Bon, puisque je suis cloué chez moi avec une grippe aux petits oignons, autant parler couteaux.

J'ai besoin d'un coup de main : j'utilise mes couteaux franchement de façon intense ; surtout le Sebenza pour les travaux dans la bergerie, le Plazen pour les matières molles telles la viande, et le TK3 quand je vais en ville.
Je les aiguise tous avec de la coticule bleue, et ma foi ça fonctionne pas trop mal (pour le TK3 c'est quand même pas de la tarte..). Et puis je ne sais pas faire autrement.

Depuis plus d'un an j'ai amélioré ma technique en les aiguisant à la japonaise cad pointe en avant, avec tout le corps, et en maintenant la lame avec l'autre main.
Comme j'ai cette chance d'être quasiment ambidextre, ça le fait bien.

Par contre, je n'arrive pas à totalement enlever le morfil, et ça m'agace.

Mais c'est pas vrai tout le temps : pour les aciers au carbone il s'en va facilement quand je termine l'aiguisage bien en souplesse.
C'est surtout pour les tranchants des inox que j'ai des pbs : je les vois par ci par là briller ; c'est donc que le morfil ne s'est pas complètement barré.
Alors comment faire, chers frères ?

Est ce que quelques passages sur un cuir de barbier, à la fin, arrangerait les choses ?
Merci pour vos réponses, et portez vous tous bien !!