Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Crichon » 10 Juil 2011 16:20

J'avais vu en espèce de disque avec des encoches à différents angles, mais je sais plus où, peut être sur dick.

Trouvé :

Image

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/707261/Bevel-Gauge-for-Tool-Edges/detail.jsf

Mais bon avec un 204 ce sera à toi de faire la correction à main levée...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar loic » 10 Juil 2011 16:54

Bonjour ,

Ce disque , surement très utile pour mesurer l' angle d'une lame épaisse genre rabot , est inutilisable sur la plupart de mes canifs dont les lames sont trop fines .

AMHA

:(
loic

Messagepar littlecity » 10 Juil 2011 17:16

Crichon a écrit:Marqueur. :chin:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Crichon » 11 Juil 2011 13:10

loic a écrit:Bonjour ,

Ce disque , surement très utile pour mesurer l' angle d'une lame épaisse genre rabot , est inutilisable sur la plupart de mes canifs dont les lames sont trop fines .

AMHA

:(

Alors là je saurais pas te dire. :spamafote:
Crichon
Chonchon

Messagepar Coyote » 12 Juil 2011 11:02

Perso l'opi il passe à 30° et ça fait beaucoup de bobos après.

J'ai un ou deux couteaux où j'ai demandé au coutelier quel angle il valait mieux utiliser.

Pour les autres, c'est moi qui choisis :twisted: en fonction du couteau, de l'utilisation, de sa lame, etc... Un affutage à 30° ça fait un tranchant chirurgical mais ça ne tiendra pas longtemps sur une lame faite pour morfler. A 40°, tranchera peut-être un peu moins franchement mais gardera mieux son fil. Enfin, c'est ce que j'ai déduit de mes lectures par ici ! Ça me convient, c'est l'essentiel !

Je me cherche d'ailleurs les barres diamant : ça doit permettre de mettre l'angle souhaité beaucoup plus vite. J'ai déjà repris l'angle d'une lame avec les barres vendues avec le kit, c'est long !!!!!
Mais 70€ les deux barres contre environ 30$ aux US, ça fait mal...

(dans tous les cas, le 204, c'est cool quand même... bon, ok, c'est pas traditionnel et aussi bien que sur des pierres de différents grains. Mais c'est un super compromis pour qui n'a pas envie de devenir roi de l'affutage !)
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

Messagepar aquinatis » 12 Juil 2011 11:31

Moi j'ai plein de couteaux sans biseau secondaire dont l'angle du fil fait moins de 30°: ce sont tous des couteaux d'outdoor, et ils marchent très forts, sans s'abîmer. C'est bien le problème de pas mal de couteaux soi disant bushcraft américains, que de croire qu'il faut absolument des émoutures quasi obtuses pour la solidité: c'est débile, ça fait des trucs qui ne coupent pas, qui rentrent deux fois moins dans le bois quand on frappe, qui sont sûrement plus solides mais sachant qu'en utilisation courante (ce qui consiste quand même à tout faire, sauf monter sur son couteau) je n'ai jamais pété ou abîmé un seul de ces couteaux "plus fins", c'est parfaitement inutile. C'est de l'ordre du pur fantasme, motivé par les tonnes de tests à la con qu'on trouve partout sur le net (ok c'est toujours amusant ces tests). Les gars font du coup des couteaux qui sont des monstres, mais qui ne marchent pas.
Perso je ne pige pas: il suffit de sortir dans les bois, de tester et faire la comparaison, pour se rendre compte de ce qui déconne.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Coyote » 12 Juil 2011 11:38

Intéressant ton retour d'expérience ;)

Faudrait que j'étudie ça !
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

Messagepar beubeuh » 13 Juil 2011 13:39

Je viens de faire l'acquisition d'un 204 de spyderco il y a quelques jours. Rien à redire sur l'efficacité du machin: j'ai atteint en quelques minutes un tranchant que je n'ai jamais réussi à obtenir sur des pierres. Donc, parfait.

Mais à la lecture du mode d'emploi, un truc me chagrine: il est précisé qu'il faut toujours faire une vingtaines de passage pour chaque coté de la lame sur les angles des barres afin de refaire une beauté au fil et ensuite de passer ce fil à plat sur les barres pour affiner le travail. Ce que je crains, c'est "d'arrondir" rapidement les angles des barres, et qu'elles ne soient plus aussi efficaces.

Vous faites ça à chaque fois, ou vous vous contentez, pour un entretien régulier, de quelques passages à plat?
C'est au pied du mur qu'on le voit le mieux
beubeuh

Messagepar Crichon » 13 Juil 2011 15:27

Non, si tu fais un entretien régulier il n'est pas nécessaire d'en faire autant, selon les lames je dirai même que quelques passages sur le plat des blanches suffisent.

M'enfin avant d'arrondir les barres je crois que tu peux y aller...
Par contre faut bien les nettoyer. A la gomme, à l'éponge verte, y'a tous les avis, pour ma part je les fais à la pierre d'argile, c'est radical!
Crichon
Chonchon

Messagepar Phare Aeon » 13 Juil 2011 15:47

voilà ….

cela dit tout s'use en ce bas-monde ; nier cette vérité ne fait qu'aggraver son mal-être :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Crichon » 13 Juil 2011 15:51

Il est vrai. :chin:
Crichon
Chonchon

Messagepar beubeuh » 13 Juil 2011 16:25

DagueHaubert a écrit:voilà ….

cela dit tout s'use en ce bas-monde ; nier cette vérité ne fait qu'aggraver son mal-être :o

Encore fallait-il qu'ils le sussent...
beubeuh

Messagepar beubeuh » 13 Juil 2011 16:27

Crichon a écrit:Non, si tu fais un entretien régulier il n'est pas nécessaire d'en faire autant, selon les lames je dirai même que quelques passages sur le plat des blanches suffisent.

M'enfin avant d'arrondir les barres je crois que tu peux y aller...
Par contre faut bien les nettoyer. A la gomme, à l'éponge verte, y'a tous les avis, pour ma part je les fais à la pierre d'argile, c'est radical!

C'est bien ce que je pensais aussi. Suivre les quatre étapes du mode d'emploi, avec 20 passages pour chaque coté du fil à chaque étape, c'était un peu too much
beubeuh

Messagepar olmary » 13 Juil 2011 16:36

Enfin cela dépend de la dureté de la lame et de son état.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar christobal » 13 Juil 2011 16:49

aquinatis a écrit:Moi j'ai plein de couteaux sans biseau secondaire dont l'angle du fil fait moins de 30°: ce sont tous des couteaux d'outdoor, et ils marchent très forts, sans s'abîmer. C'est bien le problème de pas mal de couteaux soi disant bushcraft américains, que de croire qu'il faut absolument des émoutures quasi obtuses pour la solidité: c'est débile, ça fait des trucs qui ne coupent pas, qui rentrent deux fois moins dans le bois quand on frappe, qui sont sûrement plus solides mais sachant qu'en utilisation courante (ce qui consiste quand même à tout faire, sauf monter sur son couteau) je n'ai jamais pété ou abîmé un seul de ces couteaux "plus fins", c'est parfaitement inutile. C'est de l'ordre du pur fantasme, motivé par les tonnes de tests à la con qu'on trouve partout sur le net (ok c'est toujours amusant ces tests). Les gars font du coup des couteaux qui sont des monstres, mais qui ne marchent pas.
Perso je ne pige pas: il suffit de sortir dans les bois, de tester et faire la comparaison, pour se rendre compte de ce qui déconne.

Si des angles aux alentours de 30° avec du ¨zero grind¨ peuvent convenir à la taille et à la sculpture du bois par contre pour des coupes à la volée ou du bâtonnage sur des troncs ou des grosses branches séches et dures il n'en est pas de même, on ne doit d'ailleurs pas avoir les même bois dans ¨nos¨ forêts respectives car avec des angles inférieurs à 35° sur des couteaux d'artisants dont tu nous fait parfois la revue il m'est arrivé de plier ou de carrément casser le fil et le tranchant .

En fait tout est une question de compromis, si il est bien évident que plus l'émouture et le tranchant sont fins mieux ça pénètre, par contre selon l'utilisation du couteau il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter sous peine de déconvenue et ce quelque soit le fabricant et l'acier qu'il utilise . :wink:
Dernière édition par christobal le 13 Juil 2011 16:54, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien