[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar cassca » 25 Sep 2015 17:59

c'est pour ça que le mec au dessus il dis qu'a 1k si tu rase pas ça sert a rien d'avoir plus fin.

le glassstone cest valable pour les rasoirs , les couteaux de cuisine deux couches, ou une surface dur et plate est nécessaire.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 25 Sep 2015 18:35

J'avais pris 500-1000-3000. A 1000 le tranchant est déjà joli, enfin pour moi, mais ça coupe pas.
La 3000 j'ai testé juste sur un coup chou, pour enlever des petites dents du tranchant.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 25 Sep 2015 18:50

c'est pas la faute des pierres la .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2015 18:51

Si tu gères mal la pression et l'angle, sans tester/observer ta progression, ça donne inévitablement un résultat approximatif, pour ne pas dire merdique.
Les glasstone dans les mains d'un bon "pilote", te fera gagner la coupe du monde... Je suis sûr de moi. :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar cassca » 25 Sep 2015 18:52

après , perso je trouve pas ça meilleur ni en vitesse de travail ni en résultat qu'une simple nani pro .
et le feeling est degeulasse au dessus de 3K je trouve :/
mais bon , comme je disais sur un Nimaï ou sur un rasoir c'est confortable.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 25 Sep 2015 18:55

cassca a écrit:c'est pas la faute des pierres la .

Bien sûr que si :lol:

Nan mais le cc pas de soucis ça marche bien hein.
Mon problème c'est le maintien de l'angle justement.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 25 Sep 2015 18:58

un coup de feutre , pas beaoucp d'eau et un coup d'oeil a chaque passe en fouillant le fil. 5 minutes et c'est réglé.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar spiralo » 25 Sep 2015 19:00

C'est réglé pour 3 passes, et ça remerde, ça m'gave, et j'arrête pour passer à la dc4...j'suis pas patient là dessus.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2015 19:04

cassca a écrit:après , perso je trouve pas ça meilleur ni en vitesse de travail ni en résultat qu'une simple nani pro .
et le feeling est degeulasse au dessus de 3K je trouve :/
mais bon , comme je disais sur un Nimaï ou sur un rasoir c'est confortable.

c'est pour ça que j'ai jamais été tenté par les GS, question de feeling/touché…
Je reste définitivement accro à la ligne Naniwa pro, mais en 1k ma préféré est la shapton pro.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au passage, j'ai squatté la 0.3µ

Comment ça tranche sévère...

Image

J'ai essayé de faire une coupe net sur du PQ, mais c'est tellement fin, qu'avec mes gros doigts j'arrache le papier.
Je sais que je peux mieux faire encore, je crois en moi :lol: :lol: :lol:

Image

Je pense que je vais faire la même chose sur le M390.…
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar christobal » 25 Sep 2015 19:11

spiralo a écrit:
Moi aussi j'suis débutant, glass stone j'connais, j'en avais acheté en m'disant, c'est super dur comme ma dc4, j'suis habitué à ma dc4 ça va l'faire...ben ça l'fait pas du tout.
J'obtiens un joli tranchant qui coupe pas. Ghajlonne (?) avait dit ensuite qu'il fallait quand même maitriser le geste pour ces pierres, j'suis d'ac.

C'est sûr que sauter direct d'une DC4 à des Glass Stones sans un minimum de pratique c'était voué à l'échec mais je pense que ça aurait été la même chose ou même pire avec d'autres pierres (fussent telles de qualité) .

J'utilise des Glass Stones depuis quatre ans et pour ce que j'en fais c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé entre le mordant du diamant et le rendu d'une pierre naturelle ou reconstituée (ce sur tout type d'aciers), sinon concernant l'entretien et la longévité de ces pierres je suis du même avis que ce qu'en a dit cassca un peu plus haut .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2015 19:15

spiralo a écrit:C'est réglé pour 3 passes, et ça remerde, ça m'gave, et j'arrête pour passer à la dc4...j'suis pas patient là dessus.

Dès que ton fil passe d'un côté (tu le sais en passant l'ongle), hop, tu bosses sur l'autre face pour équilibré le fil.

Tu fais ça au fur et à mesure de tes observations, ne regarde pas les bords tu t'en fout si ça brille ou pas. Essaye d'abord de comprendre pourquoi ça merde...
Si ça coupe pas c'est tout simplement que tu gères mal le fil, je dis ça parce que j'ai eu la même expérience à mes débuts.

Difficile de me prononcer avec certitude, mais examine/travail cette étape avant de pousser plus loin.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Janus » 25 Sep 2015 19:27

chosera 400 et 1000 en route. La 3000 je vais attendre quand même un peu avant.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar spiralo » 25 Sep 2015 19:28

christobal a écrit:
C'est sûr que sauter direct d'une DC4 à des Glass Stones sans un minimum de pratique c'était voué à l'échec mais je pense que ça aurait été la même chose ou même pire avec d'autres pierres (fussent telles de qualité) .

J'pense pas. A priori ceux qui commencent par les naniwa ou cerax combo apprennent plus vite, ça pardonne mieux les petites erreurs à priori.
Mieux vaut commencer par des pierres pas trop dures d'après le grand manitou.
La dc4 j'y arrive à peu près, avec les stries je sais au bruit si c'est bon ou pas. Mais bon j'ai 2 convexes maintenant, faudra bien que j'apprenne avec quelque chose d'autre.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Doud » 25 Sep 2015 19:31

Janus a écrit:chosera 400 et 1000 en route. La 3000 je vais attendre quand même un peu avant.

je crois que je vais me prendre une chosera 1000 aussi ; pas de 400, mais plus certainement une 3k en plus … pas au-delà, pour l'instant, avec ma 6000 je n'ai pas encore trouvé le bon feelin (bon, c'est pas une naniwa non plus, mais je ne pense pas que ça vienne de la pierre :D )
Doud
Père Séverance

Messagepar spiralo » 25 Sep 2015 19:31

HAGAKURE a écrit:
Dès que ton fil passe d'un côté (tu le sais en passant l'ongle), hop, tu bosses sur l'autre face pour équilibré le fil.

Tu fais ça au fur et à mesure de tes observations, ne regarde pas les bords tu t'en fout si ça brille ou pas. Essaye d'abord de comprendre pourquoi ça merde...
Si ça coupe pas c'est tout simplement que tu gères mal le fil, je dis ça parce que j'ai eu la même expérience à mes débuts.

Difficile de me prononcer avec certitude, mais examine/travail cette étape avant de pousser plus loin.

Nan mais la beauté du truc j'm'en tape hein, j'suis jamais allé au dessus de 1000.

Merci de vos conseils en tout cas.

J'vais commander une cerax 1000/3000, on verra bien.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien