S35vn m390

Entretien, affutage, etc.

Re: S35vn m390

Messagepar Quincey » 30 Jan 2023 20:17

pedro a écrit:J'ai un chevalier civivi en 14 c28 tu penses que le traitement à du foirer ? Alors c'est un sheepfoot ceci explique peut être cette usure rapide.


En fait c'est l'inverse. Le sheepfoot c'est ce qui dure le plus longtemps pour un usage régulier à table. Juste parce que 99,9% du tranchant ne touche que les aliments et jamais la faïence. Mon Penguin est là pour en témoigner. Son tranchant dure 'achement longtemps :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: S35vn m390

Messagepar Nicorelou » 30 Jan 2023 21:38

pedro a écrit:Mais pourquoi mettre du m390 lionsteel et n690 brisa ?

Parce que le M390 fait vendre, tout simplement.

Cet acier bénéficie d'un gros effet de mode. De nombreux acheteurs qui ne jurent que par la dureté et la tenue du tranchant, sans tenir compte des besoins réels associés à l'usage du couteau, sont prêts à faire un gros chèque pour voir écrit "M390" sur leur super couteau de camp qu'ils n'utiliseront jamais. Alors les industriels répondent à la demande en faisant des merlins en M390 qu'ils vendent au prix fort.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: S35vn m390

Messagepar DiZ » 30 Jan 2023 22:47

en effet la geometrie joue pas mal les hinderer qui sont vendu comme des gros couteau de boulot , et autre truc ricain qui associent acier tres dur et lame epaisse …

les utilisateur de CRK font peu de mauvais retour de leur couteau …

apres y'a des biais, perso dans l'assiettes c'est devenu casi exclusivement que du carbone, et pour moi un couteau de poche, en général je ne mange pas avec (et quand bien meme les couteau de poches sont des pliant, je ne considere pas tout mes pliant comme des couteau de poche, au sens "nomade du terme")

donc du coup chez moi l'affirmation que mes tranchant ne vont rencontrer que le la ceramique est plutot fausse, en général c'est plutot carton,blister, scotch, ficelle, sangle , film plastique et autre joyeuseté que vont rencontrer mes aciers de geek

t du coup si besoin de torsion par exemple j'utiliserais autre chose que mon couteau
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13119
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: S35vn m390

Messagepar pedro » 30 Jan 2023 23:04

Quincey a écrit:
pedro a écrit:Oui j'ai le même problème avec mon enzo trapper en n690 il chips à mort... J'évite cet acier comme la peste …
Par contre je n'aime pas du tout le 14c 28 il ne tient pas du tout le fil.. Tu passes au fusil avant chaque repas au mieux.… :non:


C'est marrant qu'on ait une expérience aussi différente des mêmes aciers :songeur:
J'ai un Trapper en n690 que j'utilise régulièrement qui ne chip pas du tout. L'émouture est plate et pas scandi, je sais pas si ça joue
Quant au 14c28n, j'en ai plusieurs (bestech, real steel) et je n'ai jamais remarqué de faiblesse particulière sur la tenue de coupe … :spamafote:

Oui la mienne aussi est plate, le scandi je le laisse à mes mora, je fais mon petits bois avec un vieux compagnon eavy duity en carbone

J'ai repris un peu l'enzo à la pierre mais ce chip a besoin de plus de travail pour disparaître.
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: S35vn m390

Messagepar pedro » 30 Jan 2023 23:11

Nicorelou a écrit:
pedro a écrit:Mais pourquoi mettre du m390 lionsteel et n690 brisa ?

Parce que le M390 fait vendre, tout simplement.

Cet acier bénéficie d'un gros effet de mode. De nombreux acheteurs qui ne jurent que par la dureté et la tenue du tranchant, sans tenir compte des besoins réels associés à l'usage du couteau, sont prêts à faire un gros chèque pour voir écrit "M390" sur leur super couteau de camp qu'ils n'utiliseront jamais. Alors les industriels répondent à la demande en faisant des merlins en M390 qu'ils vendent au prix fort.


Esee vend sa barre de carbone une fortune.… Faudra passer chez les chinois pour avoir de l'abordable, les italiens sont m390 bizarrement pas plus cher que les esee...


Repenser l'utilisation de nos couteaux :spamafote:
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: S35vn m390

Messagepar Papat » 30 Jan 2023 23:46

Y'a une forme de snobisme coutelier (mais pas que) avec cette mention "Made in USA".
Du coup les tarifs filent à la hausse pendant que les Chinois rigolent doucement.
Les Italiens sont bien les plus réactifs et les plus malins pendant qu'ici le terme de tradition est donné à un immobilisme chevronné.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17552
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: S35vn m390

Messagepar pedro » 30 Jan 2023 23:47

Papat a écrit:Y'a une forme de snobisme coutelier (mais pas que) avec cette mention "Made in USA".
Du coup les tarifs filent à la hausse pendant que les Chinois rigolent doucement.
Les Italiens sont bien les plus réactifs et les plus malins pendant qu'ici le terme de tradition est donné à un immobilisme chevronné.

+1

Et pas que dans les couteaux...
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: S35vn m390

Messagepar DiZ » 31 Jan 2023 00:28

Papat a écrit:Y'a une forme de snobisme coutelier (mais pas que) avec cette mention "Made in USA".
Du coup les tarifs filent à la hausse pendant que les Chinois rigolent doucement.
Les Italiens sont bien les plus réactifs et les plus malins pendant qu'ici le terme de tradition est donné à un immobilisme chevronné.



"globalement" je te rejoins, mais ce que tu dis est vrai pour les marques qui traversent l'atlantique, z'ont pas mal de US made lowcost les ricains :)
les italiens ont suivi cette tendance "mondiale" (pas au sens suivisme)

toutefois maintenant qu'ils sont bien installé, les chinois montent leur prix (et la crise economique mondial n'arrangeant pas au final

mais au regard de ce qu'ont fait les italiens et d'autres en faite c'est bien ce qu'ont proposé les chinois, ça a forcé la créativité, etc … (du bon coté de la concurrence des marchés)

en ce qui concerne les français, et bien on y va "a la française" c'est pas un mal en soi (je pense a wildsteer, tb, kiana, roger orfevre etc...) mais le marché reste tres "tradi" (j'ai discuster avec une connaissance qui m'expliquait que beaucoup de thiernois on discuté d'aller sur ces terrains, mais qu'apparemment c'était pas vraiment rentable/réalisable (pour du made in france)

mais des initiatives comme Editions G, en terme deja de design/conception/signature etc je trouve ça excellent en soi, j'aimerais bien que ça prenne un peu d'ampleur tout cela (les temps difficile empechant certainement en ce moment de faire ça aisement …)

bref, je n'ai pas les reels connaissances/reseaux etc pour etre affirmatif sur ces sujet (j'ai quand meme discuter a l'occasion avec des indus...)

pour finir avec mon HS, c'est salamandra je crois, qui faisaient des petits framelock tout choupi, pas onéreux, avec une petites plaquettes en bois, quand j'ai vu ça, ma toute premiere pensé etait tin pourquoi on fait pas ça nous aussi.…)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13119
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: S35vn m390

Messagepar Hieronymus » 31 Jan 2023 07:16

On revient toujours au même débat Diz, tu demandes toujours pourquoi les indus Français ne font pas ce que les chinois ou italiens font.

La réponse est très simple, et c'est toujours la même :
Pourquoi un industriel Français investirait pour faire un produit qui ne se vendrait pas plus et couterait obligatoirement plus cher qu'un indus asiatique ?
Toi tu regardes la provenance, très bien, et combien d'autres...
Le couteau qui s'est retrouvé sûrement le plus au pied du sapin dout être le Deejo. La populasse se moque pas mal de savoir qu'un produit soit fait à gauche ou à droite, ce qui compte 100€ d'un côté, 300€ de l'autre.
C'est la même chose avec le vestimentaire, cherche un seul vêtement de toute ton dressing qui est fabriqué en France. Au mieux en Italie ou au Portugal.

EditionsG, c'est un lot de 300 couteaux, soit une rentabilité de 0. Ce sont des couteaux fait avant tout par un passionné pour les passionnés.

Même les Allemands ne s'y aventurent pas, Boker ne fait plus que du tradis. Boker, un monstre déjà établi, en Allemagne où la santé de l'industrie est sensé être plus en forme que la nôtre.

Si tu veux faire de l'industriel en Europe, c'est peut-être aux Portugal qu'il faut s'adresser, mais sûrement pas à la France.
On est bien trop coûteux. Demande à Geoffroy/Lierande ce qu'il en pense. On ne doit pas imaginer l'énergie depensée pour sortir un couteau au tarif le plus bas possible.

(enfin, c'est mon avis à ta question)
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6708
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: S35vn m390

Messagepar DiZ » 31 Jan 2023 08:25

Avis pertinent , toutefois quand on voit les prix que nous sommes prêt à mettre dans des indus ricains ou italien je suis sur que si on joue pas dans la cours des prix bas y'aurait quelque chose à faire

Quand on voit ce que fontenille pataud sait faire par exemple , je pense qu'il y a peut être également des blocages culturels (je réfléchis plus à haute voix que ne n'affirme hein)

Et sinon si on reste dans du budget un kiana avec des lignes plus funky etc je me dis que ça pourrait fonctionner également bref après je suis pas non plus un malheureux

Et du coup Lierande est un bon exemple concernant un joli sortage de doigt en effet ;)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13119
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: S35vn m390

Messagepar Nicorelou » 31 Jan 2023 10:26

:pop:
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: S35vn m390

Messagepar Lorgar » 02 Fév 2023 12:17

Quincey a écrit:
pedro a écrit:Oui j'ai le même problème avec mon enzo trapper en n690 il chips à mort... J'évite cet acier comme la peste …
Par contre je n'aime pas du tout le 14c 28 il ne tient pas du tout le fil.. Tu passes au fusil avant chaque repas au mieux.… :non:


C'est marrant qu'on ait une expérience aussi différente des mêmes aciers :songeur:
J'ai un Trapper en n690 que j'utilise régulièrement qui ne chip pas du tout. L'émouture est plate et pas scandi, je sais pas si ça joue
Quant au 14c28n, j'en ai plusieurs (bestech, real steel) et je n'ai jamais remarqué de faiblesse particulière sur la tenue de coupe … :spamafote:

Ni sur les manly en 14C28N
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9964
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: S35vn m390

Messagepar pedro » 02 Fév 2023 13:20

Comme quoi les besoins ne sont pas tous les mêmes...

Le 14c 28 sur les tableaux n'est pas terrible en tenue de tranchant et j'ai la même expérience.

Après je suis peut être chiant.

Le nitro v civivi idem, bon tranchant mais pas longtemps.…
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: S35vn m390

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 13:36

Il y a l’acier et surtout l’émouture ainsi que le traitement thermique.
C’est bien beau les aciers high-tech mais il ne faut pas se leurrer, les industriels font généralement des traitements thermiques sur les aciers qui optimisent la durée de leurs consommables et donc la rentabilité.
Pour ceux que cela intéresse, le docteur Larrin Thomas aborde ces différents sujets de manière très approfondie : https://knifesteelnerds.com/
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1663
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: S35vn m390

Messagepar Quincey » 02 Fév 2023 14:01

pedro a écrit:Après je suis peut être chiant.


J'ai pas sous-entendu ça pour ma part :)

C'est un forum c'est-à dire un lieu dans lequel va souvent lire des avis, des ressentis, des opinions … et puis quelques fois des faits et des études objectives à l'appui. Mais il ne faut pas perdre de vue que la subjectivité (et c'est heureux) est omniprésente et fait le sel de nos échanges.

where_is_charly a écrit:Il y a l’acier et surtout l’émouture ainsi que le traitement thermique.


C'est toujours bon de le rappeler ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités