Le manche de mon Sebenza devient bleu !

Entretien, affutage, etc.

Le manche de mon Sebenza devient bleu !

Messagepar Louky » 15 Juin 2008 20:55

Aujourd'hui, j'ai nettoyé mon Sebenza. Cela faisait bien un an que je ne l'avais pas démonté ! Sous l'eau puis un petit coup de soufflette quand je suis au labo et cela suffit à me donner bonne conscience… :oops:

Bref, j'ai sorti de quoi nourrir un petit mammifère du mécanisme, j'ai tout bien rincé, pour finir par huiler le tout.

Lors du remontage, je me suis dit que j'allais faire une petite photo pour le thread "EDC" et là, je me suis rendu compte que le manche de mon couteau devenait bleu… Cela ne se voit pas très bien sur l'image, mais à l'œil, c'est assez frappant.

Image

Les plaquettes sont parfaitement propres et il me semble que ce sont les zones les plus polis, qui sont touchées.
Avez-vous une idée sur la provenance de ces traces ?

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Re: Le manche de mon Sebenza devient bleu !

Messagepar tétocarré » 15 Juin 2008 21:02

fallait pas le preter a un schtroumpf !
tétocarré

Messagepar Stéphane Espi » 15 Juin 2008 21:04

la zone la plus polie reflète peut être la lumière différemment ?
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar CASH » 15 Juin 2008 21:04

La mycose de CR fait des ravages dans le temps! rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Ghjallone » 15 Juin 2008 21:47

ca c'est la classe! un couteau normal, il se décolore... le sebenza, c'est celui qui s'anti-use dans le temps. sont forts ce américains!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ilium » 15 Juin 2008 21:54

Oulala c'est super grave et super dangereux ça. Faut me l'envoyer d'urgence en l'emballant consciencieusement: je connais des gens qui peuvent traiter ce genre de déchets. :sifflote:
Non, non, ne me remercie pas. ;)

Plus sérieusement, réaction chimique avec le produit d'entretien utilisé et la flotte chez toi ou même de la "saleté" résiduelle (acidité quelconque)?

PS: t'as remarqué que t'écris toujours en bleu? Je demande juste ça au cas où… :whistle:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 15 Juin 2008 21:56

Ouais, ça m'est arrivé sur un small classique...ça part...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar zevidg » 15 Juin 2008 21:58

ilium a écrit:Oulala c'est super grave et super dangereux ça. Faut me l'envoyer d'urgence en l'emballant consciencieusement: je connais des gens qui peuvent traiter ce genre de déchets. :sifflote:
Non, non, ne me remercie pas. ;)

Plus sérieusement, réaction chimique avec le produit d'entretien utilisé et la flotte chez toi ou même de la "saleté" résiduelle (acidité quelconque)?

PS: t'as remarqué que t'écris toujours en bleu? Je demande juste ça au cas où… :whistle:

Meuh non c'est juste un gadget du seb qui mue le manche en baromètre; bleu c'est beau temps et si celà tend vers le vert : vite aux abris :kc
zevidg
Zeppeling

Messagepar kochiba » 15 Juin 2008 23:49

J'avais anodisé un balisong Benchmade avec de la lessive St Marc et une alimentation.
Donc tu doit etre un peu à la masse. rptd
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Louky » 16 Juin 2008 11:24

En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dépôt. J'ai utilisé de l'huile Ballistol pour nettoyer le manche. Ce produit me sert habituellement à nettoyer mes Sig et il dissout la plupart des résidus de combustion et autres saletés.

C'est sans doutes la patine du titane qui donne cet aspect. Je me demandais si d'autres Sebenzophiles avaient remarqué le même phénomène... :wink:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Alain VALETTE » 16 Juin 2008 11:31

si c'est du titane tu as une oxydation peut etre due a une tension d'electricité statique combinée aux parties usée et au produit que tu a utilisé...l'effet bleuté est du a la réfraction de la lumière.….comme il est écrit plus haut t'es peut etre a la masse.…….. :wink:
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar bulbo » 16 Juin 2008 12:17

Moi le mien devient bleu au contact du jean, un doigt, de la salive et zou ya plus mais comme tu viens de nettoyer le tien je suppose que ce n'est pas ça.
Ou alors les produits que tu utilises ont fixé la couleur dans le titane.. en tout cas c'est le même aspect sur le mien.

Tient regarde:

Image

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Louky » 16 Juin 2008 16:08

Bon, j'ai essayé l'acétone et l'éthanol, mais les traces sont toujours là.

Tant pis, on dira que cela lui donne du caractère !!! :wink:

(bulbo : j'adore ta gargouille thup)

Louky

Messagepar Flavius » 16 Juin 2008 16:16

On dirait des traces d'huile...
Si ça ne part pas avec de l'eau + liquide vaisselle laisse le comme ça. Tu pourrais aussi satiner un peu le manche au micromesh (comme je l’ai fait pour mon large) c’est plus agréable au toucher, pas môche visuellement et ça ne se raye plus aussi vite.
Flavius
Miguelito

Messagepar Louky » 17 Juin 2008 13:52

Rectification : ça part avec de l'éthanol. :spc:
Il faut laisser tremper un moment, puis frotter avec de l'essuie-tout. Je pense qu'il doit s'agir de trace de teinture, provenant des jeans...

Louky

Suivant

Retour vers Entretien