[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar abertzale » 15 Nov 2016 08:33

HAGAKURE a écrit:

abertzale a écrit:bon si j'ai bien compris c'est naniwa pro ou shapton pro . 8)
Et votre avis j'achète du grain 1000 ou j'attaque au 3000 :?:

Pour Chroma j'en sais rien, j'ai jamais testé et on trouve peu d'info. Honnêtement, c'est vraiment pas une gamme qui m'intéresse, parcontre si tu trouves que 50€ c'est pas cher pour une pierre moyenne, je suis aussi d'avis pour recommander autre chose que la chroma .
Comme indiqué, pourquoi une 1000 si tu passes par le back? il serait plus cohérent de prendre une #3000.
Faut voir suivant tes besoins/envies...

Je veux racheter une pierre parce que celles que j'ai sont très usée pour l'une et cassée en deux pour l'autre (je la laissais beaucoup trop souvent dans l'eau àprès utilisation ,des fois jusqu'à évaporation complète de l'eau du bac.Je ne savais pas que c'était très mauvais.… :oops: )
Je peux affuter au back et finir au sharpmaker mais je n'y trouve pas le même plaisir qu'avec les pierres.je vais donc acheter en priorité une 3000,ensuite une 5000 et je finirais avec une 1000.Pas très logique mais c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins
Merci pour les conseils
abertzale

Messagepar HAGAKURE » 16 Nov 2016 01:35

Nasgul a écrit:Par contre, j'aimerais bien l'avis d'un foufou des pierres, Hagakure. (T'as même un sharpmaker ? Pourquoi faire, t'as l'air de gérer les pierres... ;) )
Si tu connais, que penses-tu des Suehiro et des Eden/Skerper ?

Chaque année je pioche au minimum 3-4 pierres, les Glass stone sont les prochaines avec la shapton pro 1500. Je savais même pas qu'on pouvait être atteint à ce point là :lol: :P
Je garde le sharpmaker pour les noobs... :lol:
ça fait des années que je l'ai, je suis pas toujours collé à mes pierres, il m'arrive de sortir une barrette pour redonner rapidement du coupant à mon opinel. En fait, je l'utilise que pour mon opinel... :lol:

Suehiro/Skerper ça me parle pas...
En revanche pour Eden pro, j'ai toute la gamme, je suis pas fan de toutes les pierres mais je dois reconnaître que pour un budget contenu, il est difficile de se tromper avec la série Eden pro...
C'est un très bon choix pour débuter, mais pas que...celle que je préfère est la #1000 et elle est souvent en promo à 26 boules.

Tu cherches ta première pierre Jap?
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 16 Nov 2016 01:56

abertzale a écrit:Pas très logique mais c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins
Merci pour les conseils

T'es juste différent. Je respecte ton choix... :chin: :lol:
Ouais selon la pierre, il faut être vigilant sur le séchage/stockage.

Mais même en étant vigilant, on a parfois la mauvaise surprise, voici ma naniwa pro 5k.
On dirait pas comme ça, mais ça glisse toujours aussi bien, même si je sais qu'elle va me claquer dans les mains un jour ou l'autre. Rien que pour ça, je l'aime encore plus... :lol: :lol:
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fouin'toc » 16 Nov 2016 02:37

J'ai un jeu de pierres global céramiques, enfin je pense que c'est ça d'après ce que je vois sur le Web, une 120, une 1000 et une 5000, j'avais acheté il y a longtemps à un ancien éminent membre du forum la 120 en promo dans sa boutique et il m'avait généreusement offert les 2 autres d'occasion mais quasi neuves lorsqu'il a arrêté son activité (beau cadeau d'après ce que je vois sur le Web ). J'en suis très satisfait, surtout depuis les conseils de Monsieur hagakure , mais je n'entends pas du tout parler de ces pierres ici, pourquoi ? Ça ne m'empêche pas de les apprécier mais je ne comprends tout de même pas.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar freddy1 » 16 Nov 2016 07:53

HAGAKURE a écrit:
abertzale a écrit:Pas très logique mais c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins
Merci pour les conseils

T'es juste différent. Je respecte ton choix... :chin: :lol:
Ouais selon la pierre, il faut être vigilant sur le séchage/stockage.

Mais même en étant vigilant, on a parfois la mauvaise surprise, voici ma naniwa pro 5k.
On dirait pas comme ça, mais ça glisse toujours aussi bien, même si je sais qu'elle va me claquer dans les mains un jour ou l'autre. Rien que pour ça, je l'aime encore plus... :lol: :lol:
Image

Séchage trop rapide, peut être ? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 09:22

HAGAKURE a écrit:Suehiro/Skerper ça me parle pas...

Suehiro yen a pourtant un paquet. Dont les Cerax. Skerper, c'est eden qui change de nom (ça fait plus doux...).

Fouin'toc a écrit:J'ai un jeu de pierres global céramiques, enfin je pense que c'est ça d'après ce que je vois sur le Web, une 120, une 1000 et une 5000, j'avais acheté il y a longtemps à un ancien éminent membre du forum la 120 en promo dans sa boutique et il m'avait généreusement offert les 2 autres d'occasion mais quasi neuves lorsqu'il a arrêté son activité (beau cadeau d'après ce que je vois sur le Web ). J'en suis très satisfait, surtout depuis les conseils de Monsieur hagakure , mais je n'entends pas du tout parler de ces pierres ici, pourquoi ? Ça ne m'empêche pas de les apprécier mais je ne comprends tout de même pas.

Parce que personne qui n'affute souvent/ne poste souvent n'en utilise ?

Tu passes de 1000 à 5000 parfois ? ça donne quoi ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar frdm » 16 Nov 2016 10:19

Nasgul a écrit:Tu fais peut-être une allergie Freddy. :?

kraspek a écrit:Prends plutôt une Suehiro.

Je t'écouterais peut-être. :chin: ;)
Ou encore moins cher Eden... :ouinon:

Par contre, j'aimerais bien l'avis d'un foufou des pierres, Hagakure. (T'as même un sharpmaker ? Pourquoi faire, t'as l'air de gérer les pierres... ;) )
Si tu connais, que penses-tu des Suehiro et des Eden/Skerper ?

Je suis aussi un fou de pierres, et bien qu'en affûtage je n'arrive pas à la cheville de certains comme hagakure, je vais quand même te donner mon avis. J'ai les séries complètes des naniwa pro (en double !), shapton pro et shapton gs plus quelques autres pierres dont des suehiro cerax 1000, 3000 et 6000. Les cerax sont très agréables à utiliser, peut être le meilleur feeling de toutes, mais pour moi, habitué à des pierres plus dures, elles sont trop molles. Cela a deux inconvénients pour une personne moyennement habile comme moi : elles se creusent beaucoup plus vite que les 3 autres séries et le fil n'est jamais aussi net qu'avec les pierres plus dures. Une de mes combinaisons favorites est naniwa pro 400/800/2000 ou encore 400/1000/3000. La 800 et la 3000 (ma favorite) sont pour moi les plus agréables à utiliser.
frdm

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 10:32

frdm a écrit: Les cerax sont très agréables à utiliser, peut être le meilleur feeling de toutes, mais pour moi, habitué à des pierres plus dures, elles sont trop molles.

AH ! Pile c'que j'disais.

Cela a deux inconvénients pour une personne moyennement habile comme moi : elles se creusent beaucoup plus vite que les 3 autres séries et le fil n'est jamais aussi net qu'avec les pierres plus dures.

Chuis d'accord avec la première assertion. Pour la deuxième ben... vu que chuis pas assez balèze, j'ai pas vu grande différence.
baalot
Vis Versace

Messagepar Fouin'toc » 16 Nov 2016 13:16

baalot a écrit:
Parce que personne qui n'affute souvent/ne poste souvent n'en utilise ?

Tu passes de 1000 à 5000 parfois ? ça donne quoi ?

Certes, je pense que je me suis mal exprimé, en fait je me demandais si c'est un hasard ou si les global ont une mauvaise réputation.

Sinon pour le passage de 1000 à 5000 je trouve ça impec, je ne ressens pas le besoin d'une intermédiaire.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Tekila » 16 Nov 2016 15:09

Je suis à la recherche d'une pierre combinaison 1000/3000, j'ai trouvé cette pierre à la coutellerie tourangelle, classée dans la marque Suehiro :

Image

Est ce que c'est la gamme cerax à votre avis?
Merci pour votre aide.
Tekila

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 15:42

La pierre y ressemble, le socle non (en tout cas à la mienne). Après difficile à dire en photo.

Disons que pour à peine plus chez "la passion des couteaux" t'es sûr et que pour bien moins chez Dictum aussi, pour peu que tu puisse te passer du socle puisqu'il la vendent sans également.
baalot
Vis Versace

Messagepar Tekila » 16 Nov 2016 15:48

Parfait Baalot, merci thup
Tekila

Messagepar Nasgul » 16 Nov 2016 17:25

HAGAKURE a écrit:Chaque année je pioche au minimum 3-4 pierres, les Glass stone sont les prochaines avec la shapton pro 1500. Je savais même pas qu'on pouvait être atteint à ce point là :lol: :P
Je garde le sharpmaker pour les noobs... :lol:
ça fait des années que je l'ai, je suis pas toujours collé à mes pierres, il m'arrive de sortir une barrette pour redonner rapidement du coupant à mon opinel. En fait, je l'utilise que pour mon opinel... :lol:

Suehiro/Skerper ça me parle pas...
En revanche pour Eden pro, j'ai toute la gamme, je suis pas fan de toutes les pierres mais je dois reconnaître que pour un budget contenu, il est difficile de se tromper avec la série Eden pro...
C'est un très bon choix pour débuter, mais pas que...celle que je préfère est la #1000 et elle est souvent en promo à 26 boules.

Tu cherches ta première pierre Jap?

Toi, on avait bien compris que t'étais atteint des pierres :lol: dès le 1er post, qui comme tu le remarques, semblait utile ! :parfait:

Merci pour ton retour !

Skerper, Baalot a répondu pour moi et donc tu en parles avec les Eden. :)

Oui ça serait une première pierre :chin:
C'est merdique les combos ?
J'envisageais la Eden/Skerper 1000/3000 (30 balles) Voir même avec la 180/600 (50 balles les 2 combos, pour le prix, si ça s'effrite pas avec le contact de l'air, ça tiendra ce que ça tiendra)
J'avais bien lu le commentaire de Baalot, et ça parait assez logique que pour le prix elle tienne moins dans la durée.
Après encore une fois, ça serait la 1ere... N'est-ce pas suffisant pour faire (mal) au début, pour apprendre ?

frdm a écrit:
Je suis aussi un fou de pierres, et bien qu'en affûtage je n'arrive pas à la cheville de certains comme hagakure, je vais quand même te donner mon avis. J'ai les séries complètes des naniwa pro (en double !), shapton pro et shapton gs plus quelques autres pierres dont des suehiro cerax 1000, 3000 et 6000. Les cerax sont très agréables à utiliser, peut être le meilleur feeling de toutes, mais pour moi, habitué à des pierres plus dures, elles sont trop molles. Cela a deux inconvénients pour une personne moyennement habile comme moi : elles se creusent beaucoup plus vite que les 3 autres séries et le fil n'est jamais aussi net qu'avec les pierres plus dures. Une de mes combinaisons favorites est naniwa pro 400/800/2000 ou encore 400/1000/3000. La 800 et la 3000 (ma favorite) sont pour moi les plus agréables à utiliser.

Merci pour ton avis mais n'ayant pas de comparaison possible. Autant avoir une pierre agréable à utiliser, on verra si dans le futur, j'en ai d'autres et si je sens des différences, constate de l'usure.
Nasgul
Gaz nul

Messagepar manda » 16 Nov 2016 17:25

Tekila a écrit:Je suis à la recherche d'une pierre combinaison 1000/3000, j'ai trouvé cette pierre à la coutellerie tourangelle, classée dans la marque Suehiro :

Image

Est ce que c'est la gamme cerax à votre avis?
Merci pour votre aide.

Je l'ai eu celle-là. Pour moi c'est clairement pas le top, le coté 1000 est très tendre, fait une finition pas dégueulasse grâce à la boue mais se creuse très vite. Le coté 3000 est pas génial, très dur, il est pas évident à maîtriser.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Tekila » 16 Nov 2016 17:31

Merci pour ton retour manda :chin:
Tekila

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien