usure d'un kit spyderco

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Doud » 09 Jan 2008 23:12

j'utilise très peu les céramiques brunes, elles n'ont selon moi d'utilité réelle que pour des tranchants fort abîmés, pour reconstituer un fil digne de ce nom: elles enlèvent d'aillleurs pas mal de matière, d'où une nécessaire prudence lors de leur utilisation...
Les céramiques blanches sont très efficaces pour entretenir des lames en bon état, et permettent d'obtenir rapidement et très facilement un tranchant allant de très honnête à franchement "rasoir" selon le nombre de passes (… et la lame d'origine...).
Il est vrai qu'elles s'encrassent assez vite, mais leur nettiyage est très aisé.
Malgré un usage intensif et régulier depuis l'achat du kit, et ce sur pas mal de nuances d'acier dont certaines trempées très "dur", je n'ai pas encore constaté de baisse dans les performances de ces céramiques...
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard L » 10 Jan 2008 10:40

Il est vrai que a la réception du 204, j'ai travaillé pas mal de couteaux que j'avait depuis de nommmmmbreuses année et qui n'aiavent quasiement plus de fil... depuis les barre marron sont un peut usées quand même.
D'ailleurs, j'en avait une qui avait un défaut, bonjour le carnage au bout de quelques passages.
Richard L

Messagepar The Dwarf » 10 Jan 2008 19:12

Doud a écrit:j'utilise très peu les céramiques brunes, elles n'ont selon moi d'utilité réelle que pour des tranchants fort abîmés, pour reconstituer un fil digne de ce nom: elles enlèvent d'aillleurs pas mal de matière, d'où une nécessaire prudence lors de leur utilisation...
Les céramiques blanches sont très efficaces pour entretenir des lames en bon état, et permettent d'obtenir rapidement et très facilement un tranchant allant de très honnête à franchement "rasoir" selon le nombre de passes (… et la lame d'origine...).
Il est vrai qu'elles s'encrassent assez vite, mais leur nettiyage est très aisé.
Malgré un usage intensif et régulier depuis l'achat du kit, et ce sur pas mal de nuances d'acier dont certaines trempées très "dur", je n'ai pas encore constaté de baisse dans les performances de ces céramiques...

+1
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar des-monts » 12 Jan 2008 21:49

:D Allez vite chez Ikéa acheter à prix modique ce merveilleux fusil
en céram.blanche dont on a déjà débattu, bien balaise...
des-monts
de mi-nuit

Messagepar CASH » 12 Jan 2008 22:07

Pour moi, ça a été une désagréable surprise: Alors que mon kit 204 n'avait servi que 5 fois, j'ai vu les barres marron tomber en poussière lors de l'affûtage d'un Laguiole David ( Pourtant, j'avais acheté ce kit sur les conseils du forum...) Les angles sont "rognés" et pourtant j'y suis allé comme sur une pucelle depuis la première utilisation de cet outil.
Mince alors:! :cry:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar stancaiman » 12 Jan 2008 23:30

CASH a écrit: Pourtant, j'avais acheté ce kit sur les conseils du forum...

parce que tu écoutes les conseils donnés sur le forum ? t'es ouf toi
rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar CASH » 12 Jan 2008 23:33

Sorry sir, j'avais encore un tant soit peu d'estime envers les modos... :roll:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar stancaiman » 12 Jan 2008 23:34

:wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar CASH » 12 Jan 2008 23:38

:D :D :czn:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar oufti » 12 Jan 2008 23:58

Il y a un temps ou les barres des 204 avaient des défaut et étaient remplacées sous garanties, pas droites, cassent comme du verre sous la lame, demande quand même ou tu l'a acheté.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 13 Jan 2008 00:01

J'allais le suggérer. 5 utilisations normales: de 2 choses l'une, ou bien tu ne connais pas ta force, ou bien, il y avait un défaut.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doberman » 14 Jan 2008 08:15

Je confirme les gars, le Kit Spyderco est vraiment de qualité supérieur. Il suffit de laver les tiges aux deux ou trois utilisation et pratiquement nuef à tout coup.
Doberman

Messagepar algernon » 09 Fév 2008 12:48

Moi non plus je ne suis pas absolument satisfait de mon kit spyderco.
Il affute, oui, mais pour un tranchant rasoir, il faut vraiment passer du temps. En particulier pour, par exemple, mon U2 ou les lames en VG10.

Par exemple, j'obtiens des résultats bien plus satisfaisants et beaucoup plus rapides avec une carte de crédit diamantée "dia sharp",( que j'ai acheté trois sous) , malgré le format peu pratique.

J'ai aussi une pierre japonaise bi grain 2000 / 8000, mais là aussi, c'est pas facile d'arriver au tranchant rasoir : malédiction !

Je songe à m'acheter des barres diamantées spyderco, pour voir... mlais elles coutent vraiment la peaux des noix.
algernon

Re: usure d'un kit spyderco

Messagepar Le chasseur » 21 Avr 2008 18:59

Bonjour !

Hésitant à me servir de mes couteaux neufs par crainte de perdre le tranchant d'origine (donc les couteaux ne servant à rien), je me suis décidé et j'ai acheté mon kit Spyderco avant Noël et je m'en suis servi quelques fois sur mon Endura en VG10 et sur mon Buck 691.

Tranchant rasoir garanti à chaque fois et je n'ai, pour l'instant, pas constaté d'usure des céramiques mais, comme je l'ai précisé, je ne m'en suis pas encore trop servi...

Je pense tout de même que pour être efficace à tous les coups, il faut partir sur des lames "neuves", c'est à dire dont le tranchant a été aiguisé seulement en usine et continuer ensuite avec le Sharpmaker, c'est peut-être la seule façon de garder un tranchant rasoir au fil du temps, ce qui reste bien entendu à prouver par l'expérience.

Pour des lames plus abîmées, je ne peux pas témoigner car je n'ai pas essayé.

Je les nettoie comme décrit dans la vidéo (eau + savon en poudre).

Ce kit est vraiment au top, très pratique de part son encombrement et sa facilité d'utilisation.

J'envisage prochainement d'acheter les ultra-fines, voire les diamantées ou simplement un autre jeu de céramiques de base et je conseille également la pierre double-face : un ami l'a achetée et elle paraît très bien pour raviver un tranchant sur le terrain (chasse,..).

Ceci n'engage biensûr que moi...
Le chasseur

Re: usure d'un kit spyderco

Messagepar spydmade » 21 Avr 2008 20:54

moi je suis tres satisfait de ce kit! j en ai essaye un paquet et c est vraiment le seul ke je ne regrette pas!
je passe la gomme a chaque utilisation et il est comme neuf..une valeur sûr.j ai hate d essayer les ultra fine!…
spydmade

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien