Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar patatrox » 03 Déc 2022 19:12

Alors oui, c'est vrai qu'il a l'air bien foutu, et double action, puisqu'il ouvre et referme les bouteilles
Désolé je n'en sais pas plus sur son efficacité
Avatar de l’utilisateur
patatrox
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Juin 2022 10:31
Localisation: Yvelines

Re: Affutage pour les novices

Messagepar aurik » 04 Déc 2022 10:15

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour un achat de système d'affutage pour ma pratique de spooncarving. J'utilise une hache, un couteau sloyd avec un angle de 25° et des couteaux croches. Voici des images de quelques outils :
Image

Image

Actuellement j'utilise ce système :

Image

Je partais plus sur un système de pierre à aiguiser au vu de la polyvalence des outils.

J'ai regardé ce qui se faisait en pierre à aiguiser et je vois à peu près ce qu'il me faut actuellement. Une pierre entre 1000 - 3000 grains pour aiguiser rasoir et voir une pierre entre 5000 - 10000 pour le polis miroir. Une pierre inférieur à 1000 grains n'a pas trop d'intérêt pour moi car j'aiguise mes couteaux régulièrement et j'ai besoin surtout d'une remise à niveau rasoir pour le travail à faire.

Niveau budget je suis prêt à investir pour une bonne qualité après niveau tarif je me demande si il n'est pas plus intéressant de partir sur un autre système si mon choix d'investissement allait vers le très haut de gamme (même si je ne pense pas être prêt à investir autant pour le moment).

Je n'arrive pas à choisir entre les différentes marques, niveau de qualité, céramiques/naturelles/…,

Avez-vous des conseils de choix, avis sur d'autres systèmes (tormek, …) ?

Merci d'avance.
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1959
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pedro » 11 Déc 2022 23:10

J'ai acheté le combi 1000 6000 cerax de Suehiro.… Je suis pensif

Le 6000 est sublime pour affiner mon fil... Mais sur le spyderco bow river la lame cavite par moment et résonne.… Jamais eu auparavant... Avec vous eu ?

Par moment j'ai l'impression qu'un gros grain se glisse entre la pierre et le fil... Je nettoie avec eau et la pierre ad ac.… Bizarre je trouve

Qu'en pensez-vous
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pedro » 21 Déc 2022 13:51

Bon petit retex après quelques affûtages

La sensation de granulés a totalement disparu, la cavitation ne se fait que sur le bow river... Le tranchant est impressionnant... Mais peut-être un peut trop sur des aciers moyen nitro v 14c28 et inférieur en 20° le fil se déforme rapidement et nécessite un coup de fusil fréquent voir un repassage à la 6000... Ceux de cuisine aucun soucis l'acier est mou le fusil suffi.

J'ai 2 en s30 et s20 aucun soucis, mais je m'en sers moins...

Voili
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Jonathan P. » 21 Déc 2022 18:26

aurik a écrit:Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour un achat de système d'affutage pour ma pratique de spooncarving. J'utilise une hache, un couteau sloyd avec un angle de 25° et des couteaux croches. Voici des images de quelques outils


Pour les couteaux croche, j'entretiens le fil à la Dremmel avec un disque en feutre et pâte à polir. Parfois je passe d'abord avec un crockstick en céramique d'abord, mais rarement en fait.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Affutage pour les novices

Messagepar olive8313 » 23 Déc 2023 10:18

Bonjour, je souhaitais juste vous faire un petit retour sur l'efficacité d'un fusil diamant.
J'en possède un de la marque Fischer, mèche ovale.

On vient de me donner à aiguiser un couteau de chef Lion Sabatier 100 % forgé X50CrMoV15.
aucun entretien n'avait été fait depuis plus de 10 ans et il sert très fréquemment.

Le tranchant était donc un petit peu aplani et il y avait quelques micro ébréchures.
J'ai passé le couteau une quinzaine de fois de chaque côté, et dans les 2 sens (c'est à dire comme on fait avec un fusil normal, mais aussi comme on fait avec un strope).
Résultat, découpage d'une feuille de bottin sans problèmes. Quelques accroches bien sûr, mais ça coupe.

Donc, pour celles et ceux qui ont juste envie de retrouver un couteau exploitable en cuisine sans effort et sans technique particulière, je crois pouvoir dire que c'est une bonne solution d'affutage, une très bonne même.
olive8313
 
Messages: 111
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Mabo » 23 Déc 2023 11:10

Sur du 100 % forgé X50CrMoV15 sans aucuns doutes.
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3454
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Affutage pour les novices

Messagepar olive8313 » 23 Déc 2023 11:22

Mabo a écrit:Sur du 100 % forgé X50CrMoV15 sans aucuns doutes.


C'est vraiment un très bon acier, du moins en cuisine et traité comme le fait cette marque.
Quand je vois comment il a résisté à l'usage très fréquent, et avec quelle facilité le tranchant a pu être restauré.
olive8313
 
Messages: 111
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités