Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Jean-Seb » 30 Mai 2024 09:44

Je suis entièrement d'accord avec cet avis.
Pour avoir eu le premier modèle (en partie tout plastique donc avec beaucoup d'élasticité, mais on arrive à ses fins) le nouveau modèle "pro" est à des années lumière, plus stable, avec l'inclinomètre en plus.

Je suis aussi preneur de conseils sur le nombre de passes, l'appuie ou pas sur les pierres etc etc
Jean-Seb

Messagepar leopold anasthase » 24 Juin 2024 12:00

Jean-Seb a écrit:Je suis aussi preneur de conseils sur le nombre de passes, l'appuie ou pas sur les pierres etc etc

Eh bien c'est là que j'avance dans le brouillard…

L'appuie avec l'abrasif (c'est du diamant, pas de la pierre, sauf une céramique et un cuir), c'est facile : le moins possible. C'est comme avec les pierres, laisser travailler le diamant, il fait ça bien.

Comme tous les diamants, il y a un temps de rodage. Il faut utiliser le diamant pour qu'il devienne plus homogène (et un peu plus fin).

On peut laver les diamants et la céramique de temps en temps pour enlever la poussière de métal (surtout la céramique). Eau et liquide vaisselle, pas d'abrasif, et séchage immédiat.

Pour les passes, le problème est de définir un protocole. Je fais souvent 12 passages, puis 9, puis 6, puis 4, puis 3, puis 2, puis 1. Au départ, j'aiguise dans les deux sens, de la garde à la pointe et de la pointe à la garde, mais deux fois plus de la garde à la pointe. Par exemple, pour la série de 12, je fais 4 passes de la garde à la pointe, 4 passes de la pointe à la garde, et 4 passes de la garde à la pointe.

Si ça ne suffit pas, on peut refaire le même protocole. Il est probable qu'on puisse diminuer le nombre de passes. Mais il est difficile de trouver un protocole idéal : il faudrait des critères objectifs.

En gros, je fais moins de passes avec les premières lames diamant. J'augmente le nombre de passes avec les lames pour la finition (800 et céramique). Et bien sûr les aciers durs (D2 par exemple) nécessitent plus de passes.

Tester le morfil au fur et à mesure. Sur un bon acier, on arrive à l'éliminer en réduisant le nombre de passes, même avec les gros abrasifs.

Autre technique pour reprendre une lame, s'il ne s'agit que d'entretien, je commence à la céramique et je teste. Si ça ne suffit pas, je fais la 800 (le diamant le plus fin) et la céramique (et un passage au cuir). Ça fonctionne dans la plupart des cas (sauf si on a fait un accroc sur la lame).

En cherchant, on trouve quelques vidéos. Le prolblème, c'est que tout le monde ne fait pas pareil. Il y a quelques ruses intéressantes, mais c'est comme pour tout : avec l'expérience, vous développerez votre technique. Peut-être (sûrement) qu'on peut mieux faire, mais le principal est d'y arriver.
leopold anasthase

Messagepar Nicorelou » 25 Juin 2024 08:38

Maface a écrit:Superbe retour très agréable a lire thup

J'en profite pour poser une question aux sachants qui passent par là .
On voit plus nicorelou depuis un paquet de lunes , rien de grave ?

En effet, j'ai décroché pendant un petit moment. Les aléas de la vie, toussa...

Ça fait plaisir de constater que mon absence a été remarquée :bisou:
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Maface » 27 Juin 2024 16:08

Ta bouille et ta prose ont manquées :wink: , ravi que ce ne soit rien de grave
ߨ©
Maface

Messagepar Jean-Seb » 30 Juin 2024 11:18

C'était matinée entretient devant auto-moto :)

Image
Jean-Seb

Messagepar leopold anasthase » 30 Juin 2024 13:17

Bonjour

Auriez-vous un tuyau pour utiliser la table à petit couteau ? Je la trouve sans intérêt, réglage compliqué et stabilité de la lame bof bof.
leopold anasthase

Messagepar Jean-Seb » 30 Juin 2024 14:09

J'ai justement passé 3 couteaux dessus, celui que tu vois, le petit bleu de droite et mon Civivi Sendy.
En ajustant correctement pour le bon maintient de la lame, c'est juste parfait.

Il faut s'assurer d'être en appuie sur 3 points et ne pas appuyer trop fort, mais ca fait bien le job.
Jean-Seb

Précédent

Retour vers Entretien