Le fil et l'assiette

Entretien, affutage, etc.

Re: Le fil et l'assiette

Messagepar coriolan » 06 Juin 2008 17:56

Voui...
Ben si c'est pour laisser les beaux couteaux de table au porte-manteaux, c'est dommage.

Et puis si c'est la seule utilisation que vous faites de vos pliants, c'est tout aussi dommage.

Edit pour rajout :
Je pense aussi à ceux qui sortent leur zdp ou leur vanadis au resto.
Soit ils sont dans un resto "routier" où les couteaux ne coupent pas et là pas de pb, mais dans les bons resto, c'est une injure au service, un bon couteau de table est compris dans le service (si si!), si il ne suffit pas et que la viande est trop dure, c'est la viande qu'il faut renvoyer.
Et que dire des kadors qui sortent leur coutals dans les resto gastronomiques où couverts et assiettes sont sélectionnés et jetés si il y a des marques …
Dernière édition par coriolan le 06 Juin 2008 18:04, édité 1 fois au total.
coriolan

Messagepar cardoso5fr » 06 Juin 2008 17:57

tox a écrit:+1

+1
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Crocuta » 06 Juin 2008 17:58

Crocuta a écrit:Je vais essayer de trouver ça !

ya trop de pages, je renonce !
Et +1 avec le gavial !
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar ilium » 06 Juin 2008 18:16

Crocuta a écrit:Voui, je me souviens d'avoir vu ça, mais à Paris je crois bien qu'il m'avait dit que c'était juste après la trempe et avant le revenu...
Je vais essayer de trouver ça !

viewtopic.php?p=73095#p73095

Bon, c'est avant revenu effectivement. Par contre, je crois que ça reste très dur même après revenu. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Crocuta » 06 Juin 2008 18:23

ilium a écrit:
Crocuta a écrit:Voui, je me souviens d'avoir vu ça, mais à Paris je crois bien qu'il m'avait dit que c'était juste après la trempe et avant le revenu...
Je vais essayer de trouver ça !

viewtopic.php?p=73095#p73095

Bon, c'est avant revenu effectivement. Par contre, je crois que ça reste très dur même après revenu. ;)

RHâ, je m'étais arrêté à la page 98, c'est con ça quand même :lol:
Ben on avait raison tous les 2 je crois, avant revenu il griffe le verre, et après il est à 66-67 HRC :wink:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Lolo94 » 06 Juin 2008 18:24

-Un Douk, les prétentions sont modestes: 50-53 HRc d'après le constructeur. Le fil s'émousse vraiment fort sur la partie en contact avec l'assiette, c'en est déprimant. Mais même émoussé ça coupe encore mieux qu 'un couteau de table (je parle mème pas du reste de la lame). Et affutage facile...

-Spyderco Calypso Jr en ZDP. Je l'ai utilisé quelques fois chez moi pour un steack. Un vrai sabre laser de table. Travail tout en douceur bien sûr. De toutes façons pratiquement seule la pointe entre en contact avec l'assiette. A noter que je n'ai pas encore eu à l'affuter vraiment, mais qu'un rapide affilage mini croc-stick + cuir le rend rasoir mieux qu'au premier jour :shock:

-Donc globalement je vois pas de raison de se priver de manger avec un bon couteau, les plus précautionneux peuvent quand même sacrifier un couteau pour cet usage?
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 18:30

où est donc le sacrifice puisque quelques coups sur une céramique ou une pierre suffisent amplement à réhabiliter le tranchant ?

il ne faut pas psychoter comme ça, on applatit ou on plie un peu le fil : la belle affaire - on ne va pas jeter le couteau pour ça, non ? (sinon j'ai une très bonne adresse de poubelle)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 18:31

en fait, si on y réfléchit, il est plus difficile de gérer les rayures de la fourchette sur l'émouture …

:fou:
Phare Aeon
Flu

Messagepar Lolo94 » 06 Juin 2008 18:32

Et si vous pratiquez le tri sélectif, c'est chez moi! :)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar ilium » 06 Juin 2008 18:36

DagueHaubert a écrit:en fait, si on y réfléchit, il est plus difficile de gérer les rayures de la fourchette sur l'émouture …

Exact... la première fois que j'ai utilisé un pliant sympa dans l'assiette, je me suis rendu compte qu'ils se touchaient très souvent. ;)
Par contre, fourchette contre acier dur, c'est l'acier qui gagne: pas vu de rayures.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 06 Juin 2008 18:38

DagueHaubert a écrit:en fait, si on y réfléchit, il est plus difficile de gérer les rayures de la fourchette sur l'émouture …

Par contre je déteste la sensation d'une bonne lame qui se plante dans l'acier mou de la fourchette, même si c'est sans conséquences pour le couteau. Ca me fait grincer le dents rien que d'y penser. :twisted:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar The Dwarf » 06 Juin 2008 18:38

Moi c'est simple, j'ai un couteau exprès pour la boustiffaille à la maison. Quand je n'y suis pas, je me contente généralement des couverts de l'hôte.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 18:41

ilium a écrit:

Exact... la première fois que j'ai utilisé un pliant sympa dans l'assiette, je me suis rendu compte qu'ils se touchaient très souvent. ;)
Par contre, fourchette contre acier dur, c'est l'acier qui gagne: pas vu de rayures.

sauf trempe sélective, sandwichs, tranchant rapporté, etc. … où les flancs sont sensibles ;)
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 06 Juin 2008 18:43

Lolo94 a écrit:Par contre je déteste la sensation d'une bonne lame qui se plante dans l'acier mou de la fourchette, même si c'est sans conséquences pour le couteau. Ca me fait grincer le dents rien que d'y penser. :twisted:

c'est vrai qu'on a beau savoir que c'est la fourchette qui cède, on frissonne :).

cependant, une fourchette avec une dent plus courte que les trois autres, ça fait drôle …
Phare Aeon
Flu

Messagepar Grispard » 06 Juin 2008 18:50

coriolan a écrit:dans les bons resto, c'est une injure au service, un bon couteau de table est compris dans le service (si si!), si il ne suffit pas et que la viande est trop dure, c'est la viande qu'il faut renvoyer.
Et que dire des kadors qui sortent leur coutals dans les resto gastronomiques où couverts et assiettes sont sélectionnés et jetés si il y a des marques …

Ouais, mais c'est moi que j'paye, c'est moi que j'fais qu'est-ce que j'veux, d'abord. :)
Grispard

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien