Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar evh5150 » 06 Juin 2011 00:33

Sur le truc jaune que j'utilise (voir plus haut) je ne me sers que des batonnets en céramique et je suis satisfait du résultat... quel est en l'inconvénient ?
J'avoue ne rien y connaître en affutage ; c'est la méthode la plus simple que j'ai trouvée ^^
evh5150

Messagepar Ghjallone » 06 Juin 2011 00:41

ben disons qu'avec ca tu amplifies les défauts de ton fil (les coups, surtout) et tu ne peut pas choisir l'angle d'affutage...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar evh5150 » 06 Juin 2011 00:44

Ah d'accord, merci pour ta réponse.
A vrai dire pour l'instant, techniquement ça me suffit ; j'en suis encore à un stade où je veux juste un couteau qui coupe :D
Il me reste encore du chemin à parcourir concernant les aspects techniques... (angle d'affûtage etc)
evh5150

Messagepar Crichon » 27 Juin 2011 11:01

Dites messieurs, j'ai acquis un kit Lansky Deluxe. Pour les pierres (pas des arkansas) faut il utiliser l'huile fournie ou plutôt à l'eau ?
Merci d'avance. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 27 Juin 2011 16:22

a ton choix.

ca marchera avec les 2 par contre essaye d'abord a l'eau par ce qu'une fois que tu as mis de l'huile ca deviens plus compliqué pour faire machine arriere.

perso sur les pierres "a huile" synthetique type norton India ou crystolon c'est eau plus liquide vaisselle (une goutte) pareil que pour les diamants.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Crichon » 27 Juin 2011 16:40

pwet a écrit:a ton choix.

ca marchera avec les 2 par contre essaye d'abord a l'eau par ce qu'une fois que tu as mis de l'huile ca deviens plus compliqué pour faire machine arriere.

perso sur les pierres "a huile" synthetique type norton India ou crystolon c'est eau plus liquide vaisselle (une goutte) pareil que pour les diamants.

C'est bien ce que je me suis dit, et c'est en partie pour ça que je posais la question. :wink:

Il me semble bien que ce sont des "synthétiques" sur ce kit ? http://www.coutellerie-tourangelle.com/lansky-deluxe-system-xml-182_907_325-1481.html
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 27 Juin 2011 16:45

jamais eu en main mais c'est quasi sur. et puis quand bien meme ca ne serait pas le cas c'est pareil. une arkansas peut tres bien s'utiliser a l'eau du moment qu'elle n'est pas gorgée d'huile.

sinon ca fait de la vinagrette … :lol:

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 27 Juin 2011 19:22

Pour le kit Lansky, je trouve mieux d'en acheter un de base puis de se faire sa propre combinaison de pierres en fonction des besoins perso. Pour ce qui me concerne, j'ai acheté le kit deluxe diamant, avec des pierres diamantées extra coarse, corse, medium, fine, et j'ai rajouté deux pierres synthétiques: une blanche ultrafine à poignée jaune, et la blue sapphire (poignée bleue) pour la finition et le polissage achetées séparément. Attention, la pince de ce système n'est pas très pratique avec certains couteaux (notamment ceux qui ont le dos de lame en tranchant ou faux tranchant).

Pour les papiers abrasifs, s'arrêter au 2500 avant de passer au cuir, je trouve ça un peu jeune, quand même. Mes fils convexes, je les affile aussi avec des papiers micromesh sur tapis de souris, mais je finis avec des grains 8000 puis 12000. D'ailleurs, après le 12000, on peut même se passer de cuir; c'est déjà pas mal comme ça.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Ghjallone » 27 Juin 2011 19:39

on peut, mais avec un coup de pate a polir, c'est mieux.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 28 Juin 2011 03:46

oui.

un abrasif libre aide bcp pour demorfiler. mais c'est pas obligatoire a ce niveau de polissage.

et s'arreter a 2500 selon la pate que tu as sur ton cuir c'est bien suffisant, pour rappel un papier 2500 c'est 8 microns les pates a polir "moyennes" vertes tournent autour de 1 micron ca reste a peu pres coherent. la pate noire bark river doit etre a peu pres equivalente a du 2500, seulement libre ca polit plus fin. donc en gros tu peux arriver a meme niveau de poli qu'avec ton micromesh en passant d'un papier 2500 a 2cuirs avec des pates biens choisies. du genre 2500plus DMT 3 et 1 micron. tu aura un poli plus fin qu'au micromesh 12K (2 microns) en moins d'etapes

de toute facon en regle generale, a part si tu cherches le poli mirroir pour l'esthetique plus tu as d'etape plus tu as de chance de foirer un truc. ce soir j'ai refilé un coup a mon stretch zdp sur le canapé avec ma DC4 et mon cuir, le biseau est tres loin d'etre poli miroir mais quand j'ai testé je me suis prelevé des poils de cuisse au dessus de la peau sans soucis.

apres je dis ca mais je monte souvent a 10k JIS fini sur un cuir a 0,5microns … mais sur pierres pour arriver d'un tranchant nul (qui coupe plus une feuille de papier) au niveau de poli de ton 12K il faut 3 pierres pas plus, et encore c'est en comptant que tu finis sur une 10k alors qu'avec une bonne pate du peux passer direct de 5K au cuir et avoir le meme poli.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 28 Juin 2011 09:00

c'est l'avantage du suport souple... avec ca je ne me suis jamais loupé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar olmo » 28 Juin 2011 12:04

alternative au tapis de souris, la cale à poncer

Image

Image

j'y trouve l'avantage de pouvoir la caler dans l'étau

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Digaboy » 28 Juin 2011 12:43

tu ne perds pas l'intérêt du support souple ?
Digaboy

Messagepar Crichon » 28 Juin 2011 13:01

Ben c'est souple une cale à poncer. :wink:
On peut aussi utiliser du lino, c'est moins souple, mais pour reprendre un fil "pourri" au 250/400 ça va bien.
Crichon
Chonchon

Messagepar olmo » 28 Juin 2011 14:11

Digaboy a écrit:tu ne perds pas l'intérêt du support souple ?

la matière est à peine plus ferme que le tapis de souris :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien