Pierres japonaises: Monter en gamme

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Bémol » 27 Mai 2023 18:15

A force de vous entendre (enfin lire, quoi …) parler d’affûtage, vous m'avez donné envie purée...
Le plan de travail, un double évier tout bête. La séparation centrale sert de support de pierre.

Image

J'ai même pas eu besoin du dakin ou des pansements :spc:

Mes petits fixes de randonnée et le Sabatier de cuisine on récupéré leur mordant :D

Image

Matos minimaliste . Un combo 1000 / 3000, une Takashima naturelle, l’Atoma 140 c'est pour dresser les pierres, hein, vous amusez pas à passer vos lames là dessus :mouarf:

Il y en a un qui s'impatiente pour sa promenade pkt

Image
À + 8)
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar stancaiman » 27 Mai 2023 18:48

effectivement vu le résultat sur le chien ça coupe bien :pasmal:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Bémol » 27 Mai 2023 19:07

Il avait qu à pas bouger :o
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar arthur » 27 Mai 2023 20:16

stancaiman a écrit:effectivement vu le résultat sur le chien ça coupe bien :pasmal:


:)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 27 Mai 2023 20:39

rptd
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar j_yv » 27 Mai 2023 22:09

Nina a écrit:Par contre pour les aplanir il faut quelque chose de costaud vu qu'elles sont dure j'imagine.


Pas de soucis pour passer ma Shapton Pro 2k sur l'A120. Je le fais régulièrement et ça ne me prend pas 10 minutes.

J'ai la King de El-Lapsa en 1k, qui fait plutôt office de 800 de ce qu'on m'a dit. Très agréable par la surface et la boue mais entre le temps de la tremper et surtout de la faire sécher pour la ranger, je la sors presque jamais et j'attaque tout à la Shapton 2k pour l'entretient classique.

Et enfin, je plussoie le ressenti sur la Shapton. J'avais peur, venant de la King, et en fait, comme toi, j'ai apprécié !
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 28 Mai 2023 16:05

j_yv a écrit:
Nina a écrit:Par contre pour les aplanir il faut quelque chose de costaud vu qu'elles sont dure j'imagine.


Pas de soucis pour passer ma Shapton Pro 2k sur l'A120. Je le fais régulièrement et ça ne me prend pas 10 minutes.

J'ai la King de El-Lapsa en 1k, qui fait plutôt office de 800 de ce qu'on m'a dit. Très agréable par la surface et la boue mais entre le temps de la tremper et surtout de la faire sécher pour la ranger, je la sors presque jamais et j'attaque tout à la Shapton 2k pour l'entretient classique.

Et enfin, je plussoie le ressenti sur la Shapton. J'avais peur, venant de la King, et en fait, comme toi, j'ai apprécié !


Merci pour ce retour.
thup
Ce qui me plait aussi chez Shapton c'est qu'elles ont des petites boîtes avec des trous pour les stocker et éviter qu'elles moisissent et se fendent. Cette boîte sert aussi de support. Et enfin elles font très peu de boue donc je vais pas pourrir toute la cuisine que je passe déjà pas mal de temps a entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar arthur » 28 Mai 2023 16:14

Voilà.
Le top
C'est shapton.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 28 Mai 2023 16:32

J'avais peur de pas aimer la dureté puis finalement je m'adapte assez facilement à n'importe quel type de pierre.
Comme quoi au sujet du ressenti faut pas trop écouter les autres. C'est propre à chacun et rien ne vaut un essai.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar arthur » 28 Mai 2023 17:05

Absolument.
Sagesse.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 28 Mai 2023 17:53

Et puis certaines personnes ne s'y font pas, dure/tendre (les pierres hein! rptd ) d'après ce que j'ai lu.
En ce qui me concerne je sais pas pourquoi mais je prend vite le coup. Même aiguiser j'ai vite acquis le mouvement. La douceur d'une femme y a pas mieux :wink: rptd
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Tatanka » 30 Mai 2023 09:53

Hello, un site à me conseiller pour une Atoma 140 ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar clem » 30 Mai 2023 11:14

clem a écrit:Atoma Diamond Stone #140, 400

https://www.outils-professionnels.com/diasharpener.html

en bas de page, tu a la version a coller toi même sur un support, c'est moins cher...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Tatanka » 30 Mai 2023 12:03

clem a écrit:
clem a écrit:Atoma Diamond Stone #140, 400

https://www.outils-professionnels.com/diasharpener.html

en bas de page, tu a la version a coller toi même sur un support, c'est moins cher...


Nickel’ j’en vais regarder ça !
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 08 Juin 2023 20:33

Je vous donne des nouvelles de mon choix, qui en est un par défaut.

Je m'explique. J'avais décidé de commander les Shapton après en avoir essayé une. Le rangement individuel, le feeling, l'efficacité, la propreté (peu de boue et splash and go)… bref elles étaient parfaites pour moi.
Knives&Tools m'annonce un mois de délais pour les recevoir. Bon OK je me dis que c'est pas grave je peux attendre un mois. Allez hop je commande.
15 jours plus tard ils m'annoncent qu'il faudra compter un mois supplémentaire pour recevoir ma commande. Ils précisent même qu'ils ne savent pas quand ils seront livrés et qu'il faudra peut-être même compter plus d'un mois! :shock: :shock: :shock:
Mes couteaux ont tous besoins de repasser à la pierre. Je fouine sur d'autres sites, Rupture partout! :bouhouhou: :bouhouhou:
Bon tanpis, après avoir relu les posts qui parlent des Skerper PRO, je me laisse tentée par une promo intéressante sur le kit qui comprend 4 pierres 220, 1000, 2000 et 5000 + une pierre à dresser grain 600 et un support fileté. 126 euros au lieu de 157.
Voilà. Donc je les ai reçue ce matin et essayé ce soir. Je créer un nouveau post pour vous en parler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités