Outil Lansky

Entretien, affutage, etc.

Outil Lansky

Messagepar Louky » 15 Juin 2008 18:41

Bonjour !

Je voulais juste savoir ce que vous pensiez de cet outil d'affilage Lansky.

Comme je fais beaucoup de prosélytisme, j'ai converti de nombreux collègues au port quotidien d'un couteau. La plupart utilisent de petits couteaux suisses, et plusieurs d'entre eux me demandent de leur conseiller un outil, permettant d'obtenir facilement un tranchant correct.

Si vous avez une autre idée, pour des gens qui ne veulent pas trop investir, ni en temps, ni en argent (et oui, tous les utilisateurs ne sont pas des passionnés :P), je suis preneur !

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Re: Outil Lansky

Messagepar Lolo94 » 15 Juin 2008 19:19

Moi, c'est le "Mini Crock Stick®" que je conseillerais. Plus compact, moins cher, plus polyvalent. Il utilise deux tiges céramiques rondes (amovibles), qui risquent moins d'attaquer la lame qu'un V en carbure (de tungstène ou quoi que ce soit...). Le grain est fin et parfait pour un affilage régulier de base. Le grain est suffisant pour rattraper un tranchant très légèrement émoussé, mais l'outil ne peut se substituer à une pierre pour l'affûtage quand c'est nécessaire.
http://www.lanskysharpeners.com/LCKEY.php

J'ai aussi essayé celui-ci, petites céramique fixes d'un côté, carbure de l'autre.
http://www.lanskysharpeners.com/LCSTC.php
Moins bien.

Pour moi, le carbure c'est de la daube, juste bon pour flinguer des couteaux.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Baloo » 15 Juin 2008 20:42

Yoddha II
DAVLESS ADDICTION
Image
http://www.spydercogecko.fr/.
Baloo

Messagepar CASH » 15 Juin 2008 20:44

Pas le même prix...

Dans la gamme "affûteurs de dépannage", je vote Crock stick.
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Louky » 15 Juin 2008 21:00

D'habitude, je refais les fils avec mes pierres de coticule. Mais là, je sens de la part de mes padawans une certaine volonté d'autonomie… :wink:

Merci pour toutes ces infos !

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar michelS » 15 Juin 2008 21:02

Les pierres Lansky sont un très bon choix...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar JM² » 15 Juin 2008 21:35

J'utilise en dépannage l'équivalent du Mini Crock Stick®, le "Pocket Sharpener de Gerber

Image

C'est extra pour donner ou redonner un fil de manière expresse sur n'importe quel bout d'acier de moins de 5 mm d'épaisseur.
JM²
Ma fiole

Messagepar beuse » 18 Juin 2008 18:05

l'affuteur que tu présentes louky ,est en carbure de tungstène …ça fait des copeaux qand tu le passes sur le fil de la lame ! :roll: :(
je te le déconseille ,par contre chez lansky j'utilise le turn box crock stick ,on en parle sur le forum je ne sais plus ou , va voir sur le site de lansky , c'est pôôô cher ,très facile et rapide à utiliser et très efficace ! (j'ai trouvé le mien chez Luc !)
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Lolo94 » 18 Juin 2008 21:55

Le turn box crock stick à l'air d'un super outil, pratique et économique. Il est sur ma liste. Le mini-crock stick repose sur le même principe en plus petit, moins cher et sûrement moins intimidanr pour un débutant. Il peut donc représenter un premier pas, d'autant plus pour quelqu'un qui n'aurait qu'un couteau... :roll: ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar michelS » 19 Juin 2008 00:04

Moi je parlais des sets de pierres à affuter avec le support..4 ou 5 pierres différentes...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Baloo » 19 Juin 2008 00:38

d'autant plus pour quelqu'un qui n'aurait qu'un couteau

y en a plus depuis bien longtemps ici … les mecs parcourent le forum et ce pointes avec déjà 5-6 trucs achetés a cause du fofo alors :roll:
Yoddha II
DAVLESS ADDICTION
Image
http://www.spydercogecko.fr/.
Baloo

Messagepar Lolo94 » 19 Juin 2008 01:01

Premier post, la question...
Louky a écrit:j'ai converti de nombreux collègues au port quotidien d'un couteau. La plupart utilisent de petits couteaux suisses, et plusieurs d'entre eux me demandent de leur conseiller un outil, permettant d'obtenir facilement un tranchant correct
La plupart des gens là dehors, n'imaginent pas qu'on utilise plusieurs pierres pour affûter un couteau, alors cinq d'un coup... Sinon j'aurais déjà sorti mon couplet sur les pierres japonaises, le coticule et le cuir... :wink:

A ce sujet, pour les audacieux, j'ai essayé une petite pierre à eau "Opinel" à quat'sous, et c'est tout à fait capable d'aiguiser un couteau suisse, ou Opinel. De par sa forme fine, on peut l'utiliser un peu comme un fusil, ou une lime, si on veut faire simple...
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Luc » 19 Juin 2008 13:00

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais qu'est ce qui te prends Louky ! tu veux absolument devenir un knife killer ? autant tirer de face sur le fil avec un 45 :)

nan, ils on raison, le petit lansky ou mieux, le petit gatco parce qu'il a deux grains de céramiques.
Luc

Messagepar bzorg » 19 Juin 2008 13:04

Luc a écrit:AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais qu'est ce qui te prends Louky ! tu veux absolument devenir un knife killer ? autant tirer de face sur le fil avec un 45 :)

nan, ils on raison, le petit lansky ou mieux, le petit gatco parce qu'il a deux grains de céramiques.

Gatco c'est pas pour les lames serrated?
Image
bzorg
Björn

Messagepar felipe » 19 Juin 2008 13:27

Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 02:55, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Suivant

Retour vers Entretien