garonne a écrit:Salut à tous, pour certains nous nous sommes croisés sur d'autres forums, R1100R pour répondre à ta question, le S30V est un de mes aciers favoris pour couteaux de poche, j'ai la chance de posseder 3 aciers differents sur le même modèle et le S30V m'est supérieur au BG42 et ATS34 pour sa tenue du fil et sa facilité d'aiguisage.
Ah j'allais oublier, le seul bémol, c'est que si tu tapes assez fortement ton tranchant sur une matière dure genre os, bois ou autres, le S30V de ma lame a tendance à faire des petits éclats.
J'ai noté que tu hantes ma région, si tu veux je peux te faire la démo.![]()
remy b a écrit:On en discutait chez les USiens il y a qq temps.
Il semblerait qu'à la base le S30V avait pour vocation d'offrir au coutelier custom un acier haut de gamme, hype et ultra performant, qui plus est, fourni de petites coulée et en sections sympa.
Hic : si la recette de traitement est simple sur le papier (et encore), elle est archi pointue à mettre en oeuvre de manière optimale : écarts de T° (même très modérés), vitesse de travail, respect des paliers, temps de descente de T°, etc... TOUT semble influer sur le résultat final, davantage qu'avec d'autres aciers de la même "famille".
Ceci pourrait expliquer que certaines marques, souvent de production "réduite", ont des fluctuations dans le résultat final, alors que les indus, équipés de fours régulés électroniquement (montée, maintient, descente programmées...), voire de robots pour les opérations de manip (en milieu contrôlé parfois), ainsi qu'un contrôle de la cryo, ont un résultat nickel, régulé et prévisible.
Paradoxe: cet acier, accessible en petites coulées et en sections idéales pour le coutelier custom, à priori, fait les beaux jours des grosses productions, qui ont, au final, davantage les moyens de faire un TT à la hauteur des qualités de l'acier, ou de le sous traiter chez des pros du TT.
C'est pas pour rien que tant de monde file ses lames à Paul Bos alors qu'ils ont un four de trempe à la maison, et qu'il trempent eux-même d'autres aciers (y compris cryo).
Disclaimer : ceci n'est que le résultat d'une discussion sur le sujet, ni une opinion, ni (encore moins) le fruit de mes recherches personnelles.
Wala!
Rémy
![]()
(de toutes façons, vous êtes des ignards : le meilleur acier inox est celui dans lequel on fait les éviers et les cuvettes de WC : il ne rouille pas!)
R1100R a écrit: Ton sebie en BG-42 c'est celui qui a le manche toxifié, non?
En tout cas le Sebbie S30V me plait et est assez costaud pour mes utilisations moins outdoor que toi. Et sinon il me semble que tu utilise un Neil Robert de CRK pour la pêche? Tu peux nous en dire plus.
garonne a écrit:R1100R a écrit: Ton sebie en BG-42 c'est celui qui a le manche toxifié, non?
En tout cas le Sebbie S30V me plait et est assez costaud pour mes utilisations moins outdoor que toi. Et sinon il me semble que tu utilise un Neil Robert de CRK pour la pêche? Tu peux nous en dire plus.
Oui c'est bien le mien, j'avais poli la lame façon mirroir, une perte de temps, il te faut toujours un chiffon pour nettoyer la lamequand au Neil Robert de CRK, si je ne me trompe c'est aussi du S30V mais la dureté a été rabaissé à 55-57Rc, pour l'avoir utilisé tres souvent je peux dire qu'il s'affute tres facilement, il resiste mieux aux impacts que son petit frère et que pour un couteau de ce calibre il coupe une feuille de papier sans la déchirer
, mais j'ai d'autres projets, j'attends de l'acier INFI, je te dirai si c'est si bon que ça.
shade of darkness a écrit:C'est pas pour mon sebenza, j'adore ce traitement c'est tout je voudrais essayer sur mon bradley.
Sebastien a écrit:45 min avec l'oxi-clean
@ Garonne : Le nom c'était pas Henkel par hasard ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités