Laguiole en Aubrac

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar bzorg » 13 Juin 2008 22:33

xave a écrit:
bzorg a écrit:oui mai pour celui qui veux un "vrai" laguiole et qui n'est pas un expert , ça peut faciliter son choix ?
(bon cela dit le couteau s'achète aussi chez un coutelier qui va normalement orienter son client vers un
"produit honnête" en fonction de son budget)


99°/. des laguiole vendus sur les marchés, foires, expos, etc sont en provenance d'Asie (marques:Croix du berger, Bougnat,Laguiole des Cimes, etc). Systématiquement, je demande la provenance au vendeur, réponse identique: Thiers.

C'est pas honnête
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar xave » 13 Juin 2008 23:27

la plupart ne save pas ce qu'ils vendent, ils utilisent la provenance Thiers comme argument de vente. J'ai eu aussi comme réponse: "Thiers... enfin de partout...je ne sais pas trop...je suis revendeur, pas fabriquant"

et une seule (rare) fois, un revendeur sur un marché m'a dissocié ses laguiole chinois et ceux en provenance (réelle) de Thiers
xave
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Aoû 2007 13:48

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar belouga » 16 Juin 2008 19:10

tox a écrit:c'est Laguiole de l'Artisan
Coutellerie H.Durand http://www.layole.fr


J'en possède deux de ce fabriquant dont je suis très satisfait, et prix d'achat très correct!!
Avatar de l’utilisateur
belouga
 
Messages: 472
Inscrit le: 01 Juin 2008 21:58
Localisation: Mars

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar bzorg » 20 Juin 2008 00:00

Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar toska » 12 Nov 2008 23:22

Salut à tous je déterre ce sujet, vu que je suis pas venu sur ce forum depuis longtemps, j'ai des tonnes de posts à lire :wink:
Laguiole en aubrac j'ay travaille depuis 10 ans, et je voudrais rectifier plusieurs choses :forgé en zone laguiole signifie , pièces forgés c'est pas pcq c'est collé sur la lame que c'est de la lame dont on parle. à vous lire il faut etre seul ou quasi pour faire de l'artisanal, aussi définissez donc "artisanal :? . pour que vous ayez une idée de la façon dont sont fait les couteau dans cette boite je vais vous décrire rapidement les étape faites par le meme monteur sur chaque pièces : choix et coupe des plaquettes de bois et corne, fraisage des mitres à la main, et ajustage bois à la main (je veux dire à la main c'est pas fait par une commande numerique !!!) perçages ,façonnage, guillochage , mécanique lame et ressort idem. Je trouve normal que du coup vu qu'on est une quinzaine de monteurs que certains couteaux soient mieux que d'autres que les jours ou j'ai pris une grosse caisse la veille mes couteaux soient moins biens que d'autres.des couteaux parfaits en finition sont montés aux forges de laguiole, les étapes du monteurs sont : visser les plaquettes , riveter et façonner le manche tout le reste est fait par une machine.donc dans tout ça ou se situe le travail artisanal ? je comprends vos commentaires sur les couteaux faits chez laguiole en aubrac. je voulais juste réagir :D
toska
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Aoû 2007 14:40

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Gilles » 13 Nov 2008 00:16

salut,

Je partage ton avis. Quant à "la grosse caisse de la veille" : même si ce n'est pas forcément du vécu, voila au moins un commentaire qui respire la sincerité !

bonne nuit
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar tontondédé » 13 Nov 2008 00:29

Ok Toska , pas de problème.

Je comprends que l'on puisse être en forme ou pas en forme quand on bosse. Cela se traduit dans ton métier par un couteau qui sera plus ou moins fignolé. Ce que je comprends moins c'est que ces pièces moins bonnes ne soient pas détectées et mises hors vente afin de les arranger. Le client qui est prêt à donner plus de 100 euros pour un couteau Laguiole somme toute trés classique, a le droit d'avoir quelque chose qui tient la route côté esthétique et mécanique. Si ce n'est pas le cas, pourquoi dépenser plus de 100 euros quand on peut avoir un G. David qui présentera aussi bien et dont le prix plafonnera vers les 40 euros.

C'est certain ce n'est pas ton problème, c'est le travail des commerciaux de ton entreprise que de définir une politique de sélection des pièces bien finies....quitte à perdre un peu d'argent qui sera vite récupéré par la réputation de proposer des couteaux sans reproche.

Je sais, je joue peut-être à "la mouche du coche", ce contrôle qualité doit déjà se faire mais il laisse passer pas mal de choses.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Janus » 13 Nov 2008 09:02

toska a écrit:aussi définissez donc "artisanal :? .

Je vais pas jouer le vieux grincheux sur le retour, mais une courte recherche t'aurait montré à quel point nous avons déjà tenté de trouver une définition acceptable...













… sans jamais parvenir à une solution satisfaisante pour tout le monde! pkt
rptd et c'est pas faute d'avoir essayé!!! rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Gilles » 13 Nov 2008 09:21

Janus a malheureusement raison...
"Artisan" a pourtant une définition claire, nette et surtout légale (c'est d'ailleurs un statut) ...mais bon au pays de gaulois on essaie toujours de se distinguer et à changer le sens des mots.…
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar toska » 13 Nov 2008 22:37

oui, je me suis pas cassé le nœud à chercher les débats autour de "l'artisan " sur le forum, mais bon je cause et je me laisse emporter. je voulais surtout souligner le fossé voir le monde qui sépare les petites mains qui fabriquent et les mains qui achètent. et il est vrai, chose que je peux concéder les kits de montezic ne sont pas des plus efficaces (hum hum …..) .le contrôle qualité comme tu le soulignes n'est pas de mon ressort, j'œuvre du mieux que je peux en essayant d' y mettre le plus de passion. Et pour la grosse caisse de la veille je vous rassure je suis pas coutumier du fait, c'était pour imager mes propos, bien que.……..
à bientot.
toska
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Aoû 2007 14:40

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar gustuvi » 14 Nov 2008 09:28

Salut toska
on peut profiter de ta présence pous passer une commande personnalisée car moi perso j'aime beaucoup vos layoles (et oui en Aveyron on dit layole pas laguiole d'abord ça existe pas laguiole !! ) ????
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 14 Nov 2008 15:18

le laguiole est l'image de l'aveyron , depuis quelques années ily a eu un retour de fabrication à Laguiole Estain, Espalion et bien sur Laguiole .
Concernant laguiole , il y a l'emblématique "calmels" référence à Pierre Calmels qui a créer le Laguiole . Mais qui depuis des lustre est fabriqué à Thiers , il y a les autres , certains ne sont que des revendeurs , d'autres ne vendent que les couteaux qu'ils montent eux -mêmes et d'autres encore ont une activité mitigée (revendeurs et monteurs ). Il faut donc se renseigner . A Laguiole ' les véritables fabricants : Forges de Laguiole, Laguiole de l'artisan (durand) , Benoît l'artisan , à Estain il y a Lacase , qui a un commerce à Laguiole et à Espalion il y a Laguiole en Aubrac qui fait du beau Laguiole et du régional , j'ai quelques couteaux de Laguiole en Aubrac ,perso j'ai un reproche pour ce coutelier c'est le suivi de fabrication , car cette maison est capable du meilleur comme du moins bon.
J'ai un Roquefort , que le commercant m'a changé à chamonix ' pourtant une boutique de Laguiole en Aubrac) , j'ai eu également le même probleme avec un Aurillac , et un St Martin chaque fois un problème de finition .
Mais chaque fois que j'ai pris contact avec la maison Laguiole en Aubrac le SAV à bien marché ils m'ont systématiquement échangé le couteau , c'est trés bien .
Mais bon un contrôle qualité à la sortie de l'entreprise evite bien des problemes de toutes parts . Je ne suis pas contre Laguiole en Aubrac , mais ce n'est ps des couteaux que je prendrais par commande sur la toile uniquement en magasin .
Pour donner un exemple je ne me pose pas la question si je commande sur la toile chez durand, ou chez Fontenille ,
En résumer le défaut de Laguiole en Aubrac c'est le suivi qualité en sortiie de fabrication , c'est domage car ils peuvent faire , vraiment du beau et bon couteau
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Naev » 21 Nov 2008 11:33

Hmmm, personnellement, le truc qui me fait un peu rire c'est le "Forgé en zone Laguiole". Parce que bon, d'accords c'est forgé (d'ailleurs il me semble que chez L en Aubrac on forge à froid, me trompe-je ?), mais sans déconner, c'est quoi la "zone Laguiole" ? :D Il y a une commune, mais il n'y a pas de "zone", il y a comme un flou. Alors pourquoi ne pas plutôt dire "Forgé en Nord-Aveyron" ou "Forgé en Aveyron", ou même "Forgé en Aubrac", ce qui serait tout autant sincère, et quand même plus vendeur.
Naev
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Juin 2008 14:40

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 21 Nov 2008 20:43

Naev a écrit:Hmmm, personnellement, le truc qui me fait un peu rire c'est le "Forgé en zone Laguiole". Parce que bon, d'accords c'est forgé (d'ailleurs il me semble que chez L en Aubrac on forge à froid, me trompe-je ?), mais sans déconner, c'est quoi la "zone Laguiole" ? :D Il y a une commune, mais il n'y a pas de "zone", il y a comme un flou. Alors pourquoi ne pas plutôt dire "Forgé en Nord-Aveyron" ou "Forgé en Aveyron", ou même "Forgé en Aubrac", ce qui serait tout autant sincère, et quand même plus vendeur.


Je partage ton avis, la Zone Laguiole est plus une reference histoque , car le Laguiole était fabriquait à Laguiole, Estaing, et Espalion ', un mouchoir de poche .
Maintenant Zone Laguiole est surtout du marketing , mais perso je trouve cela bidon , car à Laguiole il y a des boutiques qui vendent du Laguiole fabriqué sur place , mais également du Laguiole de Thiers , mais du Pakistan , Chine …
Et c'est l'atrape touriste , car le client lamda croit prendre un Laguiole fabriqué sur place ,alors qu'il vient peut être du Pakistan. Je crois en effet qu'il y a du ménage à faire .
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Beavertail » 21 Nov 2008 20:52

obiou a écrit:Je crois en effet qu'il y a du ménage à faire .


Oui sans doute, mais pour le touriste qui veut rapporter son "souvenir", un "bon" c'est trop cher, d'où la quincaillerie proposée...Qui dit marché dit offre :(
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités