[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 22:29

Mais en fait au Japon, tous les cailloux affutent quoi. Genre chez nous ya trois carrières dans toute l'Europe qui tiennent la route, en Amérique ptet deux, et sur c'te p'tite île, tous les cailloux qui marchent du monde se sont donné rendez-vous quoi. Et se sont barré là bas avec leurs p'tites pattes. Et du coup logique, les gars fabriquent des synthétiques. Ya anguille sous roche les gars.

En fait si ça s'trouve, si on était aussi mordu qu'eux de ces trucs là on se serait rendu compte que ya plein de cailloux de chez nous qui le font. Je vais entamer un tour de France des géologues et je vais devenir estrêmement riche en trouvant des tas de nuances de caillasses inédites.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Carbo » 16 Nov 2016 22:44

J'te réserve déjà une 1528
Carbo
Conchita

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 22:49

Très bon choix monsieur. J'ai la même à la maison pour mes sécateurs à lauriers.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 16 Nov 2016 22:51

baalot a écrit:Mais en fait au Japon, tous les cailloux affutent quoi. Genre chez nous ya trois carrières dans toute l'Europe qui tiennent la route, en Amérique ptet deux, et sur c'te p'tite île, tous les cailloux qui marchent du monde se sont donné rendez-vous quoi. Et se sont barré là bas avec leurs p'tites pattes. Et du coup logique, les gars fabriquent des synthétiques. Ya anguille sous roche les gars.

En fait si ça s'trouve, si on était aussi mordu qu'eux de ces trucs là on se serait rendu compte que ya plein de cailloux de chez nous qui le font. Je vais entamer un tour de France des géologues et je vais devenir estrêmement riche en trouvant des tas de nuances de caillasses inédites.

J'ai essayé sur du granit breton et c'est plutôt bof en fait :spamafote:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 22:57

Nan mais en France j'ai dit.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 16 Nov 2016 23:00

J'ai aussi du pavé parisien …. allez, je sors mon plazen et j'vous fais une review !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 17 Nov 2016 00:30

Tu crois pas si bien dire, mister schtroumpf. Ça fait quelques années que je teste des cailloux ramassés au gré de mes trop rares balades. Hé ben, rien, que dalle, nada, niente, "nottïnngue". Que des trucs supergrossiers et qui rayent bien mais mordent peu l'acier, bref l'inverse exact du mouton à cinq pattes qu'on cherche. Je sais qu'on est sur une planète tellurique, avec une surface assez remuante, des tas de trucs qui se sédimentent partout, et que ça doit pondre des stocks de pierres à aiguiser dingues. Mais le hic, c'est qu'ils ne représentent quand même qu'une minuscule fraction de la masse totale de caillasse qui nous entoure. Donc il faut déjà avoir des cartes géologiques à jour et savoir ce qu'on cherche.
Je m'étais fait la réflexion à propos du coticule. Il est impossible que ce putain de phyllosilicate chargé de micro grenats ne se trouve sur toute la terre qu'à Vielsalm en Belgique sur une veine minuscule !!! Y'en a forcément ailleurs. Faudrait se tuyauter sur le contexte géologique, le métamorphisme, toussa. Moi c'est pas mon rayon, mais franchement vu le prix des cailloux, c'est motivant pour creuser la question, non?

(Creuser: elle est bonne, hein, celle-là!)
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar baalot » 17 Nov 2016 00:35

littlecity a écrit:Je m'étais fait la réflexion à propos du coticule. Il est impossible que ce putain de phyllosilicate chargé de micro grenats ne se trouve sur toute la terre qu'à Vielsalm en Belgique sur une veine minuscule !!! Y'en a forcément ailleurs.

Si ça se trouve yen a partout, quasiment autant que de l'alu, … à 10 km sous terre.
baalot
Vis Versace

Messagepar ASR » 17 Nov 2016 01:00

baalot a écrit:
En fait si ça s'trouve, si on était aussi mordu qu'eux de ces trucs là on se serait rendu compte que ya plein de cailloux de chez nous qui le font. Je vais entamer un tour de France des géologues et je vais devenir extrêmement riche en trouvant des tas de nuances de caillasses inédites.

Je connais pas les grosses pierres, mais en fine, de pré polisseuse a polisseuse..je peux dire que l'ardoise Française est aussi merdique que l'ardoise chinoise 12K. :lol:
Un gars qui cherchent de la super pierre, y avait un post sur le 3C la dessus il y a longtemps.. enfin le gars cherchait surtout en France, il a essayé plein de trucs, il était content, il a ruiné toutes ses lames :lol: .. la mode c'était Zulu grey y a 3 ans, une ardoise sud africaine très cher pour une ardoise :lol: y a eu un bon plan com sur un forum US de CC, nouvelle mine bla bla.. mais rien de tout ça,Thuringe Escher etc n'arrive à la botte d'une bonne polisseuse jap. Y a un truc avec les J-Nat, ça rabote fort, ça raye pas.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Fouin'toc » 17 Nov 2016 03:45

Bon sinon les global je suis le seul glandu en avoir c'est ça ?
Je m'en fous c'est de la bombe et vous êtes tous des blaireaux.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar HAGAKURE » 17 Nov 2016 03:55

freddy1 a écrit:Séchage trop rapide, peut être ? :?:

même séchage que les autres...
C'est juste qu'elle est plus sensible. T'façon, la meilleure c'est la 3k, tant qu'il me reste au moins celle là, j'suis heureux. :lol:
Sinon je suis du même avis que frdm pour les nani pro, la #800 et la 3k. thup :ange:
C'est marrant parce que j'ai eu la même impression que lui, j'ai aussi le sentiment que la shapton pro est plus résistante que les nani pro.
Je me demande si la dureté n'est pas en cause? chais pas...

Fouin'toc a écrit:en fait je me demandais si c'est un hasard ou si les global ont une mauvaise réputation.

Pas assez de retour... comme beaucoup d'autres pierres/marques.
Finalement, le plus important n'est pas la pierre, c'est surtout la technique que tu développes sans cesse...

Perso, quand j'ai eu ma toute première #king j'étais une grosse buse. j'passais tout sur cette pierre, sans réussite... mais j'savais pas affûter.
Ensuite quand j'ai gouté aux shapton, nani, etc, j'ai eu l'impression d'avoir fait un bond en avant. La raison? Parce qu'elles bossent vite! Quand tu pars de rien sur une pierre lente, l'apprentissage est équivalent à un marathon.
passé à la shapton, je me suis amusé comme un fou. J'ai clairement progressé sur cette pierre, tout me paraissait tellement si simple.
Pis, avec le temps, tu réalise que t'es capable de faire la même chose avec une simple #king, sans passer par des pierres de super guerrier.
La qualité importe peu, une pierre ça se change, le feeling c'est facultatif, il n'y a que la technique qui ça ne s'achète pas.

Désolé j'ai eu un moment de confidence, je suis pensif ce soir... :lol:

Concernant la marque global, moi ce qui me frappe aux yeux c'est le marquage, elle me fait penser à la shapton pro. D'ailleurs j'en profite pour actualisé l'info, chez shapton pro = traditionnel, pour le marché USA en tout cas.
Je ne sais pas si il y a un lien entre global et shapton mais cette ressemblance n'est peut-être pas une simple coïncidence. Comme c'est le cas pour Eden pro, je cite :
Comme nous faisons fabriquer ces pierres nous-mêmes, nous sommes en mesure de vous les proposer à un prix très avantageux. Les pierres d’aiguisage Eden Professional sont produites par un fabricant japonais renommé. Une excellente qualité à un prix très serré.

Le fabricant japonais est probablement naniwa, je le vois en comparant avec les nani pro, à la signature : marquage, forme, texture, grain.
Il y a trop peu de retour sur les global pour avoir un avis concret, ça me fait aussi penser à chroma, et y'en à d'autres...
Bon faut tout de même reconnaître que la popularité facilite la vente (naniwa/shapton/bester,etc.) y'a assez de clients content et une tonne de revue sur la toile.

Wow je viens de voir les prix des global, c'est pas donné ton truc... :shock:

Nasgul a écrit:C'est merdique les combos ?
Après encore une fois, ça serait la 1ere... N'est-ce pas suffisant pour faire (mal) au début, pour apprendre ?

Non c'est pas merdique, c'est juste éco donc bien souvent minimaliste, tu as moins de confort car la pierre est plus petite. En usage domestique c'est amplement suffisant pour un lambda (j'pense à la cuisinière du dimanche), ça dépend si t'aime affûter ou pas, après c'est sur que si tu comptes bosser sur des moyennes/grandes lames, oublie les petites combo …
à noter qu'il existe aussi des versions plus large, comme c'est le cas pour Sigma, leur combo existe en deux versions : small et normal. D'ailleurs il me semble que le fabricant à arrêter de produire les small, tu trouveras que des "regular size".
t'emmerde pas avec tout ça, pioche une eden pro 1000 ou une shapton 1000 pour commencer, t'inquiète pas ça va le faire. :wink:
Lipsum a écrit:Pour une première pierre, autant prendre un truc dont tout le monde dit que ça marche bien, et assez polyvalent, plutôt qu'un truc inconnu (pour économiser 10 balles) sur lequel tu risques de te dégoûter. D'autant qu'au début, c'est assez ingrat, autant mettre toutes les chances de son côté.

Je sais pas moi, la shapton pro 1000 tout le monde en est content, et la nani pro 1000 est en promo en ce moment...

voilà… :lol:

--------------------------------------------------------------

En effet on peut se poser la question sur les pierres Jap (jnat ou synth)…
Tout d'abord, ça me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un vieux Jap (en fait c'est le patron du resto au bout de ma rue).
De ce que j'ai retenu de cet échange, c'est que le Japon est entouré par une mer froide au nord et chaude au sud, c'est ce qui lui donne des territoires de pêche les plus riches du monde.
Le flux chaud froid, mer agité, tourbillons, donne des poissons musclé et bien nourri au plancton.
Tsukiji est le plus grand marché au poisson du monde, si il existe c'est parce que les Japonais sont les premiers consommateurs de produit de la mer, c'est un pays pauvre en terres agricoles. ceci explique cela...
Tout comme la charcuterie chez nous, on exploite toute les possibilités de la viande.

Ce qui m'a frappé dans cet échange, c'est lorsqu'il ma dit qu'au Japon, c'est le poisson qui à crée le couteau.
Si le couteau occidental est aiguisé sur les deux faces, le couteau Japonais avec son biseau unique offre un fil plus étroit, donc plus tranchant pour le poisson. Aussi, la manière de couper le poisson n'est pas la même. Une tranche de poisson coupée avec un biseau unique ne présente pas la même surface sur les deux côtés :
- la face lisse, celui qui entre en contact avec le palais doit être lisse pour que le sushi glisse dans la bouche.
- l'autre face est plus irrégulier pour que sa surface accroche mieux au riz.
aaah, la complexité, cette quête de perfection... :lol:

Un soir, j'étais le dernier client, j'ai voulu faire mon malin en montrant mon art de la découpe, j'ai lu dans ses yeux : tu fais de la merde là. :lol:
J'ai appris qu'il ne fallait pas pousser, ni faire des va-et-vient avec un yanagiba, mais tiré en un seul geste.
D'ailleurs en parlant d'affûtage avec ce Monsieur, il refuse de laisser ces couteaux à un aiguiseurs pro, car chacun à sa façon à lui d'utiliser le couteau, lequel prend des habitudes de son utilisateur.
Lorsqu'une lame est affûtée par quelqu'un d'autre, la main sent que quelque chose à changé. Ce n'est pas l’œil qui voit, mais le couteau qui sait...

Quand tu vois à quel point ils ont développé leur art, je serais même pas surpris de savoir qu'ils ont probablement les meilleurs stones du monde.
La question à du être creusé depuis XXX générations.

J'suis fatigué…

Je dis ça je dis rien...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar bidon » 17 Nov 2016 06:10

C'est peut être parce que c'est une ile qu'ils ont plein de bonnes pierres. On devrait annexer l'Angleterre. Ils sont tout seuls maintenant.
bidon

Messagepar Moana » 17 Nov 2016 07:53

Et pour dresser vos pierres vous utilisez quoi en naturel (pas les trucs diamantés quoi), une 240 c'est un bon choix ?
Moana

Messagepar freddy1 » 17 Nov 2016 08:00

Un fouet.
Et elles font moins les malignes ! :rock on:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moana » 17 Nov 2016 08:48

:prosterne:

ah ouais pas con, faut aussi y mettre du cuir et tout le bordel ?

Autant faire ça bien j'viens d'envoyer un mp à Gunthy pour avoir la procédure standard.
Moana

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien