Acier S30V - Besoin de vos connaissances

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Phare Aeon » 29 Fév 2008 11:15

D'accord avec toi Rémy - conclusion à laquelle j'étais aussi arrivé et qu'on peut retrouver dans mon article sur la métallurgie moderne dans le hors-série de LPDC (pub :))
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Re: Acier S30V - Besoin de vos connaissances

Messagepar Lorgar » 29 Fév 2008 14:10

garonne a écrit:Salut à tous, pour certains nous nous sommes croisés sur d'autres forums, R1100R pour répondre à ta question, le S30V est un de mes aciers favoris pour couteaux de poche, j'ai la chance de posseder 3 aciers differents sur le même modèle et le S30V m'est supérieur au BG42 et ATS34 pour sa tenue du fil et sa facilité d'aiguisage.
Ah j'allais oublier, le seul bémol, c'est que si tu tapes assez fortement ton tranchant sur une matière dure genre os, bois ou autres, le S30V de ma lame a tendance à faire des petits éclats.
J'ai noté que tu hantes ma région, si tu veux je peux te faire la démo. :lol:

Yo Garonne! pour la démo c'est déjà fait si je ne m'abuse. Ton sebie en BG-42 c'est celui qui a le manche toxifié, non?
Image

En tout cas le Sebbie S30V me plait et est assez costaud pour mes utilisations moins outdoor que toi. Et sinon il me semble que tu utilise un Neil Robert de CRK pour la pêche? Tu peux nous en dire plus.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Amour » 29 Fév 2008 19:51

remy b a écrit:On en discutait chez les USiens il y a qq temps.

Il semblerait qu'à la base le S30V avait pour vocation d'offrir au coutelier custom un acier haut de gamme, hype et ultra performant, qui plus est, fourni de petites coulée et en sections sympa.

Hic : si la recette de traitement est simple sur le papier (et encore), elle est archi pointue à mettre en oeuvre de manière optimale : écarts de T° (même très modérés), vitesse de travail, respect des paliers, temps de descente de T°, etc... TOUT semble influer sur le résultat final, davantage qu'avec d'autres aciers de la même "famille".

Ceci pourrait expliquer que certaines marques, souvent de production "réduite", ont des fluctuations dans le résultat final, alors que les indus, équipés de fours régulés électroniquement (montée, maintient, descente programmées...), voire de robots pour les opérations de manip (en milieu contrôlé parfois), ainsi qu'un contrôle de la cryo, ont un résultat nickel, régulé et prévisible.

Paradoxe: cet acier, accessible en petites coulées et en sections idéales pour le coutelier custom, à priori, fait les beaux jours des grosses productions, qui ont, au final, davantage les moyens de faire un TT à la hauteur des qualités de l'acier, ou de le sous traiter chez des pros du TT.

C'est pas pour rien que tant de monde file ses lames à Paul Bos alors qu'ils ont un four de trempe à la maison, et qu'il trempent eux-même d'autres aciers (y compris cryo).

Disclaimer : ceci n'est que le résultat d'une discussion sur le sujet, ni une opinion, ni (encore moins :lol: ) le fruit de mes recherches personnelles.

Wala!

Rémy
:wink:

(de toutes façons, vous êtes des ignards : le meilleur acier inox est celui dans lequel on fait les éviers et les cuvettes de WC : il ne rouille pas! :P )

Merci de nous éclairer Rémy! :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar garonne » 01 Mar 2008 08:46

R1100R a écrit: Ton sebie en BG-42 c'est celui qui a le manche toxifié, non?
En tout cas le Sebbie S30V me plait et est assez costaud pour mes utilisations moins outdoor que toi. Et sinon il me semble que tu utilise un Neil Robert de CRK pour la pêche? Tu peux nous en dire plus.

Oui c'est bien le mien, j'avais poli la lame façon mirroir, une perte de temps, il te faut toujours un chiffon pour nettoyer la lame :lol: quand au Neil Robert de CRK, si je ne me trompe c'est aussi du S30V mais la dureté a été rabaissé à 55-57Rc, pour l'avoir utilisé tres souvent je peux dire qu'il s'affute tres facilement, il resiste mieux aux impacts que son petit frère et que pour un couteau de ce calibre il coupe une feuille de papier sans la déchirer :lol: , mais j'ai d'autres projets, j'attends de l'acier INFI, je te dirai si c'est si bon que ça.
Soi d'aqui
M'as comprés garri
Adessiatz
garonne

Messagepar garonne » 01 Mar 2008 08:47

beuse a écrit:ville rose ???

Oc :lol:
Soi d'aqui
M'as comprés garri
Adessiatz
garonne

Messagepar remy b » 01 Mar 2008 19:11

Tiens, à propos du BG42, il semblerait que la boite qui fait des roulements près de chez moi l'utilise, ou un équivalent en terme de composition (Hors sujet : ils m'ont montré un des roulements les plus chers qui existe: de tous petits machins qui sont montés dans les lanceurs d'Arianne - quand même :shock: )…

Mais pas moyen d'avoir des chutes (ni 100C6, ni autre :cry: ), et pourtant, je tanne...

Mais j'ai pas dit mon dernier mot : vais mettre une tenue sexy.

:D
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar SOD » 01 Mar 2008 19:38

garonne a écrit:
R1100R a écrit: Ton sebie en BG-42 c'est celui qui a le manche toxifié, non?

Oui c'est bien le mien, j'avais poli la lame façon mirroir, une perte de temps, il te faut toujours un chiffon pour nettoyer la lame :lol: quand au Neil Robert de CRK, si je ne me trompe c'est aussi du S30V mais la dureté a été rabaissé à 55-57Rc, pour l'avoir utilisé tres souvent je peux dire qu'il s'affute tres facilement, il resiste mieux aux impacts que son petit frère et que pour un couteau de ce calibre il coupe une feuille de papier sans la déchirer :lol: , mais j'ai d'autres projets, j'attends de l'acier INFI, je te dirai si c'est si bon que ça.

Ah depuis le temps que je cherche le monsieur qui à fait cela pour lui demander si on n'a pas d'oxy clean on fait comment, et puis combien de temps faut le laisser et puis il est beau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 01 Mar 2008 20:02

1 an d'économie pour un Sebenza et pour le toxifier? Y'a plus d'jeunesse... :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 01 Mar 2008 20:03

C'est pas pour mon sebenza :P, j'adore ce traitement c'est tout je voudrais essayer sur mon bradley.
SOD
Crise de Nerd

Messagepar garonne » 01 Mar 2008 21:40

shade of darkness a écrit:C'est pas pour mon sebenza :P, j'adore ce traitement c'est tout je voudrais essayer sur mon bradley.

Si ma mémoire est bonne, j'ai trouvé ce produit chez "Leclerc" dans le rayon ménagère, il te faut prendre du détachant à l'oxygène actif, celui là portait un nom à consonnance Hollandaise (becker je crois), quant à la lame si c'est pour un usage quotidien, ne la polis pas, ne fais pas cette "connerie".
Soi d'aqui
M'as comprés garri
Adessiatz
garonne

Messagepar SOD » 02 Mar 2008 12:02

Et combien de temps faut le laisser dedans plutot 1 journée, 1 semaine, 1 heure???? :lol:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Sebastien » 02 Mar 2008 13:10

45 min avec l'oxi-clean ;)

@ Garonne : Le nom c'était pas Henkel par hasard ?
Sebastien

Messagepar garonne » 02 Mar 2008 13:21

Sebastien a écrit:45 min avec l'oxi-clean ;)

@ Garonne : Le nom c'était pas Henkel par hasard ?

Peut être bien, pour la durée je ne me rapelle pas trop bien, porter l'eau à ebullition, verser sur la poudre, immerger le manche, quand la réaction chimique se dissipe tu peux voir le titane s'oxyder, tu le retires quand tu veux. par contre j'avais répété cette opération 3 fois sans noter de grands changements dans la teinte. Auparavant j'avais essayé avec le sablage d'origine c'est la photo que tu vois au dessus, à mon avis le résultat est meilleur avec le manche poli ci dessous:
http://i146.photobucket.com/albums/r255 … C_0003.jpg
http://i146.photobucket.com/albums/r255 … 0002-1.jpg
Dans tous les cas, si tu te lasses, un coup de scotch Brite et tu effaces tout ou mieux encore un sablage. A plus
Soi d'aqui
M'as comprés garri
Adessiatz
garonne

Messagepar Sebastien » 02 Mar 2008 13:27

Vraiment super le dernier, j'aime beaucoup.
Sebastien

Messagepar SOD » 02 Mar 2008 17:07

Je vais aller faire un tour chez cotruc pour aller me chercher un detachant à l'oxygene actif, mais ca peut pas marcher avec de la lessive ou de l'eau de javel ou autre????

en tout cas merci de l'info :lol: :wink:
SOD
Crise de Nerd

Précédent

Retour vers Entretien