Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Crichon » 26 Déc 2011 20:29

Dites, le père Noël m'a apporté une Naniwa 1000/3000.
Mais y'a pas de pierre à faire la boue avec, est ce vraiment nécessaire? Sinon, est ce que je peux éventuellement utiliser une barre Spyderco ou Lansky à la place?
Bon j'ai testé avec un CC ça fait quand même assez vite de la "boue"… Et ça a l'air fort efficace, je pensais la réserver au CC et ben je me demande quand même si je vais pas tester sur les EDC aussi.

Autrement je sais que ça se vend tout seul, et donc une pierre à boue est valable quelle que soit la granularité de la pierre utilisée?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar littlecity » 27 Déc 2011 01:10

Avec une king 1000-6000, je n'utilise pas de pierre de surfaçage et ça marche quand même très bien.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Alexandre17 » 04 Jan 2012 14:33

Chez Courty. Histoire vraie.

- Bonjour, j'ai un Douk-Douk et je voudrais apprendre à affuter. Vous me recommandez quoi ?
- Monsieur, il y a autant de méthodes d'affutage que d'affuteurs.
- Oui, mais j'imagine qu'il y a des méthodes meilleures que d'autres...
- Il y a autant de bonnes méthodes que de bons affuteurs, et autant de mauvaises méthodes que de mauvais affuteurs.
- Ok, mais je suis allé sur Youtube pour regarder comment font les bons affuteurs (j'imagine qu'ils savent faire, puisqu'ils font des vidéos d'apprentissage), et je ne sais pas laquelle choisir, puisqu'il y en a plein de différentes, et que je n'y connais absolument rien. Vous n'auriez pas un ou deux conseils, pour que je sache dans quelle direction me diriger, et quel matériel acheter ?
- Tout dépend de la lame, de la technique que vous allez utiliser, du type de tranchant que vous voulez obtenir.
- Heu... Bon... Et pour mon Douk-Douk, je fais quoi, alors ?
- La lame du Douk-Douk est très tendre. C'est donc parfait pour débuter.
- Débuter, oui, c'est précisément ce que je cherche à faire. Mais il faut vraiment que je teste toutes les méthodes ?
- Il faut que vous trouviez la vôtre.

J'ai arrêté là. Ça aurait pu durer des heures. Il souriait, il y prenait évidemment plaisir, ça se voyait.
J'ai fini par lui intimer de me vendre un machin à aiguiser, et il m'a fourgué une pierre pas donnée.
Le sadisme n'est pas une affaire de masques à fermeture éclair. Il peut aussi bien se nicher dans un refus de répondre à la question d'un client aimable.
Adieu, Courty. Elle est pourtant putain de belle, ta boutique.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar stancaiman » 04 Jan 2012 14:37

hum, ce serait bien que tu ne les cites pas en permanence.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Alexandre17 » 04 Jan 2012 14:50

stancaiman a écrit:hum, ce serait bien que tu ne les cites pas en permanence.

Les commerçants qui exagèrent oublient trop vite un truc : Internet existe.
Internet est le match retour des ventes qui se passent mal, et ils n'ont qu'à le comprendre. Sur une foultitude de forums, il existe des sections entières destinées à rendre la monnaie de leur pièce aux vendeurs désagréables. Ce n'est pas le cas ici, OK, mais je n'ai vu nulle part de panneau d'interdiction.
J'arrête là sur Courty, sois sans crainte, mais si mon intervention peut leur faire comprendre que le bizutage ne fait pas vraiment partie intégrante du commerce contemporain, surtout en temps de crise, ça ne peut pas leur nuire.
Alexandre17

Messagepar danlam » 04 Jan 2012 15:03

Bah tous les commerçants peuvent avoir un coup de mou, tu ne crois pas ?. Après tout j'ai rencontré des preneurs de tête chez Courty, de quoi écrire un roman … Tu n'as pas eu de chance, il faut le prendre comme ça. Je fréquente la boutique depuis très longtemps, pourtant je n'y suis pas connu du tout. La dernière fois j'ai pris un Lag de chez Arto, le vendeur était super sympa. Je sais qu'un autre fois il sera sans doute moins en forme, et m'expédiera... Tu sais pas si le mec a perdu sa mère la veille ou si ta tête ressemble à celle du mec qui l'a fait cocu trois jours avant.… "Et quant bien même " comme dirait le petit énervé…
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar Alexandre17 » 04 Jan 2012 15:19

danlam a écrit:Bah tous les commerçants peuvent avoir un coup de mou, tu ne crois pas ?. Après tout j'ai rencontré des preneurs de tête chez Courty, de quoi écrire un roman … Tu n'as pas eu de chance, il faut le prendre comme ça. Je fréquente la boutique depuis très longtemps, pourtant je n'y suis pas connu du tout. La dernière fois j'ai pris un Lag de chez Arto, le vendeur était super sympa. Je sais qu'un autre fois il sera sans doute moins en forme, et m'expédiera... Tu sais pas si le mec a perdu sa mère la veille ou si ta tête ressemble à celle du mec qui l'a fait cocu trois jours avant.… "Et quant bien même " comme dirait le petit énervé…

Tu as complètement raison. Mais j'ai vu un autre client se faire rembarrer parce qu'il voulait de vrais beaux couteaux de cuisine, alors que - selon le vendeur - il n'en avait pas besoin, ce qui lui fut signifié avec une condescendance franchement gênante. Je me suis exclamé intérieurement : "Ici, c'est Full Metal Boutique !"
Mais effectivement, il faut toujours laisser une deuxième chance à tout le monde : c'est une excellente règle de vie.
Parallèlement, j'adore le côté "Full Metal SAV" du consumérisme sur Internet. C'est sain. Tout comme c'est sain en politique. Facebook est devenu une gazette citoyenne autrement plus redoutable et acide que tous les canards en vente en kiosque, et ça aère les bronches, ça file les chochottes aux Ministres comme aux prétendants, j'adore.
Mais loin de moi l'idée que Courty est le Ben Ali de l'Opinel ! J'aime d'amour le commerce et les commerçants, Courty compris. Si mon intervention leur arrive jusqu'aux oreilles et qu'ils font un peu plus gaffe la prochaine fois, j'aurai le sentiment d'avoir servi leur cause, et ça m'ira très bien.
Alexandre17

Messagepar blondin34 » 07 Jan 2012 08:35

Moi je te trouve cool.
Je l'aurais gentiment remis à sa place
Les commerçants se plaignent de la concurrence du net mais certains ne font aucun effort
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar blondin34 » 07 Jan 2012 08:37

Petite question
Quelle différence d'utilisation entre ces 2
http://www.knivesplus.com/lanskysharpenerlk-lcstc.html

http://www.knivesplus.com/lansky-knife- … lckey.html

J'ai pris le premier.
En attendant de me prendre une pierre
Comme s'est simple d'utilisation il remplacera le fusil pour la cuisine
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 09:18

blondin34 a écrit:Moi je te trouve cool.
Les commerçants se plaignent de la concurrence du net mais certains ne font aucun effort

Du coup, je suis devenu client de thebestknives.eu pour les lames américaines, et j'en suis complètement satisfait : tout est arrivé en temps et en heure, emballé nickel, et les prix me semblent défier toute concurrence.
Pour parler d'un marché que je connais mieux - les livres -, Amazon a bâti sa gloire entre autres sur le fait qu'il est devenu très difficile de trouver un vrai libraire, compétent et aimable, original et à l'écoute, emphatique et sympathique, de nos jours. Or, pour être un vrai bon libraire, il faut être tout ça. Vendre des livres, c'est vendre de la bouffe pour les âmes, c'est subtil et profond ; si tu le fais par-dessus la jambe, tu blesses ton client. Si ton libraire travaille comme un cochon (pas compétent, pas aimable, pas patient, pas passionné), tu files sur le Net : c'est moins cher, et au moins, tu n'es pas frustré. Les commentaires et avis d'internautes, additionnés, contrebalancent partiellement le caractère froid du process.
Alexandre17

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 10:00

Mouais.… partiellement. entre un libraire que tu finis par connaître et avec qui tu peux taper la discute sur n'importe quel sujet de littérature et Amazon, il y a un monde.
Quel est finalement l'avantage d'Amazon: avoir tout, tout de suite. Putain de monde où on ne sait plus attendre.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Janus » 07 Jan 2012 10:14

Alexandre17 a écrit:Pour parler d'un marché que je connais mieux - les livres -, Amazon a bâti sa gloire entre autres sur le fait qu'il est devenu très difficile de trouver un vrai libraire, compétent et aimable, original et à l'écoute, emphatique et sympathique, de nos jours.

Ils l'ont aussi bâtie, si je ne m'abuse, sur une politique de prix excessivement agressive, ainsi que sur une application incitant leurs client à aller "espionner" pour leur compte les stocks et tarifs des libraires papiers, en les rémunérant en coupons d'achat.
J'avoue trouver le procéder plus que limite, et pourtant je suis grand utilisateur de vente pat internet pour mon matos pro, tout ne se trouvant pas en France (ou alors 1 an après la sortie US)…
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 10:43

Janus a écrit:Ils l'ont aussi bâtie, si je ne m'abuse, sur une politique de prix excessivement agressive

Ça, ça ne me dérange pas trop. J'aime que les prix de la grande industrie (l'essentiel de l'édition relève de la grande industrie) baissent, je pense aux pauvres. En France, on a beau cracher sur la grande distribution, c'est pas forcément un mal quand t'es au SMIC...

Janus a écrit: ainsi que sur une application incitant leurs client à aller "espionner" pour leur compte les stocks et tarifs des libraires papiers, en les rémunérant en coupons d'achat.

Oh la vache. Ça, c'est plus pittoresque... Et ça n'aurait pas un rapport avec le célèbre "si vous trouvez moins cher, on vous rembourse la différence" ?

De toute façon, Amazon et le numérique n'auront jamais la peau de la librairie physique et du livre papier : dans toute l'histoire humaine, on n'a jamais vendu autant de "vrais" livres qu'en 2011. On assiste simplement à une redistribution des rôles et des profits. Un marché, c'est une évolution perpétuelle. Il faut aux mieux l'anticiper, au moins l'épouser, sans quoi on coule.
Alexandre17

Messagepar blondin34 » 07 Jan 2012 10:49

Alexandre17 a écrit:
blondin34 a écrit:Moi je te trouve cool.

Du coup, je suis devenu client de thebestknives.eu pour les lames américaines, et j'en suis complètement satisfait : tout est arrivé en temps et en heure, emballé nickel, et les prix me semblent défier toute concurrence.
Pour parler d'un marché que je connais mieux - les livres -, Amazon a bâti sa gloire entre autres sur le fait qu'il est devenu très difficile de trouver un vrai libraire, compétent et aimable, original et à l'écoute, emphatique et sympathique, de nos jours. Or, pour être un vrai bon libraire, il faut être tout ça. Vendre des livres, c'est vendre de la bouffe pour les âmes, c'est subtil et profond ; si tu le fais par-dessus la jambe, tu blesses ton client. Si ton libraire travaille comme un cochon (pas compétent, pas aimable, pas patient, pas passionné), tu files sur le Net : c'est moins cher, et au moins, tu n'es pas frustré. Les commentaires et avis d'internautes, additionnés, contrebalancent partiellement le caractère froid du process.

Je plussois.
Pareil pour le matos de VTT pour moi
J'achete sur le net puisque j'ai souvent moins chers et un super service: on t'appel (d'Angleterre) pour te dire que ta commande a du retard ou qu'ils ont une rupture de stock...
Un vrai service
blondin34

Messagepar poussin » 07 Jan 2012 10:50

Sinon pour l'affutage, le Spyderco triangle shaprmaker. J'étais dubitatif et puis si on vient sur un forum c'est aussi pour recevoir les retours d'expériences de ceux qui sont passés par là avant.

Au final, bluffant. Et c'est vraiment fait pour les novices.

Image
poussin

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien