! C'est la première fois que j'ai un couteau avec un acier aussi dur. Il coupait encore parfaitement et les pets étaient invisibles à l'oeil nu mais en bon geek, je me suis mis en tête de rectifier ça
!
! On est bien d'accord mais comme je l'ai déjà (avec en plus plusieurs disques), ça fait sens de le garder pour affûter des couteaux Japonais avec des aciers de geek (c'est aussi très pratique pour émorfiler avec le disque céramique).
el-Lapsa a écrit:Ça coute quand même une sacrée couille pour contourner le fait de savoir affuter à la pierre quand même, pour un usage très restrictif selon le type de couteau.
Et faire uniquement des tranchants secondaires..
Quitte à faire du tranchant secondaire c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué a la pierre.
Je conseillerais plutôt d'apprendre la technique de l'affutage a la bière perso.
Vous avez rien prévu un Dimanche en fin d'aprem, rentré fourbu d'une brocante aux prix indécent avec Madame, il pleut, ca caille.
Vous prenez une bière de 75cl, vous vous servez un verre.
On sort une pierre grossière genre Norton qui coute 10 balles et qui vous servira pour les outils de jardin au pire
Une pierre des Pyrénées
On se cale sur un coin de table avec un podcast.
On prend un mora, et on double la hauteur d'émouture en la convexifiant.
En principe on passe un bon moment et si vous avez réussi à transformer le Mora en convexe, vous savez affuter, ça y est. Cout total de la.manip: 35€ en comptant la bière, les pierres, le mora.
35€ pour un savoir-faire qui vous servira toute votre vie.
Ensuite vous prenez l'habitude de balader une petite pierre de poche en céramique qui vous permettra d'affuter en toute situation, notamment quand vous êtes pris dans une conversation qui vous ennuie profondément.
Sinon ouais, d'accord avec Baalot, quitte à choisir la facilité, autant aller sur un croc-stick.
el-Lapsa a écrit:Investir ou s'investir, faut choisir.
Ptin c'est beau ce que je dis.
Moshzilla a écrit:En allant au bout du bon conseil du vendeur (Coutellerie Alsacienne à Colmar), j'ai tout fait avec le Horl en commençant avec le disque diamant très grossier :
el-Lapsa a écrit:Investir ou s'investir, faut choisir.
Ptin c'est beau ce que je dis.
olive8313 a écrit:Je comprends qu'il s'agit du disque dont le grain est de 200 environ et pas le disque d'origine qui a un grain de 600, c'est bien ça ?
Du coup, ma question.![]()
![]()
Est-ce que ce disque très grossier aiguise vraiment plus rapidement que le disque d'origine ?
Parce qu'avec le disque d'origine, lorsqu'on a un tranchant qui n'est pas à l'angle du HORL, je trouve que c'est super long. Il m'a fallut plus de 30 mn "non-stop" pour passer un couteau de 12 cm en inox standard de 17° à 20°.
Moshzilla a écrit:
En effet, je parle du disque qui est plus grossier que celui d’origine. Et oui, il y a une différence majeure entre les deux. Le très grossier racle (très) méchamment. Même sur le SG2 dont je parle, ça ne prend pas longtemps. Après, dans mon cas, le couteau était déjà à 15 donc je ne partais pas de très loin. Dans ton cas, ça prendra plus de temps quoi qu’il en soit mais j’imagine que tu t’en doutes.
Si tu veux le tester avant d’acheter, y’a peut être moyen de s’arranger. Tiens moi au jus.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités