[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 24 Sep 2015 18:13

l'indien a écrit:manda : tu la reçus après combien de jour ? stp -moi j'attend la mienne et je suis impatient

Deux semaines jour pour jour :)
Commandée au Japon à 35€ fdpi.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar l'indien » 24 Sep 2015 18:39

au japon ? méme site que moi ?
l'indien
Lomo habilis

Messagepar manda » 24 Sep 2015 19:27

Non, sur E-bay.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar l'indien » 24 Sep 2015 20:13

manda a écrit:Non, sur E-bay.
ok merci :chin:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2015 00:26

Janus a écrit:Bah quitte à acheter, autant partir sur le bon, plutôt qu'acheter du bof, puis acheter du moyen, pour finalement acheter du bon (parce que je me connais)… Ce qui au final, revient beaucoup plus cher! :ouille:

Vu comme ça, je suis assez d'accord, mais dans "le bon" tu as aussi shapton pro/bester/sigma. C'est beaucoup moins cher que les naniwa pro (chosera)…
Après si tu veux te faire plaise, je vais pas t'en dissuader car c'est clair qu'elles sont vraiment excellente! thup
Au passage, est-ce qu'il y à vraiment des débutants sur ce topic? :lol:

En ce moment c'est la merde, je suis en train d'hésiter entre les sigma psII 10-13k ou continuer avec la specialty stone 8-12k (vu que j'ai déjà la 10k).
Je connais déjà les qualités et faiblesses des deux, mais j'arrive toujours pas à me décider.
(j'crois que je vais tirer à pile ou face :mouarf: )

Si un modo passe dans le coin, serait-il possible d'intégrer "ma session" (fin de page 11) dans le tuto principal.
Dans les grandes lignes, je pense avoir abordé les points les plus important, donc pour moi le tuto est au complet. Pour le reste, enfin ce qui est à venir (convexe à la pierre), ce sera dans la continuité du topic. (en fait, c'est pour faire bosser Freddy, un peu... :lol: :P )
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lancinant » 25 Sep 2015 01:04

Moi, M'ssieur, chuis débutant ! Mais j'me soigne !

Justement, je pensais entre autres à toi, j'avais vu une référence de Shapton dont on n'a pas causé ( ou j'ai loupé )
Bon, là.. on parle vraiment de gagner au loto, en tout cas pour moi. Mais 300 reuros la pierre à grit 30000, qu'est-ce donc pour des passionnés, mm ? Une paille :whistle:
https://www.dictum.com/en/sharpening/bench-stones/shapton/711609/shapton-glass-stones-hard-bond-grit-30000?elioOrdernumber=711609

Sinon ça commence à 36 reuros la 220, c'est pas non plus monstrueux. Mais GLASS Stone ? Ca te / Vous dit quelque chose ? :ouinon:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2015 01:36

J'ai pas abordé les glasstone pour 3 raisons :
- Difficilement trouvable car souvent "out of stock" un peu partout (sauf si t'es prêt à casser la tirelire chez certains revendeurs, surtout au prix EU, US)
- Il y à des pierres tout aussi efficace et plus abordable.
- Faut être bien équipé pour aplanir une glasstone, sinon faut avoir la patience d'un ange si système D. Peu d'usure, mais quand il faudra l'entretenir ça va être la grosse caca pour un débutant...

Ne pas se fier au chiffre...
La glasstone 30k est inutilement cher, le fabricant annonce 0.49µ (300€ mais trouvable à 210€ Jap)
shapton pro 30k, tout pareil que la glasstone.
Chosera 10k idem, mais 1.74µ (150€)
superstone 12k, ça doit être du 0.5µ aussi ( 70€)
sigma power select II 13k, je sais plus ou j'ai vu ça mais de mémoire 0.74µ (70€)

En finition, la specilaty stone 12k est comparable à la glasstone 30k. (70€ vs 300€)
Les deux n'ont rien de similaire, à l'usage, la différence se fera sentir sur le toucher/la vitesse de travail et la résistance à l'usure. (en gros)

Pour moi le choix est vite fait, d'autant plus qu'en dessous de 1-0.5µ,je préfère travailler au cuir avec différents spray CBN ou pâtes de polissage.

Oublie la glasstone, sauf si tu achètes en connaissance de cause. :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Janus » 25 Sep 2015 02:08

Moi je suis quasi débutant :D
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar l'indien » 25 Sep 2015 09:18

suis-je un débutant ? bonne question - NON , parce que j'affute depuis très longtemps mes couteaux et il faut qu'ils coupent ( sinon je ne suis pas bien ) mais OUI parce que je me suis contenté d'une coupe efficace sans pousser la qualité " poli miroir comme tu le fait " et je ne me suis jamais penché sur la qualité des pierres comme toi - d'-ailleurs encore merci -enfin je sais pas si je dois te remercier car je sens la fièvre acheteuse me reprendre rptd rptd rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar cassca » 25 Sep 2015 09:23

pour les GS , ça s'entretien très bien avec une atoma , les gros grain s'usent relativement rapidement, a partir de 1000 ça commence a se calmer et a partir de 3K l'usure est quasiment inexistante, mais le nettoyage est ultra important pendant le travail.
pas besoin d'acheter le cailloux de la marque pour 'entretien.

une 500 , les partie sombres c'est le fond de l'usure , en blanc la partie rectifiée avec une atome 400 .

Image
Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lancinant » 25 Sep 2015 09:59

Ok Hagakure, je me doutais bien qu'il y avait de bonnes raisons pour que tu les éludes … pis le prix hein ! ;)

Bon, je me demande si il y a un truc que Cassca n'a pas essayé ( nan, tout d'suite … ! :roll: )
En tout cas, la démonstration est probante.
Rhalala cette atoma... Vade retro, Atoma ! :czn:

- - - - - - - - - -

Ah, mon p'tit truc à deux balles pour tester un fil : en général, je prends : 1 mon pouce 2 un bout de papier 3 mon bout de bois dur pour test (bin oui, si ça coupe le papier et pas le bois, boaf pour mon usage... )
Pour le bout de papier, ca me ferait ch. de gâcher une feuille blanche, donc soit de la feuille de recup', soit...
Un truc qui doit abonder dans les foyers français, gros consommateurs de médocs devant l'éternel ( et la sécu .. ) :
Les posologies de médocs !
C'est un peu plus fin que les feuilles standards, perso j'en ai un paquet... :ange:
On a tendance à les jeter, alors qu'une fois dépliées, t'as de quoi faire ! :blase:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar Doud » 25 Sep 2015 12:59

HAGAKURE a écrit:Si un modo passe dans le coin, serait-il possible d'intégrer "ma session" (fin de page 11) dans le tuto principal

sir, yes sir !
:D
Doud
Père Séverance

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2015 15:40

Je l'aime bien cassca(de), on reconnaît bien là un utilisateur chevronné. C'est clair que la plaque d'entretien Shapton faut l'oublier, même pas en rêve. Trop cher mon fils... :twisted:
Heureusement que "Atoma" est là… :czn:
J'avais un bon plan (jadis) pour les glasstone, à un prix ultra compétitif par rapport à aux tarifs actuel (pas cher au Japon), mais elles ont eu tellement de succès que c'est devenu le parcours du combattant pour en trouver à un prix raisonnable.

En fait, je me demande si ils ont pas tout simplement arrêté la prod des glasstone? Vu le coût de fabrication, ça doit être plutôt pointu et cher. (plaque de verre, céramique de qualité, découpe + complexe)

Tiens, je crois que je vais mailer shapton et Stuart pour en savoir plus, ça m'intrigue trop cette histoire.
Et toi Cassca? ça te parle?

Doud, t'es un prince ! thup
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 25 Sep 2015 16:32

J'ai entendu dire qu'ils avaient cessé la production des Glasstone.
Mais je sais plus où.
Pis de toute façon, tout ce qu'on peut lire sur les internets...
Tu n'as eu qu'à dire que les Shapton c'était bien pour qu'on soit quinze à en commander le jour d'après :lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar spiralo » 25 Sep 2015 17:48

Lancinant a écrit:Moi, M'ssieur, chuis débutant ! Mais j'me soigne !
Mais GLASS Stone ? Ca te / Vous dit quelque chose ? :ouinon:

Moi aussi j'suis débutant, glass stone j'connais, j'en avais acheté en m'disant, c'est super dur comme ma dc4, j'suis habitué à ma dc4 ça va l'faire...ben ça l'fait pas du tout.
J'obtiens un joli tranchant qui coupe pas. Ghajlonne (?) avait dit ensuite qu'il fallait quand même maitriser le geste pour ces pierres, j'suis d'ac.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien