Merci pour ton petit retour.
Laisse toi encore un peu de temps pour mieux te familiariser avec tes nouvelles pierres, pour le reste ça viendra.
Je ne connais pas les KAI, mais dans l'immédiat ne cherche pas la comparaison avec les nani, de toute façon ça se fera naturellement...
Entraine toi dessus, évalue tes pierres, voit comment elles réagissent, ça te permettra aussi de te faire la main sur les mouvements (en particulier sur le côté gauche ce qui n'est pas aussi simple au début).
Il faut aussi garder en mémoire que les nani ont tendances à très vite briller par rapport à la concurrence, ce qui signifie qu'une #1000 (par exemple) est en fait légèrement plus fine qu'une autre #1000 chez le concurrent. par exemple sur la gamme shapton pro, la #1000 se rapproche beaucoup plus de la naniwa 800.
L'autre point fort des nani, c'est aussi pour cette raison que j'aime bien cette gamme, c'est la vitesse de coupe.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre tes KAI au placard. Bien au contraire, c'est un luxe d'avoir le choix.
Tu peux parfaitement positionner tes KAI dans une progression en compléments des Nani pro, mais pour ça il faut d'abord bien tester tes pierres (selon la finition) et tenter des combinaisons...
En ce qui concerne la flotte, en effet il ne faut pas trop en mettre. Tu verras aussi que les nani ne produisent pas beaucoup de boue, sur un affûtage rapide il y en a presque pas.
Il ne faut pas s'attendre à ça :

Mais plutôt ça :

ça dépend aussi aussi de la granulométrie...
Sur une nani pro 400 par exemple, tu obtiens plus facilement une boue pâteuse par rapport à la fine (3 ou 5k)
D'ailleurs elle est bien cette 400, elle coupe vite.

Mais sur un cuisine carbone, j'ai une petite préférence pour la beston 500 sur le feeling.
Même si je ne l'utilise pas beaucoup, disons que je préfère bosser plus rapidement sur cette plage de grit, donc pour moi c'est nani pro 400 ou les glass stone.…

Concernant le polissage, une finition "brillante" ne dure pas éternellement. Surtout quand tu cuisines tous les jours avec le même couteau (carbone)…
Pour ce qui est des dents ça dépend surtout de ton utilisation, ta façon de couper/appuyer, le support (sur une planche, assiette, etc..), la matière (os, etc...).
En 3k c'est déjà bien fin, mais c'est pas la super finition samouraï quoi... si tu as fragilisé le fil, c'est probablement du à une manipulation sur les raisons que j'ai évoque plus haut.
Après je suis pas madame Irma, je sais pas comment tu affûtes ni comment tu utilises ton couteau...

Un tranchant fin ou poli, même fragile, s'entretien en quelques secondes sur une pierre fine.
J'affûte tous mes couteaux en 3k (enfin ça dépend de l'utilisation), je n'ai jamais constaté une seule fois l’apparition des micro-dents en seulement quelques jours.

Mon secret c'est de contourner les os.

Et utiliser l'outil adapté quand il faut taper/écraser ou hacher.

Pour conclure je vais finir sur ma recette de poulet teriyaki.