Pierres japonaises: Monter en gamme

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar MartinJ » 14 Mai 2023 23:29

Mon conseil serait aussi Naniwa Pro. Oui elles sont moins tendres mais elles durent vraiment longtemps, ça bosse vite et bien et le feeling un peu "glacé" une fois qu'on s'y est fait on a du mal à repasser à autre chose je trouve. C'est avec ces pierres que j'ai vraiment appris à affûter, et c'est toujours vers ça que je reviens finalement sauf quand j'ai vraiment besoin du diamant (pour des aciers très durs type K390).
Je trouve les shapton pro plus agressives, j'aime moins le feeling plus "grattant".

Mais après, oui c'est un budget les nani-pro.

J'ai aussi essayé un moment la bi-face 280-1500 de chez Suehiro que j'ai trouvée vraiment sympa, tu peux reprendre des tranchants explosés avec le côté 280 et arriver à un résultat bien correct avec le côté 1500 puis un coup de cuir. Pour un budget moindre et une solution "1 pierre" (bi-face certes) je trouve que ça le fait bien aussi.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Nina » 14 Mai 2023 23:44

Les Naniwa Pro font l'unanimité visiblement.
Je ne serais vraiment pas contre mais les 3 naniwa pro avec une Atoma 140 et un cuir fait maison on est à 300 balles et là ça va juste pas être possible financièrement.

D'ailleurs, une question qui me trottait aussi:
Si je ne devais prendre que deux pierres, est-ce que c'est judicieux de sauter d'un grain 1000 à 6000 par exemple? Je vois pas mal de pierres sur le marché en combo 1000-6000 et je me dis qu'il y a pas mal d'écart!
Pour mon Yaxell en VG10 un 3000 suffit ou je dois monter en grain?
Nina

Messagepar Hieronymus » 14 Mai 2023 23:56

Salut, tu n'as pas encore accès à la section des petites annonces il me semble, mais CTobini vend un kit de 5 pierres skerper pro (de 220 à 5000).
Tu peux lui faire un message privé si tu veux plus d'informations.
Hieronymus

Messagepar Nicorelou » 15 Mai 2023 07:14

Nina a écrit:Bonjour les garçons (et les filles même s'il ne me semble pas en avoir vu sur le forum).

Il y en a quelques unes, pourtant. Toutes aussi passionnées et passionnantes que les gars. A ta décharge, leurs posts sont noyés dans le flood masculin.

Quant au sujet des pierres, je n'ai rien de plus à apporter que les autres, ce qui rend mon intervention parfaitement stérile et devrait me dissuader de cliquer sur le bouton "envoyer", ce que je m'apprête pourtant à faire.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar pedro » 15 Mai 2023 07:59

Nicorelou a écrit:
Nina a écrit:Bonjour les garçons (et les filles même s'il ne me semble pas en avoir vu sur le forum).

Il y en a quelques unes, pourtant. Toutes aussi passionnées et passionnantes que les gars. A ta décharge, leurs posts sont noyés dans le flood masculin.

Quant au sujet des pierres, je n'ai rien de plus à apporter que les autres, ce qui rend mon intervention parfaitement stérile et devrait me dissuader de cliquer sur le bouton "envoyer", ce que je m'apprête pourtant à faire.

:mouarf:

Moi suis un vieux matou cerax et picétou
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar arthur » 15 Mai 2023 08:47

Une alternative aux naniwa : Shapton pro. Moins chers que naniwa, tout aussi efficaces.
Cerax j'aime beaucoup, aucun acier ne leur résiste, ça reste de la céramique faut pas oublier. Tendres oui, sur des granulométries élevées c'est "doux". Par contre, un inconvénient, faut les faire tremper assez longuement. Avantage, elle ne vont pas vite, pour un débutant c'est rassurant. Donc quand je suis pressé je prends mes Shapton.
Dernière chose : attention aux granulométries. Naniwa c'est assez exact (encore que) mais Shapton la 1000 c'est plutôt du 800 (bon, ça fait pas non plus une énorme différence). La 2000 je dirais au pif, 1500 etc

Fandecouteaux a fait une video sur les Shapton pro.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Jonathan P. » 15 Mai 2023 09:12

Nina a écrit:Merci Jonathan pour cette précision.
J'en déduis que la pierre à aplanir se creuse elle aussi mais beaucoup moins vite. C'est ça?
Enfin elle se creuse donc différemment des pierres à aiguiser logiquement. Mais j'imagine qu'elle doit se creuser là ou elle travaille le plus.
Actuellement j'ai une SKERPER premier prix aussi pour aplanir mais je n'ai pas constater qu'elle se creuse. Faudra que je regarde ça …

Personne ne peut me parler des Suehiro cerax? Ou des King et/ou Skerper PRO éventuellement?
J'ai sélectionné celles-ci en trouvant un compromis budget/qualité. Mais si vous avez d'autres marques je suis preneuse de vos conseils (A prix pas trop méchant)
Les Shapton j'en ai lu du bien mais apparemment elles sont très dure donc j'ai peur d'avoir cette sensation d'aiguiser sur une vitre!

Non, je n'ai pas parlé de pierre à aplanir. Les pierres dures (genre Naniwa) se creusent moins donc il faut moins souvent les remettre à plat. les tendres, c'est bcp plus souvent (et c'est un peu chiant, et finalement, tu bouffes ta pierre et, au final, pas sur que ça soit vraiment meilleur marché). Cela étant dit, ton atome 400 peut servir de pierre à dresser (aplanir) tes céramiques fines.

Pour le grain, oui, je pense que 1000-5000 ou 6000 c'est un bon duo d'entretien. Après la 6000, le cuir est vraiment un luxe pas du tout nécessaire.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar manda » 15 Mai 2023 09:28

PGui a écrit:Pour égaliser, Atoma 140 :lol:

Voilà, y'a pas mieux :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 15 Mai 2023 09:30

philzgood a écrit:
manda a écrit:Atoma 140 :o

Et cuir :capello:

C'est juste :chin:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar tobob » 15 Mai 2023 10:00

Mais arrêtez avec cette atoma 140 !

Je dois reprendre sauvagement un couteau et je tourne autour de puis une éternité….

Pour être dans le sujet, j'ai eu ces réflexions y'a presque une dizaine d'années pour finalement céder à l'appel des naniwa pro en 400/1000/3000. Je trouvais le prix bien au dessus de ce que je voulais mettre et regardais plutôt les skerper.
J'ai passé la batterie de cuisine hier et j'en suis toujours ravi, elles s'usent pas et sont toujours un plaisir a l'usage. Rapide, bonne sensation et très bon rendu. Efficace sur tout mes aciers sont être en galère.
C'est Bryan a l'époque qui m'avait dit d'aller là dessus et de fumer un peu le budget.
J'ai complété avec des cuirs fait maison enduits de pâtes diamant de chez dick.biz qui font le job pour l'entretien courant des EDC (les fameux).

Et comme j'ai pas de volonté j'vais toper sous peu une atoma 140 je pense, comme une fashionista...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Jonathan P. » 15 Mai 2023 10:18

Sans déconner Tobob, la Atoma 140 tu ne vas pas la regretter. Pour démarrer un affutage, ça met tout net très vite sans avoir le temps de faire des conneries, tu ne perds pas de temps et ensuite tu travailles sur un truc propre.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Nicorelou » 15 Mai 2023 10:42

Je comprends parfaitement le désir légitime d'avoir le matériel le plus adapté possible. Et je parle en tant qu'acquéreur compulsif d'accessoires d'entretien divers et variés.

Après, il ne faut pas non plus que ce choix devienne une source de prise de tête. Les propositions des sachants du forum sont toutes bonnes et aucun de ces produits n'est fondamentalement "mauvais", simplement plus ou moins adapté aux préférences personnelles de chacun.

Ma préférence personnelle va en l'occurrence au caillou trouvé au fond du ruisseau, pour son côté "roots/même pas cap", mais pour le coup c'est un très mauvais conseil.

Et hop, encore un post sans le moindre intérêt de ma part!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar manda » 15 Mai 2023 10:59

Jonathan P. a écrit:Sans déconner Tobob, la Atoma 140 tu ne vas pas la regretter. Pour démarrer un affutage, ça met tout net très vite sans avoir le temps de faire des conneries, tu ne perds pas de temps et ensuite tu travailles sur un truc propre.

Sans compter que c'est incomparable pour aplanir les Naniwa :capello:

manda
Mage Orette

Messagepar Erix » 15 Mai 2023 11:02

Pour dresser les pierres j'ai une pierre diamant trend 300/1000 mais je préfère un marbre et du papier abrasif à l'usage.

Il y a des formules qui marchent pour soit, et celles des autres.
Erix

Messagepar arthur » 15 Mai 2023 11:15

Pareil. J'ai une grille abrasive achetée chez Dictum ça fait le job sur une plaque en verre et m'a couté 2€.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien