Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nina » 19 Mai 2023 22:20

Déterrage de post car normalement le gars a acheté son cadeau depuis longtemps mais ça pourra servir à d'autre.
J'ai débuté l'aiguisage avec le Lansky (pour revenir à lui) et honnêtement je ne l'ai pas gardé longtemps. Déjà parce que j'ai vite pris goût à entretenir mes lames de cuisine et je suis passée sur pierre à eau japonaise bien plus efficace.
Ensuite, il faut savoir que le Lansky, ça va bien pour des petits couteaux. Un couteau d'office donc ou un couteau de poche (opinel, victorinox...). Les sticks en céramique sont relativement courts et dés qu'on passe sur un couteau qui a une lame de plus de 12cm ce n'est pas pratique.
Donc attention les mecs! Regardez bien les dimensions du produit avant d'acheter ça et surtout ciblez bien vos besoins (petits couteaux, grand couteaux de chef...).
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 30 Mai 2023 17:24

titanedecarbone a écrit:petit déterrage, il y a du nouveau chez worksharp, vous en pensez quoi ?

Image


Nicorelou a écrit:Pour avoir le modèle précédent, la surface abrasive est un peu courte. On se retrouve rapidement à multiplier les petits gestes comme un ado boutonneux devant une vidéo pour adulte.
Mais sinon ça marche vraiment pas mal.

Je demande à voir quelles innovations révolutionnaires justifient l'existence de ce nouveau modèle (et le prix revu à la hausse).


Parce que je suis faiiible, j'ai reçu le "nouveau" modèle aujourd'hui. L'ancien est parti comme cadeau à un pote qui vient d'acheter son deuxième "vrai" couteau et qui voulait faire l'entretien lui-même sans se prendre la tête.

Bref... Mes premières impressions de visu:
- Les plaques abrasives sont plus longues que sur le modèle en plastique, d'une longueur comparable à celles du edge pro apex: check
- Les plaques abrasives sont amovibles et se remplacent individuellement (au lieu de devoir changer tout le bras + ses 3 abrasifs, comme avec le système précédent): check
- L'ensemble base+support est tout en métal et bien rigide comme il faut, plus rien ne bouge: check
- La tige-guide est vissée au support et non fixée par un aimant, du coup elle ne fout plus le camp à l'improviste: check
- Le bras qui tient l'abrasif peut être accroché en haut de l'appareil lors des opérations de retournement de la lame: check
- Le support bascule vers l'arrière pour permettre de retourner les grandes lames sans taper sur la table: check
- Tous les grains sont fournis de base (versus l'achat d'un "pack d'extension" qui coûte plus cher que l'appareil lui-même): check
- Fourni avec divers accessoires sympathiques (inclinomètre, table-support pour petites lames, support de pince pour lames lourdes...): check
- Doté d'une plus grande allonge, l'angle varie moins sur les grandes lames que le système précédent (mais il varie toujours, rapport au principe même de l'appareil): check

Dans l'ensemble, tout est mieux que sur le système précédent que j'appréciais déjà plutôt pas mal.

Seuls points négatifs par rapport à son prédécesseur:
- Plus lourd
- Plus encombrant
- Plus cher (350€ contre 180€ pour le système précédent + son pack d'extension)

Et pour le comparer au Edge Pro Apex: le fait que le couteau ne soit "que" posé sur la table de ce dernier permet de faire facilement glisser les grandes lames pour garder un angle constant de la base à la pointe MAIS d'une part, contrairement aux systèmes à pince comme le worksharp, il peut être délicat de poser et de maintenir parfaitement en place sur la table les lames qui ont une émouture haute (elles ont tendance à basculer entre le flanc et l'émouture si on n'y prend pas garde); et d'autre part, si la table du edge pro n'est pas parfaitement propre et protégée (genre, la boue de l'abrasif a coulé dessus au cours de l'opération) ce système à tendance à rayer les lames.
En plus, les angles indiqué par le code couleur du edge pro n'ont objectivement aucune valeur: c'est feutre (pour conserver l'angle de départ) ou appareil de mesure externe (pour un nouvel angle) obligatoire.

Voilà voilà.

Quant à dire si je recommande l'appareil, mon opinion est bien trop biaisée par le fait d'avoir lâché un gros chèque pour prétendre pouvoir formuler un avis objectif.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar titanedecarbone » 31 Mai 2023 10:31

ça c'est du retex ! :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 31 Mai 2023 17:00

Tiens, je regardais à la loupe un coutal de Mr Bisous. C'est parfait, d'un côté comme de l'autre. Et tout du long.
Ok, c'est un pro.

Mais nous, les amateurs, possible d'avoir un fil aussi parfait avec nos pierres?

Perso c'est non, j'y arrive pas. Et je suis pas manchot sur l'affûtage.
Avec ce genre de système c'est de la rigolade. Même avec un microscope c'est parfait. (avec les limitations que j'ai déjà indiquées).

Et comme je vis pas au fond d'une forêt et que l'occasion d'affûter mes couteaux avec un galet péniblement extrait d'une rivière tumultueuse ne m'est pas souvent offerte... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 31 Mai 2023 18:09

Franchement, j'apprécie toutes les façons d'affûter. Ça dépend vraiment du couteau, de l'humeur et de l'âge du capitaine.

L'affûtage sur galet, c'est un gros kiff... Mais je préfère pas le faire sur un couteau à 500 balles.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 31 Mai 2023 18:13

Voilà :wink:

@Nico, tu lubrifie le pivot ou pas ? J'avoue, j'hésite...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar el-Lapsa » 01 Juin 2023 01:56

C'est intime ça voyons Arthur :o
Prenez un verre au moins avant..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 01 Juin 2023 02:27

Nicorelou a écrit:
titanedecarbone a écrit:petit déterrage, il y a du nouveau chez worksharp, vous en pensez quoi ?

Image


Nicorelou a écrit:Pour avoir le modèle précédent, la surface abrasive est un peu courte. On se retrouve rapidement à multiplier les petits gestes comme un ado boutonneux devant une vidéo pour adulte.
Mais sinon ça marche vraiment pas mal.

Je demande à voir quelles innovations révolutionnaires justifient l'existence de ce nouveau modèle (et le prix revu à la hausse).


Parce que je suis faiiible, j'ai reçu le "nouveau" modèle aujourd'hui. L'ancien est parti comme cadeau à un pote qui vient d'acheter son deuxième "vrai" couteau et qui voulait faire l'entretien lui-même sans se prendre la tête.

Bref... Mes premières impressions de visu:
- Les plaques abrasives sont plus longues que sur le modèle en plastique, d'une longueur comparable à celles du edge pro apex: check
- Les plaques abrasives sont amovibles et se remplacent individuellement (au lieu de devoir changer tout le bras + ses 3 abrasifs, comme avec le système précédent): check
- L'ensemble base+support est tout en métal et bien rigide comme il faut, plus rien ne bouge: check
- La tige-guide est vissée au support et non fixée par un aimant, du coup elle ne fout plus le camp à l'improviste: check
- Le bras qui tient l'abrasif peut être accroché en haut de l'appareil lors des opérations de retournement de la lame: check
- Le support bascule vers l'arrière pour permettre de retourner les grandes lames sans taper sur la table: check
- Tous les grains sont fournis de base (versus l'achat d'un "pack d'extension" qui coûte plus cher que l'appareil lui-même): check
- Fourni avec divers accessoires sympathiques (inclinomètre, table-support pour petites lames, support de pince pour lames lourdes...): check
- Doté d'une plus grande allonge, l'angle varie moins sur les grandes lames que le système précédent (mais il varie toujours, rapport au principe même de l'appareil): check

Dans l'ensemble, tout est mieux que sur le système précédent que j'appréciais déjà plutôt pas mal.

Seuls points négatifs par rapport à son prédécesseur:
- Plus lourd
- Plus encombrant
- Plus cher (350€ contre 180€ pour le système précédent + son pack d'extension)

Et pour le comparer au Edge Pro Apex: le fait que le couteau ne soit "que" posé sur la table de ce dernier permet de faire facilement glisser les grandes lames pour garder un angle constant de la base à la pointe MAIS d'une part, contrairement aux systèmes à pince comme le worksharp, il peut être délicat de poser et de maintenir parfaitement en place sur la table les lames qui ont une émouture haute (elles ont tendance à basculer entre le flanc et l'émouture si on n'y prend pas garde); et d'autre part, si la table du edge pro n'est pas parfaitement propre et protégée (genre, la boue de l'abrasif a coulé dessus au cours de l'opération) ce système à tendance à rayer les lames.
En plus, les angles indiqué par le code couleur du edge pro n'ont objectivement aucune valeur: c'est feutre (pour conserver l'angle de départ) ou appareil de mesure externe (pour un nouvel angle) obligatoire.

Voilà voilà.

Quant à dire si je recommande l'appareil, mon opinion est bien trop biaisée par le fait d'avoir lâché un gros chèque pour prétendre pouvoir formuler un avis objectif.

Merci du retex ..c’est interressant .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 01 Juin 2023 06:48

arthur a écrit:Voilà :wink:

@Nico, tu lubrifie le pivot ou pas ? J'avoue, j'hésite...

J'ai testé sur le edge pro apex, un petit coup de lubrifiant sur la tige mobile...

Résultat, j'ai l'impression que le lubrifiant a attaqué le plastique et que ça glisse moins bien qu'avant. :bouhouhou:

Je vais m'abstenir avec le worksharp

el-Lapsa a écrit:C'est intime ça voyons Arthur :o
Prenez un verre au moins avant..

Ne sois pas jaloux, tu sais bien que me réserve tout entier pour toi.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 01 Juin 2023 07:26

el-Lapsa a écrit:C'est intime ça voyons Arthur :o
Prenez un verre au moins avant..


:mouarf:

@Nicorelou, tu te souviens de quel lubrifiant il s'agissait ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 01 Juin 2023 08:32

De l'huile de vaseline.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar duf666 » 01 Juin 2023 08:54

@Nicorelou et au niveau de la molette pour maintenir le couteau, comment se compare ce nouveau modèle ?

Édité… trompé de destinataire…
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités