Fallkniven DC3, DC4 et DC521 - Question côté céramique

Entretien, affutage, etc.

Re: Fallkniven DC3, DC4 et DC521 - Question côté céramique

Messagepar el-Lapsa » 15 Mai 2025 11:39

Les DC4 premières versions avec la céramique chocolat était un régal, une céramique super fine, qurtout une fois bien rodée, ça sortait du poli mirroir sans problème.
Les nouvelles DC4 sont nulles je trouve, mieux vaut prendre une CC4 avec les deux céramiques, la blanche étant pas mal.

Les cotés diamantés je ne m'en sers quasiment jamais, mais ça peut dépanner sur de l'outil outdoor qui a un peu morflé.
Et j'en avais déjà parlé ailleurs mais arrondir un angle de la ceramique de la Skerper pour s'en servir de fusil ça va vraiment bien. Suivant comment on finalise l'étay de surface de cet arrondi on peut baisser encore l'agressivité de la céramique pour faire un brunissoir.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 15 Mai 2025 11:42

Je me souviens que tu en avais causé.
Tu avais attaqué ça avec une cubitron de mémoire.

Je m'étais dis que j'allais le faire sur une arrête, c'est toujours pas fait …
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 15 Mai 2025 11:52

Ouais cubitron 60 puis 120 usée :)
Tu n'as aucune excuse :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar sealence » 15 Mai 2025 12:39

Oui, et bien la mienne est une ancienne. Je me suis servi du côté diamant pour une hachette qui servait au jardin pour enlever des vieux végétaux et des petites branches d'arbre. Là, ça marchait bien, mais pour les couteaux, il aurait fallu, je pense, avoir un tranchant très dégradé. Côté ceramique, oui, ça marche, mais je répète, un morceau de pierre des Pyrénées, des trucs Opinel, ou Victorinox, ça marche mieux pour moi.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 15 Mai 2025 13:06

La pierre des pyrenées c'est sympa à domicile je trouve mais en solution nomade c'est vite chiant de devoir la mouiller, et de la rerabger mouillée derrière c'est peu pratique je trouve
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olive8313 » 15 Mai 2025 13:37

Merci beaucoup à vous tous. Bon, j'ai l'impression que mon ressenti est correct, le côté céramique est assez loin d'une pierre 5 microns :wink:
Pour autant, je trouve qu'elle fait un bon boulot, mais un passage au cuir 3 µm est indispensable.
Je l'ai achetée car je fais de plus en plus d'aiguisage en dehors de chez moi (je pense que ça doit être aussi votre cas) et je trouve un peu pénible de gérer le séchage des pierres à eau dans cette situation.
La DC521 permet de faire toutes les tailles de couteau.
J'avais juste espéré que la partie céramique viennent bien compléter une pierre diamant 325/1200 ou 400/1000. Ca le fait, mais pas autant qu'attendu.

J'espère que Bandit trouvera sa loupe :D
olive8313

Messagepar L'atelier de Max » 15 Mai 2025 15:09

el-Lapsa a écrit:Ouais cubitron 60 puis 120 usée :)
Tu n'as aucune excuse :o

Je serai fouetté en place publique ! :roll:

Nan mais j'attend qu'on se capte pour que tu prendre la tienne, ce sera plus simple :mouarf:
L'atelier de Max

Précédent

Retour vers Entretien