Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lautla » 07 Mar 2010 13:09

C'est en :o: que tu veux le prix ?
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar ploumploum-tralala » 07 Mar 2010 13:18

en équivalent pâte puma.
pour voir...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar oufti » 07 Mar 2010 13:21

Dans mon souvenir c'est +/- 25€ mais ça fait un bail.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phil » 17 Mar 2010 08:24

concernant les tout derniers postes et pour être sûr d'avoir bien compris car cela parrait à ma portée puisque moins technique qu' un affutage sur une pierre ou autre engins dont l'erreur (notamment d'angle) doit être fatal:

On prend un cuir (de rasoir par exemple ou bricolé) on pose une petite noisette de pate à polir sur le cuir et ensuite il suffit de quelques va et vient (dans le sens inverse d'une pierre) pour retrouver un fil rasoir. Du choix de la pâte on peut avoir un affilage plus ou moins "fort" .
C'est à peu prés ça ?
Phil
Dans ta chambre

Messagepar JM² » 17 Mar 2010 08:32

Waip :)

Phil a écrit:On prend un cuir (de rasoir par exemple ou bricolé) on pose une petite noisette de pate à polir sur le cuir et ensuite il suffit de quelques va et vient (dans le sens inverse d'une pierre) pour retrouver un fil rasoir. Du choix de la pâte on peut avoir un affilage plus ou moins "fort" .
C'est à peu prés ça ?

Faut quand même se choisir un angle d'affutage et respecter une certaine pression :)
JM²
Ma fiole

Messagepar oufti » 17 Mar 2010 09:38

Phil a écrit:concernant les tout derniers postes et pour être sûr d'avoir bien compris car cela parrait à ma portée puisque moins technique qu' un affutage sur une pierre ou autre engins dont l'erreur (notamment d'angle) doit être fatal:

On prend un cuir (de rasoir par exemple ou bricolé) on pose une petite noisette de pate à polir sur le cuir et ensuite il suffit de quelques va et vient (dans le sens inverse d'une pierre) pour retrouver un fil rasoir. Du choix de la pâte on peut avoir un affilage plus ou moins "fort" .
C'est à peu prés ça ?

Le cuir c'est surtout pour le polissage ou l'émorfilage, affuter un couteau désaffuté au cuir il te faudra quelques heures devant toi, hein...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 17 Mar 2010 12:04

ou alors un entretien TRES regulier.

et non le cuir c'est pas si simple. il faut pas bcp plus que le poid du couteau et surtout pas faire nimp pour pur l'angle. ton dos trop bas tu fait rien, trop haut tu arrondis le fil, trop de pression meme resultat.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Phil » 17 Mar 2010 19:21

:? Bon ben c'est pas gagné alors!! c'était trop beau aussi!! que la vie est compliquée !!! :roll: :)
Phil
Dans ta chambre

Messagepar JM² » 17 Mar 2010 21:57

C'est simple, tu t'arranges pour partir d'une bien belle situation : ton couteau est pourvu d'un fil "hair popping".

Pour cela tu auras utilisé tous les moyens que tu veux, tu es libre : pierres, cuir, céramiques, kits Lansky, 204 ou autres, plaques diamantées, meuleuse …

Après chaque utilisation, hop, un coup sur le cuir empâté de ce que tu auras choisi, tu es toujours libre, tu choisis la pression, l'angle et là tu y vas, en avant, en arrière autant de fois que tu veux …

Puis tu testes, tu utilises, tu n'es pas satisfait, tu recommences en modifiant l'angle, la pression, la pâte … Tu n'y arrives pas du premier coup, tu repasses à la pierre, au 204 … et re-belote le cuir … mmmmh c'est bon d'être geek ! :geek:

Puis ça va … bien … et ton fil est convexe aussi, donc plus résistant ….

Je ne dirais pas : :ballot:

mais plutôt : Image

En Belgique, on appelle ça un "ballotin" de pralines … :D
JM²
Ma fiole

Messagepar pwet » 18 Mar 2010 03:56

JM² a écrit:C'est simple, tu t'arranges pour partir d'une bien belle situation : ton couteau est pourvu d'un fil "hair popping".

Pour cela tu auras utilisé tous les moyens que tu veux, tu es libre : pierres, cuir, céramiques, kits Lansky, 204 ou autres, plaques diamantées, meuleuse …

Après chaque utilisation, hop, un coup sur le cuir empâté de ce que tu auras choisi, tu es toujours libre, tu choisis la pression, l'angle et là tu y vas, en avant, en arrière autant de fois que tu veux …

on a pas les memes cuirs. si tu es au bon angle et que tu finis mal ta passe sur les miens tu arrives deja a entailler le cuir alors une passe complete fil en avant je pense que je pele completement le truc … une ceinture c'est pas un cuira aiguise pour moi par exemple.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar JM² » 18 Mar 2010 05:23

pwet a écrit:on a pas les memes cuirs. si tu es au bon angle et que tu finis mal ta passe sur les miens tu arrives deja a entailler le cuir alors une passe complete fil en avant je pense que je pele completement le truc … une ceinture c'est pas un cuira aiguise pour moi par exemple.

Fil en arrière bien sur …
JM²
Ma fiole

Messagepar Lautla » 18 Mar 2010 08:35

Je n'en doutait point cher Monsieur :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar JM² » 18 Mar 2010 08:54

@Pwet : que je parle de "cuir empâté" c'est pas à une ceinture pour personne accusant un certain embonpoint à laquelle je pense :)
JM²
Ma fiole

Messagepar pwet » 18 Mar 2010 11:45

ah ca va, me suis senti visé!

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bulbo » 18 Mar 2010 15:55

pwet a écrit:on a pas les memes cuirs. si tu es au bon angle et que tu finis mal ta passe sur les miens tu arrives deja a entailler le cuir alors une passe complete fil en avant je pense que je pele completement le truc … une ceinture c'est pas un cuira aiguise pour moi par exemple.

Tient question pour toi : si une ceinture n'est pas un cuir à aiguiser, c'est quoi la différence principale et penses-tu que c'est moins efficace ou même peut-être à déconseiller ?

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien