[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 22 Nov 2018 00:24

Ah ça y est t'as craqué…
Tu nous diras ce que tu en penses. :D
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar CorentinP » 25 Nov 2018 14:10

Premier retour rapide sur le kit 400/1000/3000 avec quelques essais depuis la réception des pierres.
Je tiens tout d'abord à signaler que je n'ai qu'une expérience limitée sur un pierre combo KAI 1000/6000 avant celles-ci.

J'ai essayé une progression 400 - 1000 - 3000 sur mon gyuoto, la 400 mange vraiment bien. Elle met vite les imperfections de l'émouture en évidence. Je n'ai pas encore tout corriger à ce niveau là. J'ai aussi remarqué que lorsque je travaille sur le coté gauche de la lame, je ne suis pas aussi précis que sur le coté droit. Cela donne matière à travailler…

Le passage sur la 1000 a été plus long que je ne le pensais, j'ai été trop généreux sur l'eau je pense... pareil pour la 3000. Par contre la finition en fin de process me plait bien et le poli après le passage au cuir est suffisant pour moi. Je serai curieux de comparer avec la 6000 KAI.

L'émouture polie ne fait pas long feu, après quelques utilisations la patine s'installe rapidement! Et je viens de constaté aujourd'hui que mon fil, après quelques jours d'utilisations, a des micros dents à certains endroits. Le fil est-il trop fin? Bizarre... Mais ca me donnera l'occasion de jouer avec mes pierres plus rapidement. :mouarf:
CorentinP

Messagepar HAGAKURE » 25 Nov 2018 18:22

Merci pour ton petit retour.
Laisse toi encore un peu de temps pour mieux te familiariser avec tes nouvelles pierres, pour le reste ça viendra.
Je ne connais pas les KAI, mais dans l'immédiat ne cherche pas la comparaison avec les nani, de toute façon ça se fera naturellement...
Entraine toi dessus, évalue tes pierres, voit comment elles réagissent, ça te permettra aussi de te faire la main sur les mouvements (en particulier sur le côté gauche ce qui n'est pas aussi simple au début).

Il faut aussi garder en mémoire que les nani ont tendances à très vite briller par rapport à la concurrence, ce qui signifie qu'une #1000 (par exemple) est en fait légèrement plus fine qu'une autre #1000 chez le concurrent. par exemple sur la gamme shapton pro, la #1000 se rapproche beaucoup plus de la naniwa 800.
L'autre point fort des nani, c'est aussi pour cette raison que j'aime bien cette gamme, c'est la vitesse de coupe.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre tes KAI au placard. Bien au contraire, c'est un luxe d'avoir le choix.
Tu peux parfaitement positionner tes KAI dans une progression en compléments des Nani pro, mais pour ça il faut d'abord bien tester tes pierres (selon la finition) et tenter des combinaisons...

En ce qui concerne la flotte, en effet il ne faut pas trop en mettre. Tu verras aussi que les nani ne produisent pas beaucoup de boue, sur un affûtage rapide il y en a presque pas.
Il ne faut pas s'attendre à ça :
Image
Image
Image
Image

Mais plutôt ça :
Image

ça dépend aussi aussi de la granulométrie...
Sur une nani pro 400 par exemple, tu obtiens plus facilement une boue pâteuse par rapport à la fine (3 ou 5k)
D'ailleurs elle est bien cette 400, elle coupe vite.
Image

Mais sur un cuisine carbone, j'ai une petite préférence pour la beston 500 sur le feeling.
Même si je ne l'utilise pas beaucoup, disons que je préfère bosser plus rapidement sur cette plage de grit, donc pour moi c'est nani pro 400 ou les glass stone.…
Image

Concernant le polissage, une finition "brillante" ne dure pas éternellement. Surtout quand tu cuisines tous les jours avec le même couteau (carbone)…
Pour ce qui est des dents ça dépend surtout de ton utilisation, ta façon de couper/appuyer, le support (sur une planche, assiette, etc..), la matière (os, etc...).
En 3k c'est déjà bien fin, mais c'est pas la super finition samouraï quoi... si tu as fragilisé le fil, c'est probablement du à une manipulation sur les raisons que j'ai évoque plus haut.
Après je suis pas madame Irma, je sais pas comment tu affûtes ni comment tu utilises ton couteau... :spamafote:

Un tranchant fin ou poli, même fragile, s'entretien en quelques secondes sur une pierre fine.
J'affûte tous mes couteaux en 3k (enfin ça dépend de l'utilisation), je n'ai jamais constaté une seule fois l’apparition des micro-dents en seulement quelques jours.
Image
Mon secret c'est de contourner les os. :mouarf:
Image
Image
Image
Image
Image

Et utiliser l'outil adapté quand il faut taper/écraser ou hacher.
Image
Image
Image

Pour conclure je vais finir sur ma recette de poulet teriyaki. :D

Image
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar lapin » 25 Nov 2018 18:39

Miam … j'arrive !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar BetterCallSal » 25 Nov 2018 18:53

Encore un super post!

La recette, tu nous la colle dans le fil idoine?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar l'indien » 25 Nov 2018 18:54

lapin a écrit:Miam … j'arrive !

Moi aussi,moi aussi :excité:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar CorentinP » 25 Nov 2018 21:10

Merci pour les infos Hagakure.
J'ai en effet du fragiliser le fil avant. Je n'utilise ce couteau que pour les légumes et viande/poisson sans os. Pour les os j'ai d'autres couteaux moins fragile. ;)

Je vais me refaire un kyf 400 - 1000 - 3000 pour me faire un peu mieux la main. :)
CorentinP

Messagepar CorentinP » 26 Nov 2018 19:25

Essai de l'Atoma #140 pour rectifier mon combo 1000/6000 KAI qui n'a jamais été entretenue depuis que je l'ai… Pas bien! :mouarf:

Après avoir tracé les carrés sur la #6000 au crayons je commence le boulot.

Image

L'Atoma travaille vite.
Image

On peut voir comme j'avais creusé le centre de la pierre
Image

Après un petit chanfrein sur les bords, elle est comme neuve et prête en reprendre du service.
Image

Pareil pour le coté #1000
Image

On peut voir que l'usure est différente, plus sur les bords...
Image

Un peu plus d'huile de coude pour celle ci, c'est plus dure que la #6000
Image

Et voilà, yapluka... :chin:
Image

Encore merci au forum pour les infos…! thup
CorentinP

Messagepar MartinJ » 26 Nov 2018 20:06

Original l'usure de ta 1000
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar caladenia » 26 Nov 2018 21:32

MartinJ a écrit:Original l'usure de ta 1000

Affutage d'un recurve ???
caladenia

Messagepar CorentinP » 26 Nov 2018 22:02

Je pense que cela vient de l'affutage de mon office (10cm) et de la pression que j'exerce sur la lame, je ne vois que ça. Mais pourquoi je ne retrouve pas ca sur le 6000?
C'est très intéressant, cela va me permettre de faire plus attention sur les pressions que j'exerce et comment je les exerce.
CorentinP

Messagepar HAGAKURE » 29 Nov 2018 17:57

Ce n'est pas très important que la pierre soit légèrement creusée sur les côtés...
Et pour les habitués, ce n'est même pas un problème. Tant qu'il reste encore assez de matière pour finir une lame, après ça dépend aussi du couteau.

C'est cool d'avoir partagé ton retour.
Juste un détail qui me chiffonne, sur la photo de la atoma j'ai l'impression que tu as poncé à sec. Est-ce le cas ou bien c'est la plaque qui a séché le temps de faire la photo?
Petit rappel, pour plus de facilité, il faut bien mouillé les deux, et rincer la plaque aussi souvent que nécessaire. Je préviens au cas ou... thup

BetterCallSal a écrit:La recette, tu nous la colle dans le fil idoine?

Pas de problème, dès que j'ai la motive. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 29 Nov 2018 18:29

:spc: J'ai reçu mon nouveau jouet. :spc:
Testé aussitôt sur un vieux couteau en carbone.
C'est toujours un véritable plaisir de jouer du coticule, bien que celle ci n'est pas de la super qualité pour le rasage (sans doute?), par contre sur un cuisine c'est vraiment tip top.
ça me change du synthétique, c'est différent, mais je trouve autant de plaisir.
Image
Elle est immense ! D'habitude je joue avec des petits bouts ou des rectangulaires genre 100x40 - 150x40.
Sur cette grande (200x75) c'est carrément la joie. :ange:
Image

Début de collec...
Image

Je suis foutu... :bouhouhou:
Il me faut d'autres morceaux pour me soigner. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar CorentinP » 29 Nov 2018 18:41

HAGAKURE a écrit:Juste un détail qui me chiffonne, sur la photo de la atoma j'ai l'impression que tu as poncé à sec. Est-ce le cas ou bien c'est la plaque qui a séché le temps de faire la photo?
Petit rappel, pour plus de facilité, il faut bien mouillé les deux, et rincer la plaque aussi souvent que nécessaire. Je préviens au cas ou... thup

La KAI nécessite une bonne trempette pour l'utiliser lors de l'affutage, pour la rectification je l'ai juste humidifiée, c'est peut-être une erreur de ne pas lui avoir fait trempette avant?
Effectivement il faut rincer l'Atoma très régulièrement car elle se charge vite, on le sent directement que ca n'attaque plus la matière.
Entre chaque nettoyage de l'Atoma, je remettais de l'eau sur la KAI.
CorentinP

Messagepar Papat » 29 Nov 2018 18:58

l'indien a écrit:
lapin a écrit:Miam … j'arrive !

Moi aussi,moi aussi :excité:

J'apporte le jaja ! :yet
Dernière édition par Papat le 29 Nov 2018 18:59, édité 1 fois au total.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien