[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 31 Aoû 2016 16:52

on fait ça aussi sur des plaques d'acier trempé avec des grains calibrés pour rectifier des plats de rabots, ou des dos de lame de rabot .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar baalot » 31 Aoû 2016 16:55

Cool. Tiens un truc, c'est quoi ces "canevas" dont causent les adeptes de coupe-choux ? Ils arrêtent pas d'en parler.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 31 Aoû 2016 17:04

cassca a écrit:on fait ça aussi sur des plaques d'acier trempé avec des grains calibrés pour rectifier des plats de rabots, ou des dos de lame de rabot .

ça,je savais pas.

quant au canevas comme tu dis si gentillement c'est un canvas ( sangle de toile de lin recomandé ou cotton plus simplement) qui sert a essuyer la lame apres la pate verte ou tout simplement la rafraichir...avant le cuir.
Dernière édition par paloma le 31 Aoû 2016 17:10, édité 1 fois au total.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar baalot » 31 Aoû 2016 17:09

Merci. Mais le terme "canevas" (qui existe en Français) est bien celui utilisé sur les forums de coupchouteurs. Je me doute que ça correspond à une toile, mais quelle caractéristiques a-t-elle ? D'où ça sort ? Ils en parlent effectivement plus pour rafraichir le fil. Remarque sisastrouve c'est un effet de mode ce truc mais ça m'intrique quand même.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 31 Aoû 2016 17:12

oui bien sur canevas se dit aussi.Mais non par contre ca na rien a voir avec la mode ca a une réelle action bénéfique sur les lames, mais un vieux jean convient aussi tres bien pour ça.
paloma
Pique assos

Messagepar baalot » 31 Aoû 2016 17:13

Ah tiens j'avais pas vu que tu causais de sangle de lin ou de coton, t'as rajouté ou j'ai lu n'importe comment ?
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 31 Aoû 2016 17:14

nimporte comme ment! :D
paloma
Pique assos

Messagepar manda » 31 Aoû 2016 18:04

Gros Ours a écrit:Tiens la naniwa pro 1000 est en promo chez eux :sifflote:

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-nan … e-p310.htm

Si commande groupée je suis partant

Elle me tente bien la 1000. Pour complèter mon set et comparer avec la shapton.
Mais bon, j'ai pas une thune pour ça :czn:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 07 Sep 2016 15:13

Du coup je regarde des pierres là. Et je tombe sur ça chez fine tools (qui me semblent sérieux), vous le saviez ?

Dieter Schmid a écrit:It is also interesting to note that above 8000 grit, there is no Japanese measurement standard. With all the stones labelled as having a finer grit, one simply has to take the manufacturer's word for it.

En substance il dit que les mesures standard Japonaises n'existent que jusqu'à 8000 et que plus haut, le grain annoncé n'est qu'une donnée fabriquant.
baalot
Vis Versace

Messagepar arthur » 07 Sep 2016 19:02

Je ne savais pas, par contre même sur des grains inférieurs j'ai trouvé des granulométries pas très exactes d'un fabricant à un autre...
Une 1000 King n'est pas une 1000 Naniwa pro.
Enfin, je trouve...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar baalot » 07 Sep 2016 19:20

Paraît que ça tiendrait beaucoup au liant, qu'avec des grains de même taille tu peux te retrouver avec des rendus assez différents.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 08 Sep 2016 09:24

Du coup c'est pas con de prendre tout de la même marque, histoire d'éviter de se retrouver avec une 1000 de marque Schmurtz équivalente à une 2000 Schmoll...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar baalot » 08 Sep 2016 09:46

Ouai mais y sont malins, on dirait qu'y se sont maillé comme les entreprises de téléphonie, la 1000 Schmurtz coûte 30 balles alors que la Schmoll coûte 50, par contre, la 2000 Schmurtz est à 60 quand la Schmoll est à 40. Pis alors yen a un qui fait 1000-1500-2000-4000 et l'autre 800-1200-2000-5000. Si tu veux un set, t'es quand même tenté de varier. D'autant que ça permet de se faire une idée.

P'tain ma vie est trop dure.
baalot
Vis Versace

Messagepar adebayonne » 08 Sep 2016 11:27

Il y a quelques mois je m'étais fait plaisir avec un lot de Naniwa Pro sous les conseils et différents postes d'HAGAKURE, je peux donc maintenant vous faire pars de ma petite expérience :D
Je m'excuse à l'avance de la qualité des photos, pas assez de matos photos et je sais pas faire aussi :D

Donc j'ai pris une 400 grits, une 1k et une 3k avec un socle et la dress stone. J'ai rajouté à celà un cuir double face avec un tube de pate à polir, une loupe et bouchon en liège pour environ 200 euros (non pas le bouchon, le total... :roll: )

Image

Je ne suis pas un fan des aiguisage qui dure des plombes et pour info j'avais le kit Spyderco avant, et aussi une pierre Puma double face avec laquelle j'arrivais à rien, sauf à m'énerver :lol:
Jusque là je pensais le kit Spyderco efficace...

J'a mis environ 1 mois à me servir "correctement" de mes pierres, même si très rapidement j'avais des tranchant qui coupaient plutôt bien mais pas à la hauteur de ce que pouvait faire ces pierres. Bon la marge de progression est encore grande, notamment sur la finition de mes tranchant...
Pour la méthode j'ai suivi l'excellent poste d'HAGAKURE: viewtopic.php?f=46&t=30019

J'ai choisi ce kit car il m'arrive de reprendre des tranchant bien abîmé de couteau qui ne m'appartiennent pas, la 400 grits est top pour ça, elle bosse vite est bien. J'ai aussi essayé de reprendre un Officer de Sacha Thiel pour lui affiné un peu le tranchant, car je ne suis pas fan des tranchant épais. Si on y va pas comme un sauvage elle ne raye pas trop la lame, le toucher est top; elle travail instantanément et ça évite de bouffer la 1k. Je m'en sert aussi quand je suis pressé comme pierre de départ sans trop appuyer, quelques passes et hop sur la 1k.

Image

Ensuite la 1K est juste fabuleuse, on sent vraiment ce que l'on fait, c'est la meilleure des trois à ce niveau là. Elle bosse aussi très vite, en général je passe à la pierre suivante alors que la boue d'aiguisage arrive tout juste, mais le tranchant me convient (je n'aime pas m'attarder sur l'aiguisage rappelez-vous :D ). Si j'ai le temps évidemment je fait durer le plaisir...

Entre chaque pierre je passe 3 ou 4 coup dans le bouchon en liège, je trouve ça super efficace pour les gars comme moi qui n'ont pas un geste très régulier... mais qui s'améliore hein ! pkt

Ensuite la 3k, là c'est plus compliqué pour moi, je n'est pas trop de sensation avant de créer la boue d'aiguisage ensuite ça vient, mais j'ai l'impression de "gâcher" mon aiguisage au début avec cette pierre qui glisse sur le tranchant puis finalement ça s'arrange par la suite. Mais du coup le plaisir y est pas trop...
Malgrès tout je sent que cette pierre est efficace au test du tranchant et après un passage sur le liège, je continu avec le cuir.

Image

J'attaque avec le côté pâte à polir bien entendu, c'est efficace pas de soucis particulier, peut être que j'aurais du mettre un produit avant la pâte pour pas que le cuir sèche avec le temps, je verrais …

Image

Je fini avec le côté brut, on a un peu moins de sensation étant donné que la lame glisse mieux sur le cuir mais c'est super efficace.

Image

Et là on contemple le résultat 8) Même si je suis loin des résultats que l'on peut voir sur ce forum :bouhouhou:

Image
Image
Image

Image
Image

Pour conclure, ces pierres sont top, je redécouvre tous les aciers y compris les plus basique, prenez un XC75 de Jean Jacques Bernet le résultat est bluffant :yeux:
Du coup j'ai remisé le kit Spyderco, car si on compte tout: le déballage du matos, l'aiguisage et le rangement/nettoyage, ça doit me prendre un bon quart d'heure, en sachant que je prends avec moi deux ou trois couteaux et que je les passes à la suite sur chaque pierres. Bien sûr si vous voulez un résultat encore meilleur il faudra y passer un peu plus de temps, mais déjà ça coupe sévère. Puis peut être qu'il me manquerait une 5k pour vraiment finir le travail à voir par la suite...
Même pour les vacances je prends avec moi la 1k "serré" dans le socle et le cuir à côté et c'est largement suffisent pour le quotidien.

Pour ce qui est du socle il est génial ! il est stable, rien ne bouge. Et pour la loupe je viens de la recevoir donc pas trop essayé encore...

Image

En tout cas je remercie HAGAKURE pour ces conseils et aussi ceux que j'ai contacté par MP :chin:
adebayonne

Messagepar baalot » 08 Sep 2016 11:57

Très sympa le retour. Et chouettes résultats.

adebayonne a écrit:Donc j'ai pris une 400 grits, une 1k et une 3k avec un socle et la dress stone. J'ai rajouté à celà un cuir double face avec un tube de pate à polir, une loupe et bouchon en liège pour environ 200 euros (non pas le bouchon, le total... :roll: )

Dis, tu trouves ça ou à ces prix ? Chez fine tools, juste les trois pierres que tu cites j'en suis à 230 sans les frais de port, avec les accessoires dont tu parles ça doit toucher les 300 balles je pense. Pasque si ce vendeur a aussi de la pâte puma verte (que tous peuvent me la vendre avec des frais de port qui dépassent le prix du bidule), ça pourrait carrément me botter.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien