[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 24 Avr 2019 21:36

MartinJ a écrit:Bon, vous vous en tapez sans doute le cul par terre mais j'ai commandé des sprays au diamant 1 et 0,25 microns et ça y est j'arrive à découper des cheveux et à les diviser dans l'épaisseur en affûtant je suis refait de fou.

Progression sur un neck de Cassca: 1000 - 4000 - 9000 Morihei - 1 micron - 0,25 microns.
Sur un tranchant bien convexe ogivé proprement.
Sur le reste de la lame j'avoue que j'ai fini un peu comme un cochon, en ce moment je teste des finitions à la boue pour l'instant j'arrive à rien de concret mais ça progresse.

Image

Image

Image

Bravo Martin!

Je croyais que les photos étaient de Cassca :mouarf:

Super la mise en scène thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Violatululu » 24 Avr 2019 23:55

Magnifiques photos !!!! J’espere avoir un des couteaux de monsieur cassca un jour!

J’ai une question un peu stupide a nouveau

J’ai enfin franchis le pas pour m’acheter quelques couteaux japonais un peu jolis (disons qui me plaisent) un peu rassuré par le fait que mes affutages progressent tres bien

J’ai donc quekques couteaux tres corrects’ dautres tres basiques

De la même façon j’ai des gammes de pierres assez... disparates mais je me demandais : peut on « abimer » une bonne pierre en y affutant un couteau de m.…. ou pas réelement ? Disons que je n’ai pas encore prevu de jeter certains couteaux qui me suivent depuis la vie d’etudiant mais j’aimerais quand meme tenter de les affuter un peu plus poussés sans gâcher les pierres genre acier qui s'incrusterait ou quoi...

Un avis ?
Violatululu

Messagepar Papat » 25 Avr 2019 12:28

Avec les pierres à eau la saleté et la ferraille restent en suspension dans le film d'eau, c'est l'avantage par rapport à des pierres sèches. Une pierre se nettoie, se resurface aussi. Y'a pas trop d'inquiétude à avoir. Par contre ne jamais mettre d'huile sur une pierre à eau.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Violatululu » 25 Avr 2019 13:24

Il me semblait ! Merci Papat !!!! Je préférais avoir une confirmation ça me rassure !
Violatululu

Messagepar baalot » 26 Avr 2019 18:59

Ouai pis les couteaux "de merde" sont en général ceux qu'on trouve "mous", donc pas de raison de bousiller une pierre avec. Je ferais plus gaffe avec des pierres "molles" qui se rayent, mordent, plus facilement, mais avec n'importe quel couteau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar pedro » 01 Mai 2019 21:52

Oula faut que je lise 175 pages pour apprendre a affûter :yet
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar Violatululu » 01 Mai 2019 22:02

Rien que la première c’est Déjà bien ;)
Violatululu

Messagepar l'indien » 01 Mai 2019 22:07

pedro a écrit:Oula faut que je lise 175 pages pour apprendre a affûter :yet

Oui la première page ,c’est bien,je dirais même c’est parfait thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar pedro » 01 Mai 2019 22:14

Ça complétera ce que j'ai vu sur youyou
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar MartinJ » 02 Mai 2019 13:50

Si ça en intéresse j'ai les tutos de Carter je peux les mettre sur un Drive
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Papat » 02 Mai 2019 14:14

Une par jour et dans 6 mois tu sera au top !
Papat
Casse bonbons

Messagepar CorentinP » 02 Mai 2019 15:10

J'ai hâte de découvrir et vous faire découvrir mes deux derniers achats en directe du japon via un ami qui a séjourné sur place.
De quoi m'amuser sur les pierres sans aucun doute... :bave:
CorentinP

Messagepar pedro » 02 Mai 2019 21:26

Papat a écrit:

Une par jour et dans 6 mois tu sera au top !

:D :czn:
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar pedro » 04 Mai 2019 19:00

j'ai testé le cuir.……… j'avais un petit doute et bien pas du tout en rinçant mon petit mora classic paf une belle coupure au pouce :oops: … toujours un peu sado le cuir !!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar HAGAKURE » 05 Mai 2019 06:58

Hop, mise à jour du fil.
Shapton pro 1000, eden pro 1000, bester 1200.

Les cailloux en gros plan

shapton pro 1000
Image

eden pro 1000 (ou skerpro pro 1000)
Image

bester 1200
Image

Production de boue

temps d'immersion de la bester 2h, eden pro 30min.

bester 1200
Image

eden pro
Image

shapton pro
Image

La boue sur la bester et eden pro est plutôt crémeuse, mais un poil plus fine, douce et lisse pour l'eden pro.
Je trouve aussi qu'elle se forme plus rapidement sur l'eden pro.
Sur la bester elle est plus chouilla plus agressive, la "glisse" se fait plus facilement.
Sur la shapton on peut zapper, vous aurez déjà fini de travailler sur le fil avant de voir apparaître une jolie boue.
Cette pierre ne réagit pas de la même façon, il faut la voir comme une autre "espèce".

Finition

eden pro 1000
Image

bester 1200
Image

shapton pro 1000
Image

Comme il est très difficile de faire la différence, angle de prise de vue, reflet, etc.. voyons tout ça en plus gros :

eden pro
Image

bester
Image

shapton
Image

La finition est plus nette sur l'eden pro. C'est plus fin et très propre, si vous avez suivi vous comprenez vite que la taille/uniformité des grains à son importance sur le rendu.
Shapton et bester ont une finition assez proche, c'est ce que j'appelle la finition utilitaire, avec un niveau de mordant supérieur sur la bester...

Vitesse de coupe :
Y'a pas à tortiller la shapton pro est une mangeuse d'acier. Elle a un train d'avance sur les autres...
Bester et eden pro ont sensiblement la même vitesse de coupe.

Feeling :
La plus douce, c'est l'eden pro. La bester est très agréable aussi, mais légèrement plus rugueuse.
Et sans vraiment de surprise, la shapton a un feeling de merde si l'on compare avec les deux autres. :o
Le secret c'est la boue, ça fait toute la différence.

Résistance :
Shapton c'est du béton.
Pour les autres c'est kif-kif à mon avis, disons que j'ai pas l'impression de travailler sur une king.
Attention, avoir une pierre résistante c'est bien mais il faut aussi penser à l'entretien (aplanissement) et quand ce sera le cas, vous passerez plus de temps dessus que sur une pierre douce/tendre.

Nettoyage de surface :
Lorsque j'affûte régulièrement sur la même pierre, il est très fréquent de voir des traces d'usures ou des résidus (colmatage) bien fixé sur la pierre.
Parfois un simple rinçage ne suffit pas, pour régler ce petit problème je sors ma "dressing stone".
Elle permet de nettoyer et rectifier légèrement la pierre, très pratique pour l'entretien courant. Par contre, si la pierre est trop creusée sur plusieurs zones, je vais opter pour l’aplanissement sur toute la surface avec une plaque diamantée.
Les pierres fines ont tendances à marquer très facilement, certaines sont plus sensibles que d'autres.
Je nettoie beaucoup plus souvent mes splash and go que les "boueuses". Par contre, je n'ai jamais eu besoin réellement besoin d’aplanir mes splash... (à noter que j'aime faire une rotation des pierres, ceci explique cela)

Absorption :
Bester est une éponge, même après 2h dans le bain, elle semble être assez gourmande en eau.
Eden pro est déjà moins capricieuse, ce qui rend le travail plus confortable. Comme je l'ai indiqué plus haut, sa production de boue est plus rapide que la bester pour un temps d'immersion de 30 min seulement.
La bester est un peu plus exigeante, il faut un peu plus de patience avant de bien démarrer (immersion/boue), la laisser en permanence dans l'eau est peut-être la solution. à vous de voir...
La shapton sèche vite mais ce n'est pas un problème, vu sa vitesse de coupe elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour travailler.

Séchage (stockage) :
Inévitablement, la plus rapide c'est la shapton. Logique...
Ensuite Eden pro et en dernier la bester, et c'est flagrant, mais elle est plus épaisse.

---------------------------------------------------------------------

Allez, je passe maintenant à un sujet plus sérieux. :mouarf:
La fameuse pierre des bois.

Image

En réalité, ce cailloux était mon trône lors mes sorties "cuisine outdoor" avec le petit.
Entre temps, j'ai appris à fabriquer des chaises outdoor grâce à ma silky 2000 8)

Image
Image
Image

Revenons au caillou... que j'ai soigneusement laissé à température ambiante dans le garage.
Je vous laisse imaginer la réaction de madame en voyant la pierre. :lol:
J'ai resurfacé une tout petite zone pour tester son pouvoir abrasif.

Image
Image

Ce qui est surprenant c'est qu'elle s’effrite bien tout en donnant une boue assez douce.
Image

Ensuite destruction du mora en rayant les bords à la atoma 140 et en tapant le fil sur le caillou.
Image

Après 8min36 (c'est précis) je trouve le résultat assez honorable.
J'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre proprement le fil mais la pierre n'est pas assez lisse, il va falloir que je m'en occupe plus sérieusement pour en tirer tout le potentiel.
Disons que cette première approche était juste un test...
Image

à titre de comparaison, voici le rendu d'une pierre des pyrenées en partant d'une finition atoma 140 (avec moins de dégâts sur le fil)
Image
Image

Conclusion :
ça ne peut-être que positif pour un caillou trouvé dans la montagne sacrée des anciens. :lol:
Elle réagit comme ma king 300, du moins au feeling, s'effrite doucement et au démarrage est un poil plus rugueuse que la pierre opinel ou pyrénéenne mais une fois qu'on arrive à obtenir la boue, c'est une autre bête.
Donnant un fini que je situe entre 600-800 grit...
Il faudrait que je continue mes expériences sur cette pierre, en commençant par la polir correctement et la découper dans un format plus "standard".

Je pense que ça peut donner quelque chose d’intéressant avec de la boue de coticule.
Un truc proche de cette finition...
Image
Image

Donc affaire à suivre...

Et une de plus dans ma collec ! :mouarf:
Image
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien