Retex SKERPER PRO

Entretien, affutage, etc.

Retex SKERPER PRO

Messagepar Nina » 08 Juin 2023 22:48

Salut les Boy'z!
Comme je vous expliquais dans un autre post, j'ai reçue mes SKERPER PRO ce matin. Choix par défaut mais à 126 euros le kit au lieu de 157, je me suis laissée tenter.
Voici le kit en question:
Image
Une 220, une 1000, une 2000 et une 5000 + une pierre à dresser grain 600 et un support fileté. Du "made in Japan" à ce prix et vu les retours positifs ça s'annonce bien.

La 220 (rose) à côté de la 1000 (saumon) en gros plan:
Image
La 2000 (verte) à côté de la 5000 (bleue ciel):
Image

Voici les couteaux que j'avais à chouchouter:
Image
Mon Yaxell en VG 10 (HRC61) que j'ai déjà présenté sur le forum. Il n'a besoin que d'un passage à la 2000+5000
Les 2 TB Tarrerias BonJean (Chef + office)(HRC55-56): Passage à la 1000 + 2000 (5000 inutile sur un acier aussi peu qualitatif)
Le petit opinel Chef de mon fils, je lui met un p'tit coup de 1000 vite fait (Il est trop chou avec son p'tit couteau à vouloir faire comme moi :coeur: )
Les pliants Suisses: 1000, 2000 puis 5000 juste pour voir ce que ça donne et le Leatherman je démarre avec la 220 parce qu'il a un accro sur le fil et je monte jusqu'à 5000.

Et enfin le couteau dont j'ignore la marque et l'acier. Il a peut-être bien 40/50 ans ce couteau. Il a été recoupé et très mal aiguisé. Je ne sais pas si vous voyez bien sur la photo suivante mais la lame est concave au niveau du ventre. Je vais donc essayer de remédier à cela avec la 220 et monter à 5000. Là encore sur ce genre de couteau je pourrais m'arrêter à 2000 mais je voulais tester mes nouvelles pierres.
Image


Donc je trempe mes pierres pendant un bon quart d'heure et j'attaque!

La 220:
Image
Très déçue! C'est une merde pas possible! pkt
On voit bien sur la photo à quel point elle absorbe l'eau rapidement! Et quand je vous dit rapidement, c'est vraiment rapidement! 2 passages et hop c'est sec il faut déjà remouiller la pierre! :shock:
ça absorbe tellement vite que j'ai fini par reprendre mon fameux vieux couteau dans l'évier de la cuisine en laissant un très très fin filet d'eau couler sur la pierre pendant l'aiguisage. Revers de la médaille, la boue ne reste pas et elle est nécessaire!
Bon! J'ai quand même réussi à corriger cette lame mais purée ! Que ce fut laborieux et désagréable! Pour reprendre le Leatherman pareil!
ça commence vraiment mal! :czn:



La 1000:
Image
Aaaaahhhh! Là c'est mieux! Autant la 220 est nulle, mais la 1000 est vraiment très agréable à utiliser.
Comme je vous l'ai déjà dit, je m'adapte assez facilement aux différents types de pierres. Je la qualifie de Mi-tendre. Elle usine assez vite mais par contre elle absorbe pas mal d'eau. Cela dit, contrairement à la 220, avec la 1000 on a le temps de faire pas mal de passes avant de devoir humidifier à nouveau.
Je passe la petite pierre à dresser qui est en faite une pierre à faire de la boue et non à dresser comme indiqué sur l'emballage.
Image
BOF ! ça apporte un petit plus c'est indéniable mais ce n'est pas non plus du super matos! J'ai utilisé une Naniwa pendant des années et c'est autre chose les gars! Mais bon, pour le prix ça fait le job.

La 2000:
Image
On pourrait se demander si une 2000 à bien sa place dans ce kit, pour moi la réponse est OUI! ça permet une transition entre la 1000 et la 5000. Je serais bien incapable de vous dire s'il s'agit d'une vraie 2000 ou si on doit considérer que c'est une 1800 par exemple. Perso je trouve que ça enlève quand même un peu de matière et même plutôt vite.
Comme la 1000, très bon feeling! En tout cas moi j'aime bien. ATTENTION! C'est tendre. Un petit moment d'inattention et on mors facilement dedans donc méfiance.

Bizarrement la pierre nagura m'a semblé plus efficace couplée avec la 2000 qu'avec la 1000 mais c'est peut-être moi... Il faudra que j'essaye à nouveau pour confirmer cette impression.

Et enfin la 5000:
Image
Là encore c'est plutôt sympa. Très agréable à utiliser elle aussi.
J'ai l'impression qu'elle est encore plus tendre que la 2000! Là le moindre geste approximatif et on mors dedans! J'ai mordu et j'ai dû recommencé un couteau. Heureusement c'était léger et très peu de dégâts bien vite repris.
Avec cette 5000 on commence à polir.
"Miroir" comme j'en vois sur ce forum, non! Mais on commence à polir et pour des couteaux de cuisine c'est largement suffisant.
J'ai retrouvé l'excellent tranchant d'origine sur mon Yaxell donc c'est tout ce que je j'attendais de cette 5000. Parfait pour mon usage thup


Voici les résultats que j'ai obtenu (désolée si on ne voit pas très bien):
Image
Image
Image


Ma conclusion: Je met un bémol dessus car je n'ai pas vraiment de points de comparaison. Je sais aiguiser et je me débrouille pas trop mal même, mais j'ai toujours utilisé les mêmes pierres bas de gamme pendant des années, à savoir les Skerper Basic et combiné Naniwa premier prix. J'ai testé une fois une Shapton et forcément c'est le jour et la nuit. Donc je vous donne mon ressenti qui est basé sur mon expérience très faible en terme de matériel mais pas si mal en terme de gestuelle.

J'avoue que je regrette presque de ne pas avoir attendu 1 à 2 mois (et même 3 au pire) de plus pour 2 Shapton plutôt que 4 Skerper PRO.
Mais je me console en me disant que pour 126 euros (au lieu de 157) ça fait le job pour pas trop cher. Au prix fort ça m'aurais fait ch... par contre!
Dommage que la 220 soit si pourrie, ça dénote énormément avec les 3 autres qui sont agréables à utiliser. Je les considère comme assez tendre (mi-tendre) et je pense qu'elles vont s'user assez vite. Mais encore une fois, je n'ai pas vraiment de recul pour juger de la dureté de ces pierres en comparaison avec d'autres marques. Je vous donne vraiment mon ressenti à moi. Et je les juge assez tendre. Peut-être que d'autres auront un jugement différent.
Sur mon Yaxell en VG10 avec une dureté de 61HRC le résultat est plutôt rapide et net donc si vous avez des couteaux en acier durs ça va usiner pas de soucis.
Si vous n'aimez pas patauger dans la flotte, passez votre chemin! Parce que les Skerper elles picolent! La vache ! :shock: rptd
Le support est top! Rien à dire ça ne bouge pas! Inutile de mettre plus cher.
La pierre pour faire de la boue: Bien, Sans plus quoi. :|

Je dirais que c'est du bon matériel pour débuter à prix sympa et j'aurais aimé apprendre sur ces pierres plutôt que les cochonneries que j'avais. Ce qui ne m'a pas empêché d'acquérir la bonne gestuelle mais je veux dire par là que ça aurait été plus plaisant, plus agréable a utiliser. Le feeling est vraiment sympa (sauf la 220) et le résultat sur les tranchants est très satisfaisant (mais ça, ça dépend aussi et surtout de la personne qui tient le manche :wink: ).

Voilà les garçons.
Plein de bisous.
Nina
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar phd29 » 09 Juin 2023 00:45

Bien sympa ton retex ,finalement pour une première utilisation de tes pierres tu a réussi à obtenir ce que tu voulais …Des la
Es qui coupent …Pour un budget contenu …c’est chouette …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar arthur » 09 Juin 2023 06:36

J'ai une 220 skerper que j'utilise pour refaire mes pointes cassées. Donc qu'elle absorbe beaucoup d'eau ou pas je m'en fiche un peu. je ne l'utilise qu'à ça. Bon, je casse pas des pointes tous les jours non plus. Mais vraiment c'est un très gros grain. Je me demande même si c'est bien du 220. On dirais du 140.
Pour refaire un fil je préfère ma Shapton pro 320. Pas très chere (en promo sur K and T à 37€ si je me souviens bien) et vraiment bien.

Nina, la pierre à faire de la boue tu peux aussi l'utiliser pour nettoyer tes pierres (pas la 220 !!) elle fait très bien le job. C'est parfois un peu long en fonction du degré d'encrassement mais pas important pour moi. Ou tu le fais à chaque fois, c'est mieux évidemment (ce que je ne fais pas toujours)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar DiZ » 09 Juin 2023 07:10

j'ai des skerper basique, la plus grossiere fait la meme chose, en faite je la sature a mort, etj'y remet de leau tres regulierement du coup comme arthur, perso si je fais un peu trop de passe "a sec" dessus pas grave (et perso elle me sert egalement pour les hachettes
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar oncleshu » 09 Juin 2023 07:26

J'utilise les pierres sur un plateau avec 1cm d'eau, et je les retourne regulierment.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar pimpim » 09 Juin 2023 07:46

oncleshu a écrit:J'utilise les pierres sur un plateau avec 1cm d'eau, et je les retourne regulierment.

Sur des splach & go c’est pas top pour le liant.
Il faut mieux un petit spray de coiffeur à 3€.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar abouaswad » 09 Juin 2023 08:22

oui, j'ai un petit vaporisateur aussi (de jardinier, pas de coiffeur :D ) c'est bien pratique
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar oncleshu » 09 Juin 2023 08:31

ok, j'utilise aussi un pulverisateur, je retourne pas la pierre toute les 2 minutes, mais elles sèchent moins vite le cul dans l'eau.
après si c'est pas top, je ferai différemment
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar abouaswad » 09 Juin 2023 08:57

je crois que ça dépend des pierres, y'en a qui finissent en chewing gum si tu les trempes trop
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar Nicorelou » 09 Juin 2023 09:14

Pas sûr que la boue soit nécessaire avec un grain aussi gros que 220. On est davantage sur de la râpe à métal là, c'est pas non plus la recherche de finitions ultimes.

Ce que je m'apprête à dire n'a peut-être aucun sens car les granulométries changent [d'une marque/d'un pays] à l'autre donc c'est difficile de dire à quoi correspond une "220" ou une "1000" de la marque X sans l'avoir sous la main... Mais si je devais me baser sur les marques dont j'ai l'habitude, j'aurais bien vu quelques grains intermédiaires avant d'arriver à du 1000. Chez les ricains (edge pro, worksharp) 1000 c'est déjà vachement fin (c'est la dernière étape avant les bandes de polissage micrométrique en fait). Avant d'en arriver là on passe par du 320, du 400, du 600 et du 800.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar arthur » 09 Juin 2023 10:32

Je suis d'accord avec toi. Faire de la boue sur cette 220 c'est quasi mission impossible. Et oui, c'est une plus une râpe qu'une pierre.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar j_yv » 09 Juin 2023 13:45

Nicorelou a écrit:Mais si je devais me baser sur les marques dont j'ai l'habitude,


Est-ce que tu peux citer les marques ? Edge pro et worksharp que tu nommes peut être ?

Ca questionne un peu ma façon de faire, puisque j'utilise majoritairement ma 2k Shapton :oops:
Finalement, c'est peut être pas moi qui progresse après 10 affûtages, mais juste que j'ai enfin rattrapé les traces du 240 :D
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar pedro » 09 Juin 2023 13:51

Super retex

Quelle dextérité du poignet

Avec tout le respect on envierait le couteau :D
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar Nicorelou » 09 Juin 2023 14:16

j_yv a écrit:Est-ce que tu peux citer les marques ? Edge pro et worksharp que tu nommes peut être ?

Ca questionne un peu ma façon de faire, puisque j'utilise majoritairement ma 2k Shapton :oops:
Finalement, c'est peut être pas moi qui progresse après 10 affûtages, mais juste que j'ai enfin rattrapé les traces du 240 :D

Effectivement, le pensais à ces deux marques en particulier, dont les granulométries sont comparables si ce n'est identiques.

Elles sont également comparables à celles des bandes abrasives de mon backstand ou des feuilles abrasive pour travailler à la main: à partir d'un grain 400 on commence le travail de polissage et rendu à 1000 on est proche du miroir. Et comme j'utilise régulièrement ces trois types d'abrasifs, c'est devenu ma référence.

Quand je m'assois pour une séance d'affûtage "à l'ancienne", ces chiffres ne veulent plus rien dire car même les pierres ne sont pas d'accord entre elles. Certains de mes cailloux sont donnés à "8000" et sont plus rugueux que d'autres à "1000". Au final, la seule façon de savoir dans quel ordre les utiliser, c'est de les comparer au toucher. Du coup, ta 2K Shapton correspond peut-être parfaitement à un grain "intermédiaire" que mon référentiel mental associe à des valeurs comprises entre 350 et 500.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Retex SKERPER PRO

Messagepar arthur » 09 Juin 2023 14:52

Avec les pierres, c'est le bordel cette histoire de granulométrie...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités