Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 30 Aoû 2022 12:24

Je suis toujours un peu paumé avec les chiffres qui changent d'un pays (voire d'une marque) à l'autre:
- Sur mon edge pro apex, le grain 1000 est lisse comme du marbre et les bandes de polissage à 2000 suffisent pour une finition miroir de chez miroir.
- A contrario, chez Whustoff, la pierre 3000/6000 correspond à des grains "moyen" et "fin". On pourrait presque leur enlever un "0".

Du coup, quand je lis "2000 pour de la reprise de fil", je ne sais pas vraiment de quoi on parle.

Ce serait chouette que tous ces vendeurs de cailloux se mettent d'accord sur une mesure objective telle que la taille moyenne des grains ou autre, et communiquent clairement sur la question.
J'ai l'impression (peut-être erronée) que le problème ne se pose pas chez les vendeurs d'abrasif en bande et/ou papier.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 31 Aoû 2022 16:48

Ouai ya plusieurs standards.

Vu ce qui se vend, je dirais que pour moi, le standard est grosso modo celui de naniwa et consorts, qui trustent un peu le marché de la pierre. Donc en dessous de 1000, grossier, de 1000 à 3000 moyen qui suffit pour usage de tous les jours, au dessus fin pour rigoler. En tout cas quand je cause, c'est à peu près ça que j'ai en tête.

Après, ya aussi d'autres choses qui jouent que le grain pur je pense. La matrice dans laquelle ils sont, toussa. Par exemple j'ai l'impression que c'est plus facile d'obtenir du miroir avec un spray diamant sur du cuir qu'avec une caillasse à grain de même taille.

Au pire si tu veux une mesure objective pour comparer, en général on trouve la taille en microns des grains. Mais comme je disais, ya d'autres paramètres je pense, le nombre de grains/volume ou surface, dans quoi ils sont...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Skad » 31 Aoû 2022 18:21

phd29 a écrit:Affûteur Lansky 4 barres céramiques 2 angles …Aux alentours de 30 €…suffit de passer le couteau verticalement perpendiculaire au support en bois ,en alternant on a 20 degrés ou 25degres …La céramique grise pour l’ébauche ,la blanche pour la finition .


Je suis à la recherche d’un outil simple pour débutant et ça semble remplir tous les critères.
Efficace, facile d’utilisation et raisonnable en prix.
Skad
 
Messages: 15
Inscrit le: 28 Aoû 2022 02:40

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar duf666 » 01 Sep 2022 08:40

Pour le prix (60 boules) il est impeccable !

Image
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 22 Nov 2022 23:39

Oui il trouve rapidement le morfil par contre tu passes de 600 a 3/5000.

Impossible d'adapter d'autres pierres que les leurs qui coûtent une blinde dans leur kit..

J'ai vu un adaptateur ou tu peux coller des bandes... Mais 23 € de fdp pfff
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar jhdscript » 23 Nov 2022 11:14

pedro a écrit:Oui il trouve rapidement le morfil par contre tu passes de 600 a 3/5000.

Impossible d'adapter d'autres pierres que les leurs qui coûtent une blinde dans leur kit..

J'ai vu un adaptateur ou tu peux coller des bandes... Mais 23 € de fdp pfff


J'utilise des pierres aliexpress a 5€ que je colle avec du double face. Evidemment il faut revoir l'angle (avec une appli smartphone ca fait le job)
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar titanedecarbone » 01 Mai 2023 18:18

petit déterrage, il y a du nouveau chez worksharp, vous en pensez quoi ?

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Alexdeden » 01 Mai 2023 20:14

Dans le genre système d'affûtage où on trouve tout et n'importe quoi, d'après la vidéo ça semble plutôt bien foutu pour un prix raisonnable. Le réglage d'angle n'est pas mal.

Il faudrait voir ce qu'il en est de la rigidité du machin, si la lame serrée en place ne bouge pas et tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 01 Mai 2023 20:19

Pour avoir le modèle précédent, la surface abrasive est un peu courte. On se retrouve rapidement à multiplier les petits gestes comme un ado boutonneux devant une vidéo pour adulte.
Mais sinon ça marche vraiment pas mal.

Je demande à voir quelles innovations révolutionnaires justifient l'existence de ce nouveau modèle (et le prix revu à la hausse).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar DiZ » 01 Mai 2023 20:28

perso, meme si j'observe bien le rendu tres quali des gars qui utilisent ces engins, je reste sur ma position, qu'il vaut mieux apprendre le tradi/tout terrain, en priorité
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Hieronymus » 01 Mai 2023 20:30

C'est rigolo comme appareil, à regarder ça à l'air stressant d'affuter/affiler/aiguiser un couteau. (à régler, mesurer les angles, etc)

J'imagine que c'est Interressant pour des jolis couteaux, type inox, on garde ainsi un second biseau parfaitement parallèle au fil.

(et rien n'est réservé aux ados boutonneux)
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar titanedecarbone » 01 Mai 2023 22:21

j'aime bien le côté outil de la nasa, mais je ne vois pas trop comment on peut garder un angle identique des deux cotés avec une lame qui n'a pas de plat pour la serrer dans la pince, genre un ffg spyderco.. :songeur:
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 01 Mai 2023 22:38

Comme diz et nicorelou un truc de branlette au sens propre... Mais efficace pour un néophyte.. Pas si simple par contre à mette en œuvre, j'ai la version précédente.

Toujours mieux que leur truc a bande qui bouffe les pointes..

Même les trucs a 1000 boules ne garantissent pas le même angles du point a au point b et sur les repetition du vas et vient..

Bref apprendre avec une pierre c'est pas si dure surtout avec de petites aides du maintien de l'angle... Pour les allergiques à l'eau il y a les pierres diamants, même les petites dc3 ou dc4 et consort feront l'affaires

Un truc bien pour ce truc, il nous donne l'angle exact de couteau si on ne connaît pas (très simple a voir.
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Alexdeden » 01 Mai 2023 23:52

Je n'ai pas vu le prix de cette nouvelle version. En fait j'ai confondu avec le premier modèle.

En regardant de plus près, via écran bien sûr, il semble que cette version " professional " soit plus lourde, plus stable. Peut-être y a-t-il plus de métal.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Maface » 03 Mai 2023 10:41

pedro a écrit:Comme diz et nicorelou un truc de branlette au sens propre... Mais efficace pour un néophyte.. Pas si simple par contre à mette en œuvre, j'ai la version précédente.

Toujours mieux que leur truc a bande qui bouffe les pointes..



Ayant le sharpener et le mini backstand ken onion je peux comparer et jamais je reviendrai sur le sharpener , lors de la frotte ça bouge dans tous les sens c'est absolument pas précis .

pour moi rien ne fait mieux qu'une bande et le respect de l'angle

Image
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 980
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Une borde en Euskal Herria

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités