freddy1 a écrit:Séchage trop rapide, peut être ?

même séchage que les autres...
C'est juste qu'elle est plus sensible. T'façon, la meilleure c'est la 3k, tant qu'il me reste au moins celle là, j'suis heureux.

Sinon je suis du même avis que frdm pour les nani pro, la #800 et la 3k.

C'est marrant parce que j'ai eu la même impression que lui, j'ai aussi le sentiment que la shapton pro est plus résistante que les nani pro.
Je me demande si la dureté n'est pas en cause? chais pas...
Fouin'toc a écrit:en fait je me demandais si c'est un hasard ou si les global ont une mauvaise réputation.
Pas assez de retour... comme beaucoup d'autres pierres/marques.
Finalement, le plus important n'est pas la pierre, c'est surtout la technique que tu développes sans cesse...
Perso, quand j'ai eu ma toute première #king j'étais une grosse buse. j'passais tout sur cette pierre, sans réussite... mais j'savais pas affûter.
Ensuite quand j'ai gouté aux shapton, nani, etc, j'ai eu l'impression d'avoir fait un bond en avant. La raison? Parce qu'elles bossent vite! Quand tu pars de rien sur une pierre lente, l'apprentissage est équivalent à un marathon.
passé à la shapton, je me suis amusé comme un fou. J'ai clairement progressé sur cette pierre, tout me paraissait tellement si simple.
Pis, avec le temps, tu réalise que t'es capable de faire la même chose avec une simple #king, sans passer par des pierres de super guerrier.
La qualité importe peu, une pierre ça se change, le feeling c'est facultatif, il n'y a que la technique qui ça ne s'achète pas.
Désolé j'ai eu un moment de confidence, je suis pensif ce soir...
Concernant la marque global, moi ce qui me frappe aux yeux c'est le marquage, elle me fait penser à la shapton pro. D'ailleurs j'en profite pour actualisé l'info, chez shapton pro = traditionnel, pour le marché USA en tout cas.
Je ne sais pas si il y a un lien entre global et shapton mais cette ressemblance n'est peut-être pas une simple coïncidence. Comme c'est le cas pour Eden pro, je cite :
Comme nous faisons fabriquer ces pierres nous-mêmes, nous sommes en mesure de vous les proposer à un prix très avantageux. Les pierres d’aiguisage Eden Professional sont produites par un fabricant japonais renommé. Une excellente qualité à un prix très serré.
Le fabricant japonais est probablement naniwa, je le vois en comparant avec les nani pro, à la signature : marquage, forme, texture, grain.
Il y a trop peu de retour sur les global pour avoir un avis concret, ça me fait aussi penser à chroma, et y'en à d'autres...
Bon faut tout de même reconnaître que la popularité facilite la vente (naniwa/shapton/bester,etc.) y'a assez de clients content et une tonne de revue sur la toile.
Wow je viens de voir les prix des global, c'est pas donné ton truc...
Nasgul a écrit:C'est merdique les combos ?
Après encore une fois, ça serait la 1ere... N'est-ce pas suffisant pour faire (mal) au début, pour apprendre ?
Non c'est pas merdique, c'est juste éco donc bien souvent minimaliste, tu as moins de confort car la pierre est plus petite. En usage domestique c'est amplement suffisant pour un lambda (j'pense à la cuisinière du dimanche), ça dépend si t'aime affûter ou pas, après c'est sur que si tu comptes bosser sur des moyennes/grandes lames, oublie les petites combo …
à noter qu'il existe aussi des versions plus large, comme c'est le cas pour Sigma, leur combo existe en deux versions : small et normal. D'ailleurs il me semble que le fabricant à arrêter de produire les small, tu trouveras que des "regular size".
t'emmerde pas avec tout ça, pioche une eden pro 1000 ou une shapton 1000 pour commencer, t'inquiète pas ça va le faire.
Lipsum a écrit:Pour une première pierre, autant prendre un truc dont tout le monde dit que ça marche bien, et assez polyvalent, plutôt qu'un truc inconnu (pour économiser 10 balles) sur lequel tu risques de te dégoûter. D'autant qu'au début, c'est assez ingrat, autant mettre toutes les chances de son côté.
Je sais pas moi, la shapton pro 1000 tout le monde en est content, et la nani pro 1000 est en promo en ce moment...
voilà…
--------------------------------------------------------------
En effet on peut se poser la question sur les pierres Jap (jnat ou synth)…
Tout d'abord, ça me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un vieux Jap (en fait c'est le patron du resto au bout de ma rue).
De ce que j'ai retenu de cet échange, c'est que le Japon est entouré par une mer froide au nord et chaude au sud, c'est ce qui lui donne des territoires de pêche les plus riches du monde.
Le flux chaud froid, mer agité, tourbillons, donne des poissons musclé et bien nourri au plancton.
Tsukiji est le plus grand marché au poisson du monde, si il existe c'est parce que les Japonais sont les premiers consommateurs de produit de la mer, c'est un pays pauvre en terres agricoles. ceci explique cela...
Tout comme la charcuterie chez nous, on exploite toute les possibilités de la viande.
Ce qui m'a frappé dans cet échange, c'est lorsqu'il ma dit qu'au Japon, c'est le poisson qui à crée le couteau.
Si le couteau occidental est aiguisé sur les deux faces, le couteau Japonais avec son biseau unique offre un fil plus étroit, donc plus tranchant pour le poisson. Aussi, la manière de couper le poisson n'est pas la même. Une tranche de poisson coupée avec un biseau unique ne présente pas la même surface sur les deux côtés :
- la face lisse, celui qui entre en contact avec le palais doit être lisse pour que le sushi glisse dans la bouche.
- l'autre face est plus irrégulier pour que sa surface accroche mieux au riz.
aaah, la complexité, cette quête de perfection...
Un soir, j'étais le dernier client, j'ai voulu faire mon malin en montrant mon art de la découpe, j'ai lu dans ses yeux : tu fais de la merde là.
J'ai appris qu'il ne fallait pas pousser, ni faire des va-et-vient avec un yanagiba, mais tiré en un seul geste.
D'ailleurs en parlant d'affûtage avec ce Monsieur, il refuse de laisser ces couteaux à un aiguiseurs pro, car chacun à sa façon à lui d'utiliser le couteau, lequel prend des habitudes de son utilisateur.
Lorsqu'une lame est affûtée par quelqu'un d'autre, la main sent que quelque chose à changé. Ce n'est pas l’œil qui voit, mais le couteau qui sait...
Quand tu vois à quel point ils ont développé leur art, je serais même pas surpris de savoir qu'ils ont probablement les meilleurs stones du monde.
La question à du être creusé depuis XXX générations.
J'suis fatigué…
Je dis ça je dis rien...