novice sur entretien RWL et du qui rouille !

Entretien, affutage, etc.

Re: novice sur entretien RWL et du qui rouille !

Messagepar Fouin'toc » 09 Jan 2014 01:02

hihihi
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar pwet » 09 Jan 2014 01:33

on va devellopper histoire de pas passer pour un connard.

alors arkansas = novaculite = largement moins dur que les carbures de chrome de n'importe quel inox quelle qu'en soit sa dureté globale. tu coupes la matrice de l'acier pas les carbures ce qui en plus d'etre lent donne un fil qui n'a pas grand chose d'ideal. perso je trouve ca limite sur des aciers simples un peu durs style mes cuisines en shiro... ca galere deja. apres ca depend de la qualité vu que ca reste naturel mais l'observation precedente est valable pour toutes les qualité, ca coupe tres mal les inox et aciers a outil alliés.

et les dmt trop dure ? la je capte pas. c'est overkill pour un acier carbone plus simple mais ca marcheras, pour du rwl c'est pas une necessité absolue mais c'est tres bien adapté… ca coupe absolument tout par contre tu es limité en grains et la plus fine (eef 8k ansi approx 5k jis a ma louche) est assez delicate a utiliser a son plein potentiel.

sinon les ceramiques c'est bien aussi, spyderco ou autre. le fusil ceramique c'est un concept idiot (ikea ou pas) fait pour adapter un abrasif au seul geste que beaucoup de pros connaissent, c'est inadapté mais ca marches pour pas mal de monde... alors pourquoi pas.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lorgar » 09 Jan 2014 01:54

:lol:

Faut écouter pwet amha. Je suis aussi de l'avis de Zeking, le kit spyderco d204 est très bien même quand on débute, ne serait-ce que pour les explications très claire de la vidéo livrée. Sur une pierre c'est plus long à apprendre mais tellement plus sexy king . Ce qu'il y'a de bien avec ce fofo, c'est qu'on en apprends tous les jours!
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Fouin'toc » 09 Jan 2014 01:56

Je ne sais pas pour toi mais moi les 204 et consort je les classe plutôt dans les fusils plus que dans les pierres.
Pour le fusil ikéa je m'en sers toujours, sur mes cuisines de mauvaise qualité mais le profil rond (surtout pour un petit couteau) est emmerdant pour la pointe et vers le ricasso donc à compléter avec une pierre pour tout remettre droit de temps en temps. Un fusil à profil triangulaire ne doit pas poser trop de problème.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 09 Jan 2014 01:59

Après le top c'est ça :
DagueHaubert a écrit:moi, les gamins, je passe un coup de meuleuse d'angle (la même qui sert à l'émouture d'un katana, si vous voyez) de chaque côté de la lame, suivi d'un passage sur la pierre à faux qu'j'ai récupéré d'mon ancêtre, qui la gardait toujours d'zune vieille corne de vache remplie d'eau, pour bien polir comyfo et zou! c'est parti comme en 14 !

qu'est-ce que vous vous prennez la tête avec vos trucs de coiffeuses aux ongles peints, là … :roll:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lipsum » 09 Jan 2014 02:04

Ben oui le MAP il fait défaut en ce moment... L'est en vacances ? Se repose ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lorgar » 09 Jan 2014 02:04

Disons que tu as un pseudo guide d'angles pour les céramiques du spyderco.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar BLANC » 18 Jan 2014 06:51

En fait, j'avais l'intention d'acheter une pierre diamantée rouge DMT Grain 600 je crois pour affuter mes couteaux de cuisine, mais aussi mon rwl34 et mon x75.
Qu'en pensez vous ? Ou puis je trouver les meilleurs prix ?
BLANC

Messagepar nicoals » 18 Jan 2014 10:23

Un truc simplissime à utiliser, c'est le GerberCeramic Pocket Sharpener.
Intérêts :
1) quelques coups et c'est rasoir,
2) deux grains (un "coarse" et un "fine"),
3) 16 grammes,
4) 3,5 € je ne sais plus où du côté de Tour...
Désavantage :
1 seul) toujours le même angle d'affûtage (ne convient pas à toutes les lames).

Sinon, j'utilise :
- Un Victorinox Dual dans ma sacoche.
- Une pierre synthétique japonaise de grain 1000 à la maison (vraiment géniale).
- Un kit DMT avec des guides d'angle : coarse (grain 325 = 45 µ), fine (grain 600 = 25 µ), extra fine (grain 1200 = 9 µ) et extra-extra fine (grain 8000 = 3 µ). Je n'aime pas les guides d'angle, car ce n'est utilisable que sur les lames courtes : si on l'installe sur une lame moins courte (je dirais au-delà de 8 cm), l'angle devient plus aigu quand on s'éloigne de l'endroit où on a pincé la lame et ça devient n'importe quoi. En revanche, le bon point est qu'on a deux grain sur le même "diafol", comme ils disent chez DMT.
- Une DC3 dans le sac de rando.
- Une DC4 à demeure.
- Une tige diamantée EZE-LAP pour les serrations.

Tout ça, ne s'emploie pas de la même façon, mais pour moi, le plus simple, c'est le Pocket Gerber, de loin.
Dernière édition par nicoals le 18 Jan 2014 11:00, édité 1 fois au total.
nicoals

Messagepar Lorgar » 18 Jan 2014 10:44

BLANC a écrit:En fait, j'avais l'intention d'acheter une pierre diamantée rouge DMT Grain 600 je crois pour affuter mes couteaux de cuisine, mais aussi mon rwl34 et mon x75.
Qu'en pensez vous ? Ou puis je trouver les meilleurs prix ?

J'en ai une et elle est très bien pour reprendre le fil de n'importe quel acier rwl-34 et xc75 compris. Après c'est bien d'avoir une plus fine pour finir un peu.
Pour les meilleurs prix, ben compare sur le net çà change souvent!
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Jonathan P. » 18 Jan 2014 11:49

J'ai acheté deux DMT "bench stone" en EF et EEF sur Amazon, c'est les meilleurs prix que j'avais trouvés à l'époque (il y a quelques mois).
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar pwet » 18 Jan 2014 13:53

tu en penses quoi de la eef ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jonathan P. » 18 Jan 2014 14:08

Pour le moment, je ne l'ai pas encore trop utilisée et, comme je l'avais dit à l'époque, je ne l'avais pas trouvé si fine que ça. Mais je pense qu'elle ne s'était pas encore "faite". Il faudrait avoir plus de recul (j'utilise pas mal mon cuticule dès qu'il s'agit d'une lame carbone). Mais aux dernière utilisations, j'en étais plutôt satisfait.

Le fil sort plutôt bien net, et je passe un coup de cuir par dessus. Je ne suis pas non plus une référence en affutage, j'ai parfois du mal à arriver au résultat que je veux sur certaines lames pour arriver à un tranchant vraiment rasoir sur des aciers pas si geeks que ça (genre 90mcv8). Mais c'est clair que sur les inox, le fait d'être passé aux pierres diamantées a fait la différence :D

Donc en gros (1) j'en suis très content (2) j'ai encore parfois des petites insatisfactions à l'affutage et (3) je ne pense pas que ça soit nécessairement de la faute de la pierre.
:mouarf:

J'ai sussi une question: j'ai une pâte à polir en bloc, pratique à utiliser sur une frotte. Mais c'est un peu galère comme consistance sur le cuir (ça s'effrite, etc). Qu'est-ce qui existe comme chouette pâte à polir à mettre sur un petit cuir?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar pwet » 18 Jan 2014 14:22

je recolle la reponse a la meme question faite en mp y'a pas longtemps. ceci est evidement mon avis personnel basé sur mes preferences d'utilisation.

les pates j'aime pas. en tout cas pas les blocs durs comme les bark etc … deja par ce que je n'en connais pas un seul qui cite clairement le type d'abrasif et sa taille, ensuite par ce que avec la wax etc ca altere les caracteristiques de ton abrasif amha.

donc pour moi c'est soit suspensions base huile, type dmt, soit sprays type hand american ou ceux qu'on trouve chez chefs knives to go dans la section ken's corner. soit carrement les poudres pures.

apres ca depend de tes lames. pour des aciers simple j'ai de l'oxyde de chrome en poudre et en suspension a l'eau de chez hand american, 0,5microns les deux,surement bien apres la coticule. j'ai les deux depuis probablement 5-6ans j'ai pas passé un quart de chaque.

pour les aciers plus carburés type s30-90-110v, elmax etc diamant ou carbure de bore voire SiC. moi j'ai les dmt qui ont l'avantage de se trouver ici facile. la 1 micron sur cuir donne un tres beau mirroir.

pour le cuir, n'importe quel bricoleur d'etui du coin peut t'avoir du cuir de vache tanné vegetal, fin c'est mieux. si tu veux limiter le risque d'arrondir tu peux le compresser. tu passes ton cuir sous le robinet jusqu'a ce qu'il soit bien impregné, laisse le secher un peu, il va se ré éclaircir un peu et la tu le passe au rouleau a patisserie aussi longtemps que possible. la ton cuir va etre plat, lisse et dur comme du bois.

sinon sur balsa ca marches nickel aussi les abrasifs. c'est plus dur donc mois technique a utiliser tu peux appuyer un peu.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jonathan P. » 18 Jan 2014 14:26

:chin:
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien