Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar itstheroadjack » 13 Sep 2011 17:14

Que conseil-tu comme pâte à polir?…
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar Lipsum » 13 Sep 2011 17:21

Tiens tant que vous êtes tous là, j'ai une question sur l'affûtage d'un fil convexe.

Aqui tu m'as dit que tu arrivais à affûter un fil convexe sur une pierre... moi pas :oops: . Pas de problème avec la méthode classique mais sur une surface plane et non déformable, dure quoi, comme une pierre, comment faites vous pour garder la forme de l'ogive ? J'veux bien de vos lumières.

Bon c'est pas vital mais histoire de m'endormir moins c...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 13 Sep 2011 17:27

globalement la methode a l'ancienne de tenir une pierre a la main et faire des ronds dessus avec ta lame produit un fil convexe.

ensuite certains y arrivent en faisant ca par section et en simulant du poignet le mouvement pour creer l'ogive … c'est dur a expliquer. genre tu cale ta pierre au talon, tu pars bas et remonte le dos de la lame sans changer de section et tu recommence plus loin. a mon sens c'est inutilement long et chiant. et surtout tres hasardeux.

ensuite moi je "simule" un convexe sur mes cuisine et creant plusieurs biseaux, jusque la c'est ce qui a toujours été recommandé en boucherie industrielle par exemple. un biseau de coupe et un d'entretien pour avoir la bonne epaisseur au dessus du fil. seulement apres au polissage j'essaie d'arrondir les angles. au final quand c'est bien fait ca ressemble vraiment a du convexe voire a un seul biseau. et a l'entretien on se contente de toucher le biseau principal, ce qui permet de gagner pas mal de temps. jusqu'a la prochaine session complete. l'avantage c'est que si tu es capable de tenir un angle tu es sur d'avoir le meme angle tout le long du fil contrairement a la methode precedente. si c'est pas le cas oublie de suite tu vas faire un carnage...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 13 Sep 2011 17:30

pwet a écrit:ma deuxieme phrase c'est ce qu'a dit ghjallone. a savoir que pour les couteaux une 3k-8k ne te servira a pas grand chose sans une 1000 pour sortir un morfil, ce sont deux pierres de finition. pour les CC pourquoi pas pour raffraichir un fil un peu fatigué. je ne suis pas expert mais bon la derniere fois j'ai sorti la 1000 et toute la progression derrière : 3k, 5k, 6 micron sur bois, 10k, 1micron sur cuir, 0,5 sur cuir, cuir nu …..

pour reprendre le fil d'un coupe choux, dans le cadre de l'entretien régulier, 3000 c'est largement suffisant :)
par contre, on ne passe pas direct sur le 8000, c'est trop. surtout que le fil demande a etre parfaitement poli.
j'utilise une 4000, puis une petite Arkansas, 6 microns, puis 3, et 1 sur cuirs, et une pate a l'oxyde de chrome, 0,5. je trouve que c'est suffisant. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lipsum » 13 Sep 2011 17:33

Merci Pwet, je vois un peu mieux.En fait on multiplie les biseaux, plus y en a, plus on se rapproche de l'ogive.

Pour la simulation se l'ogive à main levée avec le mouvement de poignet qui va bien, j'imagine que c'est un coup à prendre qui vient pas du jour au lendemain...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar dok » 13 Sep 2011 20:29

Tu tires en levant et tu pousses en baissant la lame.
dok

Messagepar Crichon » 24 Sep 2011 00:01

itstheroadjack a écrit:Que conseil-tu comme pâte à polir?…

Ben pour les Coupe-choux la Puma verte, mais j'ai déjà mis de la Puma rose (celle en tube, qui sert normalement pour le polissage, et non le polissage au sens affutage comme la verte qui est un stick de "vraie" pâte) et ça fonctionne aussi. Maintenant j'ai récupéré un "bon" cuir j'ai mis la verte direct, mais ce ne sera que pour les CC.
Mais le vieux cuir fait très bien les schlass même à la rose, et la différence est plus que notable après passage au cuir. :chin:

Bon, je croyais en avoir discuté là…

Je peux avoir une kasumi 3/8 k, à 100€, "neuve" mais avec un coin cassé, c'est intéressant quand même il me semble. :?:
Mais sachant que j'ai jamais affuté à la pierre je me demande si c'est pas un peu donner de la confiture à des cochons?
(je sais que ce n'est "que" pour la finition, j'ai aussi un kit lansky et un 204, donc de quoi faire un fil propre.)

Merci d'avance. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Fouin'toc » 24 Sep 2011 00:23

Ben tu en as déjà discuté là en fait, sur la page d'avant...
:mouarf:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Crichon » 26 Sep 2011 10:47

Fouin'toc a écrit:Ben tu en as déjà discuté là en fait, sur la page d'avant...
:mouarf:

Ouaip, l'insomnie commence à faire des ravages... :bouhouhou:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar gam127 » 05 Oct 2011 20:05

Si il y en a que ça intéresse, la coutellerie Jamart a Bruxelles (Au Grand Rasoir) vient d'être réapprovisionné en coticule jaune...des tailles impressionnantes et une superbe qualité de pierres....bien sûr la plus belle est réservée :D
gam127
Karadoc

Messagepar gastonlagrat » 01 Déc 2011 18:24

Bonjour,
166 pages sur l'affutage :shock: , chacun y va de sa solution... c'est dur pour un néophite de s'y retrouver :?

Est ce que quelqu'un peut m'aider et me conseiller :
Je recherche une pierre de dimension correcte pour entretenir mes lames. Actuellement j'ai une DC4 mais c'est beaucoup trop petit je trouve.
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer un modèle de pierre d'un bon rapport qualité prix ? (je ne peux pas mettre 150€ ou plus dans une pierre)
Peut être qu'il faut 2 modèles avec des grains différent ?

Merci d'avance thup
gastonlagrat

Messagepar cassca » 01 Déc 2011 18:29

ok , rien a voir avec ta question , mais comme je viens de prendre la photo ….

Image

:yet
cassca
Raquin Marteau

Messagepar pwet » 01 Déc 2011 18:33

norton crystolon chez tourangellle, en 6 ou 8" de long, une vingtaine d'euros. c'est le genre de truc que je vais pas tarder a m'acheter pour le restau, c'est pas une pierre a eau donc moins fragile et delicat, ca coupe plutot bien normalement en y mettant de l'eau et une goutte de savon, ca s'use pas des masses, faut juste la brosser de temps en temps avec un detergent puissant/acide pour jarter les residus d'acier.

en fait j'en ai plein le cul de foutre du gras sur mes naniwa en cuisine donc elles resteront a la maison.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar jeffnina » 01 Déc 2011 19:26

bonjour,
je met ce lien ou ce coutelier nous donne ca facon d'affuter,
http://youtu.be/9dtYv8AfLv0
jeffnina

Messagepar gastonlagrat » 01 Déc 2011 21:46

norton crystolon chez tourangellle, en 6 ou 8" de long

c'est bien ce produit ? http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -9116.html
On peut obtenir des bon résultats proche du rasoir ? (j'ai toujours peur quand je vois une pierre si peu cher)
gastonlagrat

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien