Salut à tous.
Je viens vers vous pour un petit souci d'affutage rencontré sur mon benchmade.
L'acier de ce dernier est un 154CM, et comme tout mes autres couteaux je l'affute par le biais d'un sharpmaker de spyderco. Et là petit souci, je n'arrive pas à lui rendre un tranchant rasoir comme j'arrive à le faire avec tout mes autres couteaux d'aciers divers (440A, 440C, acier/carbonne 1095, inox, etc..). J'ai essayé sur les deux angles disponibles 30° et 40°, mais ça ne change rien, la coupe reste correct mais sans plus. C'est même pire sur l'angle à 30°
Je me pose la question de savoir pourquoi l'affutage de ce dernier est si complexe. Aprés quelques recherches sur le forum je me pose la question si ce n'est pas à cause de l'acier en lui même, car apparement le 154CM est particulierement diffcile à affuter.
Dés lors, est ce que les barres diamantés, ou les céramiques à grain trés fin changeront quelque chose? Ou alors je m'y prend peut être aussi comme un manche pour affuter, pourtant j'obtiens d'excellents résultats sur tout mes autres couteaux.
Sinon je pense aussi à l'angle d'affutage qui n'est peut être pas adapté pour ce couteau.
Enfin bref, pourriez vous m'aider à trouver une réponse à ce problème?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.