lames XC75 comme celle ci un marquage electro chimique qui tient asse peu. Tu devrais essayer de voir si ce marquage ne se distingue pas sous l'oxydation de la lame en la rapprochant d'une lumière puissante.
Sinon, fabrication thiernoise quasi garantie. Les platines me paraissent épaisses (1.2 mm, alors que le standard est 0.8 ou 1 ) et témoignent d'une volonté de faire un bon couteau. Celui ci est récent, maxi 15 - 20 ans, car le ressort forgé en acier inox est récent lui même, les anciens etant en acier ordinaire. Lame XC75 forgée ( estampée en fait : les dernières ! ) . Le "contre tranchant" n'en est pas un : il s'agit d'un "biseau effilé" sur une seule face de la lame, qui est une sorte de figure imposée de l'école thiernoise des polisseurs.On m'a toujours dit : "faut y faire, ça habille la lame !" ...J'ai suivi ce conseil quelques années et ai arrété, n'etant pas franchement convaincu.
Un autre détail si je vois bien la photo : Montage avec axe en laiton ce qui indique que le monteur aurait eu peur de casser le manche au clouage. C'est au détriment de la longevité du fontionnement en général. Mais si tu l'utilise depuis tant d'années le gars a eu raison :D

Bon dimanche

Gilles
Gilles

Messagepar le Molvanien » 30 Mar 2008 18:28

Salut,

Une réponse de Môssieur Gilles himself :shock: … whaou 8)

Quel oeil accéré !!…. Pour les platines, je suis pas assez équippé pour confirmer, mais je fais confiance. L'axe n'a jamais bougé, aucun jeu depuis tout ce temps (mais je suis pas un bourrin non plus). Hélas non, aucune trace de marquage :cry: … c'est quand même étonnant qu'un couteau aussi bien fini ne soit pas marqué ???

Merci beaucoup pour les infos supplémentaires.
le Molvanien

Messagepar Gilles » 31 Mar 2008 07:32

Avoir l'oeil acéré fait partie du métier :)

Si tu remets le produit dans son contexte il n'est pas vraiment surprenant qu'il ne soir pas marqué : en effet à cette époque nombreux étaient les couteaux Laguiole qui étaient commandés pas des donneurs d'ordre sans marque. Mes prremières commandes entre autres. J'ai du me battre pour imposer une marque sur mes couteaux, en arguant d'un futur SAV ...mais les clients voulaient bien acheter, mais SANS marque. Celles ci étaient éventuellement apposées après fabrication au nom du magasin qui les vendaient. Magasin situé à Laguiole par exemple...et ça met en lumière un comportement thiernois qui m'a toujours étonné. A quelques exceptions près , les couteliers thiernois ont rarement revendiqué l'origine de leur travail. Ils ont fabriqué du couteau pour toute la France, voire l'export, sans jamais le signer contrairement aux allemands (lames frappées "solingen") ce qui a eu pour effet de laisser la coutellerie de Thiers méconnue. Une enquête officielle (IPSOS ou SOFRES) lancée en il y a quelques années a déterminé que le grand public ne connait de la coutellerie que "Laguiole" ou " Opinel".Thiers arrive très loin derrière. Je voyage pas mal à l'étranger et la, c'est le grand désert: personne ne connait le statut de Thiers, ville de fabricants. Pour de très nombreuses personnes , la capitale de la coutellerie est Laguiole. Ce genre de résultat a provoqué une -petite- prise de conscience qui pour être complet avait déja été amorcée avec "Le Thiers" qui est pour la première fois (en 6 siècles !) un produit dont le marquage/ le marketing est reglementé et oblige le fabricant à signer sa production.

Désolé pour la longueur de mon explication, mais c'est un classique sur les couteaux "anonymes" français...

Bonne journée !

G
Gilles

Messagepar MMB » 31 Mar 2008 08:19

Ravi, Gilles, que tu sois aussi long !

Tu devrais venir plus souvent nous faire des "longueurs" !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Luc » 03 Avr 2008 08:19

As tu demandé à "Thiodat le gaulois", la lame ressemble à ce qu'il fait. aujourd'hui ses lames sont marquées LG, mais avant, peut être... la mouche idem, elle ressemble pas mal à ce qu'il fait quand il veut faire "années 30".

(je crois qu'il est sur clermont mais je n'en suis pas certain)
Luc

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel