sable et couteaux pliants

Entretien, affutage, etc.

Re: sable et couteaux pliants

Messagepar arthur » 25 Avr 2008 23:23

Bon, freddy est déjà couché je présume...

allez merci à vous...suis plus zen...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Flavius » 25 Avr 2008 23:26

D’abord un long passage au jet d'eau, dans toutes les directions. Puis soufflage fort (avec la bouche ça marche bien).
Si ça grince toujours démonte-le tranquillement pour tout nettoyer.
Flavius
Miguelito

Messagepar Le chasseur » 26 Avr 2008 00:01

Et quand on a un couteau qui ne se démonte pas, type SPYDERCO Endura avec rivets ?

Au fait, pardonnez mon ignorance mais, sur ces couteaux démontables, en vissant ou en dévissant, on ne risque pas de perdre les ajustages d'origine et de se retrouver avec un couteau qui a du jeu ?
Le chasseur

Messagepar Flavius » 26 Avr 2008 00:23

Le chasseur a écrit:Et quand on a un couteau qui ne se démonte pas, type SPYDERCO Endura avec rivets ?

Au fait, pardonnez mon ignorance mais, sur ces couteaux démontables, en vissant ou en dévissant, on ne risque pas de perdre les ajustages d'origine et de se retrouver avec un couteau qui a du jeu ?

Si, il faut faire attention et bien remonter son couteau pour obtenir un ajustage nickel, surtout pour le vis du pivot.
Ce n'est pas complique ça demande un peu de patience c'est tout.
Flavius
Miguelito

Messagepar Le chasseur » 26 Avr 2008 00:27

Merci pour ta réponse Flavius !

Y a-t'il des risques de voir les vis se faire la malle à l'usage sur les couteaux qui en sont pourvus ?

Si oui, avec quoi assurer leur fixation convenablement à part la glue ?
Le chasseur

Messagepar Flavius » 26 Avr 2008 00:33

Le chasseur a écrit:Merci pour ta réponse Flavius !

Y a-t'il des risques de voir les vis se faire la malle à l'usage sur les couteaux qui en sont pourvus ?

Si oui, avec quoi assurer leur fixation convenablement à part la glue ?

Ca dépend du pivot. Pour les pivots qui ne tournent pas (comme sur les Anso récents) ou les pivots "à chemise" qui n'ont pas de contact direct avec la lame (comme le Sebenza) le risque est nul ou quasi nul. Pareil pour les pivots qui sont fixés solidement d'un coté (comme les Mayo). Pour les autres, il y a le frein filet, mais ATTENTION. Ca met du temps à durcir, il faut mettre un tout tout petit peu sur le filet puis laisser le couteau tranquille une journée, sinon ça risque de déborder sur le pivot => couteau quasi bloque et super galère pour démontage et nettoyage.
Flavius
Miguelito

Messagepar oufti » 26 Avr 2008 08:12

Flavius a écrit:Pour les autres, il y a le frein filet, mais ATTENTION. Ca met du temps à durcir, il faut mettre un tout tout petit peu sur le filet puis laisser le couteau tranquille une journée, sinon ça risque de déborder sur le pivot => couteau quasi bloque et super galère pour démontage et nettoyage.

La loctite 242 (bleue, medium) à 75% de sa force de blocage après 1 heure à 22°C et 100% après 6 heures, pas besoin d'attendre si longtemps.

Sinon je te suis pour la quantité, nul besoin d'en foutre partout, il suffit qu'il y en aie un tout petit peu sur le filet.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 26 Avr 2008 10:50

Moi j'ai un frein filet acheté chez Bricorama il est moins fort que le Loctite mais bien moins rapide.
Flavius
Miguelito

Messagepar MMB » 26 Avr 2008 11:15

Pour souffler, utiliser une bombe d'air comprimé, genre AF1010 : Gaz dépoussiérant "Souffl'sec". Une dizaine d'euros...

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Le chasseur » 26 Avr 2008 11:49

Merci pour les infos !

[quote="Flavius"][quote="Le chasseur"]
Le pivot du Manix de SPYDERCO (je l'ai pris en main hier et il me plaît beaucoup !), comment est-il conçu ? Tournant ou non, à chemise... et est-il concerné par ces risques ?

Quelqu'un peut-il me renseigner SVP ?
Dernière édition par Le chasseur le 26 Avr 2008 14:59, édité 1 fois au total.
Le chasseur

Messagepar oufti » 26 Avr 2008 11:51

Le chasseur a écrit:Si on évite de le démonter trop souvent, les problèmes sont-ils en partie évités ?

On ne doit démonter un couteau qu'en cas d'absolue nécessité (comme pour Arthur), ce n'est pas un jeu de mécano...

Faites vôtre la devise "Si ça marche, on ne touche pas !"
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 26 Avr 2008 11:56

oufti a écrit:Faites vôtre la devise "Si ça marche, on ne touche pas !"

waip, tant qu'il n'y a pas de problème, vaut mieux éviter
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar kochiba » 26 Avr 2008 12:56

Pour le frein Fillet on n'a pas meilleur temps d'en mettre un peu sur 2-3 filets, laisser secher et monter apres?
j'ai acheté des chaises, sur toute les vis il y avait un peu de frein filet, j'ai trouvé cette technique plus propre et au moins on est sur que tout reste démontable facilement.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar oufti » 26 Avr 2008 12:59

kochiba a écrit:Pour le frein Fillet on n'a pas meilleur temps d'en mettre un peu sur 2-3 filets, laisser secher et monter apres?
j'ai acheté des chaises, sur toute les vis il y avait un peu de frein filet, j'ai trouvé cette technique plus propre et au moins on est sur que tout reste démontable facilement.

Ce n'est pas le même type de frein filet, celui qui est mis à l'avance sur les vis c'est une pâte qui augmente la friction, la loctite 242/243 ou équivalent c'est carrément une colle qui sèche sans air, donc quand la vis est ben serrée. Il y a plein de type de frein filet, permanent, moyen (242) et léger.
oufti
REVIENS!!

Messagepar kochiba » 26 Avr 2008 13:31

Sur le T45 il y a un peu de pate sur les premiers filets des vis pour le clip, je trouve le systeme trés bien il faudrait demander à Roland le type de pate utiliséer car je trouve ce syteme bien plus confortable, j'ai deja eu de mauvaises surprises avec la loctite bleue...

Image
kochiba
P'tit Gibus

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien