Revue Sytools Beast système d'affûtage

Entretien, affutage, etc.

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar bidon » 25 Mai 2023 18:11

Il est fixé comment ton inclinomètre ? Tu mets une cale triangulaire sous l'inclinomètre pour approcher du zéro quand il est sur la cale.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar Nicorelou » 25 Mai 2023 18:38

Et à tout hasard, yaurait pas moyen de le calibrer par palliers de 5°?

Ce qu'il n'aime pas, c'est être calibré à plus de 5° de l'horizon géographique ou à plus de 5° de son calibrage précédent?
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar arthur » 25 Mai 2023 19:58

Nicorelou a écrit:Et à tout hasard, yaurait pas moyen de le calibrer par palliers de 5°?

Ce qu'il n'aime pas, c'est être calibré à plus de 5° de l'horizon géographique ou à plus de 5° de son calibrage précédent?


ça je sais pas. Je vois ce que tu veux dire, pas bête. A essayer.

@bidon juste posé. Oui mais si je mets une cale ça va pas fausser la mesure ?

Essais rapides :

Image

Image

Image

Sur un couteau chinois en VG10. Il coupait encore. C'est le couteau à tout faire de la maison réservé à ma femme. Mes enfants ont droit aux japonais :) Enfin, pas à tous.
Facile à installer, faire attention de ne pas trop l'enfoncer dans les pinces sinon la pierre les touche.
Un coup de vaporisateur sur la 800. Le morfil vient vite.

On passe à la 1500, recto verso pas besoin de démonter la lame évidemment. Temps total peut-être 10 minutes.
Rasoir.
Le changement de pierre est ultra rapide et simple.
Je n'avais jamais utilisé ce système donc je ne savais pas trop s'il fallait appuyer ou pas. J'ai laissé faire la masse de la pierre. C'est confortable, t'es dans un fauteuil, les pieds sur un pouf, tranquille, pas de blocage de poignet, pas de fatigue musculaire, pas d'attention particulière pour l'angle, les rayures éventuelles etc.

Je valide donc.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar bidon » 25 Mai 2023 21:27

D'après ce que je vois de ton dispositif, il faut que la base soit posée sur une table à peu près horizontale. Pour calibrer ton inclinomètre, tu le poses sur la base (la partie noire) du système. Une fois calibré et ta lame dans les pinces (la lame devrait être parallèle à la base), tu poses la tige avec sa pierre sur la lame, tu places l'inclinomètre sur la tige porte pierre et tu règles la hauteur pour obtenir l'angle désiré.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar PGui » 26 Mai 2023 07:05

La lame n'est pas parallele à la table/au socle mais inclinée vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar Nicorelou » 26 Mai 2023 09:17

bidon a écrit:D'après ce que je vois de ton dispositif, il faut que la base soit posée sur une table à peu près horizontale. Pour calibrer ton inclinomètre, tu le poses sur la base (la partie noire) du système. Une fois calibré et ta lame dans les pinces (la lame devrait être parallèle à la base), tu poses la tige avec sa pierre sur la lame, tu places l'inclinomètre sur la tige porte pierre et tu règles la hauteur pour obtenir l'angle désiré.

C'est ce que j'ai cru aussi au départ, mais en re-regardant les photos, j'ai vu que la pince n'était pas parallèle à la table. C'est donc bien sur la pince et non sur la table (ou la base de l'appareil) qu'il faut calibrer l'inclinomètre si on veut que ce dernier indique l'angle d'affûtage réel.
Heureusement, j'ai pu éditer mon commentaire initial avant que personne ne s'en aperçoive :oops:

<EDIT>
PGui a écrit:La lame n'est pas parallele à la table/au socle mais inclinée vers le haut.

Grillé…
Ça m'apprendra à lire un fil jusqu'au bout avant de me jeter sur le bouton "répondre" :D
</EDIT>
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar Nicorelou » 26 Mai 2023 09:23

arthur a écrit:@bidon juste posé. Oui mais si je mets une cale ça va pas fausser la mesure ?

Bidon a eu une excellente idée: si la cale est présente lors du calibrage et lors de la mesure, l'angle sera tout aussi exact que sans cale.

Donc en calibrant (sur la pince) avec une cale qui permet de mettre l'inclinomètre "à peu près à l'horizintale" pour qu'il accepte de prendre le zéro, puis en positionnant l'inclinomètre avec cette même cale sur le guide de la pierre, tu auras l'angle exact du guide par rapport à la pince (donc l'angle d'affûtage).

Ça revient à faire une addition, mais de façon mécanique plutôt que cérébrale.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar Fouin'toc » 26 Mai 2023 10:16

Il faut peut-être poser l'inclinomètre sur la lame ou à défaut poser une plaque dans la pince et le poser dessus.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar thierrytervi » 26 Mai 2023 11:22

Fouin'toc a écrit:Il faut peut-être poser l'inclinomètre sur la lame ou à défaut poser une plaque dans la pince et le poser dessus.



Ça paraît logique
La lame est le point de référence ensuite l'inclinometre sur la tige guide pour régler l'angle de la pierre par rapport à la lame
thierrytervi
 
Messages: 56
Inscrit le: 06 Jan 2022 11:50

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar PGui » 26 Mai 2023 11:28

Non, pas sur la lame, car ça prendrait aussi l'angle de l'émouture. (et ça rajoute une soustraction/addition...)
La première photo d'Arthur me semble la meilleure position
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar Nicorelou » 26 Mai 2023 12:44

Fouin'toc a écrit:Il faut peut-être poser l'inclinomètre sur la lame ou à défaut poser une plaque dans la pince et le poser dessus.

Le problème d'arthur n'est pas de savoir où poser l'inclinomètre, mais que ce dernier refuse de se calibrer sur l'angle de la pince qu'il juge trop éloigné de l'horizontale.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar Fouin'toc » 26 Mai 2023 13:24

Mais la pince a un énorme angle par rapport à celui de la lame. Je pense que l'angle de l'emouture est négligeable mais sinon une plaque posée dans la pince devrait bien aller.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar PGui » 26 Mai 2023 13:35

arthur a écrit:Image



Nan mais en le plaçant ici, il s'affranchit de l'angle de la pince.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar arthur » 26 Mai 2023 13:43

L'exercice cérébrale est excellent :wink:

Merci à vous d'autant carburer, vraiment !. La solution de soustraction de PGuy ne vous satisfait pas ? cela a marché pour mon premier essai. J'ai soustraie l’angle initiale (à plus ou moins 1°) ça a fait le taf.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? :oops:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Revue Sytools Beast système d'affûtage

Messagepar PGui » 26 Mai 2023 13:46

arthur a écrit: La solution de soustraction de PGuy ne vous satisfait pas ?


Elle doit être trop simple :P
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités