HAGAKURE a écrit:Chaque année je pioche au minimum 3-4 pierres, les Glass stone sont les prochaines avec la shapton pro 1500. Je savais même pas qu'on pouvait être atteint à ce point là
Je garde le sharpmaker pour les noobs...
ça fait des années que je l'ai, je suis pas toujours collé à mes pierres, il m'arrive de sortir une barrette pour redonner rapidement du coupant à mon opinel. En fait, je l'utilise que pour mon opinel...

Suehiro/Skerper ça me parle pas...
En revanche pour Eden pro, j'ai toute la gamme, je suis pas fan de toutes les pierres mais je dois reconnaître que pour un budget contenu, il est difficile de se tromper avec la série Eden pro...
C'est un très bon choix pour débuter, mais pas que...celle que je préfère est la #1000 et elle est souvent en promo à 26 boules.
Tu cherches ta première pierre Jap?
Toi, on avait bien compris que t'étais atteint des pierres

dès le 1er post, qui comme tu le remarques, semblait utile !
Merci pour ton retour !
Skerper, Baalot a répondu pour moi et donc tu en parles avec les Eden.
Oui ça serait une première pierre
C'est merdique les combos ?
J'envisageais la Eden/Skerper 1000/3000 (30 balles) Voir même avec la 180/600 (50 balles les 2 combos, pour le prix, si ça s'effrite pas avec le contact de l'air, ça tiendra ce que ça tiendra)
J'avais bien lu le commentaire de Baalot, et ça parait assez logique que pour le prix elle tienne moins dans la durée.
Après encore une fois, ça serait la 1ere... N'est-ce pas suffisant pour faire (mal) au début, pour apprendre ?
frdm a écrit:
Je suis aussi un fou de pierres, et bien qu'en affûtage je n'arrive pas à la cheville de certains comme hagakure, je vais quand même te donner mon avis. J'ai les séries complètes des naniwa pro (en double !), shapton pro et shapton gs plus quelques autres pierres dont des suehiro cerax 1000, 3000 et 6000. Les cerax sont très agréables à utiliser, peut être le meilleur feeling de toutes, mais pour moi, habitué à des pierres plus dures, elles sont trop molles. Cela a deux inconvénients pour une personne moyennement habile comme moi : elles se creusent beaucoup plus vite que les 3 autres séries et le fil n'est jamais aussi net qu'avec les pierres plus dures. Une de mes combinaisons favorites est naniwa pro 400/800/2000 ou encore 400/1000/3000. La 800 et la 3000 (ma favorite) sont pour moi les plus agréables à utiliser.
Merci pour ton avis mais n'ayant pas de comparaison possible. Autant avoir une pierre agréable à utiliser, on verra si dans le futur, j'en ai d'autres et si je sens des différences, constate de l'usure.