[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 03 Juil 2019 09:51

Pour les glass stones, moi je pioche chez KAT. Y'a plus souvent des promos sur les coarses stones que sur le reste de la gamme...
Sur ebay, laisse tomber ça douille sévère, bon après j'ai pas trop cherché non plus...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar arthur » 03 Juil 2019 11:35

Merci Haga, du coup, souhaitant rester sur Shapton je vais prendre la 2000 (j'ai un peu de mal avec les nani pro, je ne sais pas pourquoi...)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Jull » 03 Juil 2019 18:48

Comme beaucoup après avoir vu les beaux tranchants miroirs sur le forum, et ben j'en veux un moi aussi...

Pour l'instant j'affute mes couteaux de la sorte

>pierre 180/600 Skerper Basic
>pierre 1000/3000 Skerper Basic
> Cuir Skerper + pate https://samsonmens.ca/products/copy-of- … rop-23-1-2

J’entretiens quotidiennement au cuir pour préserver un bon tranchant et j'adore manger avec un sabre laser et regarder ma lame disséquer un steak ou une courgette!

Je souhaiterais passer au niveau supérieur en aillant comme vous des beaux tranchants miroir, pour un tranchant encore plus coupant et plus durable.

Je commences à maitriser mes pierres et sortir rasoir avec la 1000, et un tranchant qui s’approche d'un poli miroir en 3000, qu'est que vous me conseillerais pour passer sur un tranchant TOP.

Je ne suis pas regardant sur le budget étant donné que c'est surement une pierre que je garderais à vie, je l'aurais aimé si possible Splash and go et pas trop contraignante à garder plane.
Pour le feeling d'affutage je n'ais pas tellement de critères je m’adapterais, je souhaites avant tous un tranchant de qualité.

Merci
Jull

Messagepar baalot » 03 Juil 2019 21:59

HAGAKURE a écrit:Pour les glass stones, moi je pioche chez KAT. Y'a plus souvent des promos sur les coarses stones que sur le reste de la gamme...
Sur ebay, laisse tomber ça douille sévère, bon après j'ai pas trop cherché non plus...

Merci, j'vais regarder.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Psyann » 03 Juil 2019 22:16

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur le choix d'une Shapton pro Coarse avant de passer à la 1000.
J'hésite entre la 220 et la 320... Z'en pensez quoi?
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar Jull » 03 Juil 2019 22:40

Peut être une Naniwa Pro 5000, ou une Super stone 8000? ou peut être la naniwa snow withe 8000.
Jull

Messagepar O_N » 04 Juil 2019 08:11

Jull a écrit:Peut être une Naniwa Pro 5000, ou une Super stone 8000? ou peut être la naniwa snow withe 8000.

Naniwa pro 5000 Puis cuir + pâte Puma verte = tranchant miroir.
Du moins, pour moi ça marche bien. Et ça suffit pour un couteau.
La pierre est dure, +- splash and go.
Perso, je la mets quelques minutes dans l'eau, mais elle ne "boit" rien ou très peu car on ne voit pas de bulles se former.
Au delà de cette pierre, pour moi ce serait uniquement pour les coupe choux, et encore …
O_N

Messagepar baalot » 04 Juil 2019 08:44

Ha si quand même. T'as déjà essayé un coupe choux ? Perso un jour j'en ai utilisé un en sortie de pâte verte, sans cuir ensuite, ben j'ai bien senti la différence (ouille). Alors en sortie de 5000, je le ferais pas en dehors d'un spectacle de cow boys.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bebert » 04 Juil 2019 09:18

Après avoir lu plein de trucs ici, j'ai acheté une Shapton pro 1000 qui semble faire le qu'on s'en suce, histoire d'avoir un peu mieux que des morceaux de pierre à aiguiser les faux trouvés dans le jardin en faisant les travaux. Un morceau d'environ 8x2x3 cm avec un grain fin qui fait dire c'était-mieux-avant-on-en-fait-plus-des-comme-ça et un morceau de grain plus grossier.
Réception de la bête et essai dans la foulée en la mouillant et en me posant sur le bord de l'évier.
Premier constat, la boîte semble pratique pour maintenir la pierre mais c'est un peu mal branlé puisque sur une surface plane, ça ne permet pas une ouverture suffisante à 180°. Mon astuce parce que je suis d'une intelligence supérieure (12% de reptilien après test ADN) a été de mettre la boite sur le bord de l'évier en laissant pendouiller le couvercle dans l'évier. Fonctionne aussi boite posée sur une planche à découper.
Pour avoir maté quelques vidéos ToiTube, j'ai une idée du geste à réaliser. Je laisse le pouce effleurer la pierre pour maintenir un angle à peu près constant. Sur mon cuisine carbone, ça marche du tonnerre, j'obtiens rapidement un morfil, je passe sur l'autre face. Test de la feuille : concluant et avec la satisfaction de se prendre pour un ToiTubeur qui claque des 10k vues. Test des poils : va falloir se rendre à l'évidence, j'ai pas assez de poils sur les bras, je vais devoir me prendre pour un cycliste. Test non concluant d'ailleurs, ça rase mal.
Ma mère vient de m'offrir un paddle cuir et j'avais anticipé sur de la pâte Puma quand j'avais commandé la pierre. Une verte et une rouge : medium et fine.
Du coup j'en ai profité pour repasser mon cuisine carbone sur la pierre, je ne l'avais pas fait depuis un mois et demi et ça coupait toujours mieux qu'il n'avait jamais coupé avant, puis finition au cuir.
Alerte spoiler : j'ai un bout de cuisse qui ressemble à un fion de bébé.
#jesuisallégresse

Bref, j'ai été franchement emballé par l'incroyable progrès que ça représente d'aiguiser (affiler ? j'ai encore pas compris la nuance...) à peu près correctement son couteau. Mon juge de paix, c'est de débiter de la poitrine fumée crue. Avant j'arrivais à couper deux ou trois tranches avant que je sente qu'il fallait que je repasse un coup sur la lame pour retrouver du tranchant, alors que maintenant, non seulement le tranchant est incomparablement plus coupant, mais surtout j'ai compris ce que c'est qu'un fil qui tient !

vive la république, vive la shapton 1000 et vive le couteau qui coupe.
Bebert

Messagepar Jull » 04 Juil 2019 09:23

Je penses qu'après bonne lecture de ce post et une petite réflexion sur mes besoins, je vais peut être choisir la superstone 8k par rapport à la nawiwa pro 5k.

-Parce que je possède déjà des Skerper Basic qui font le boulot jusqu’à 3k même si il y a mieux et 3k / 5k n'a peut être pas un grand intérêt, d'autant que j'ai une SKERPER Basic 1k (bas de gamme) je trouves ça assez incohérent de la coupler à une haut de gamme comme une Naniwa Pro.

-Parce que je n'ai pas des aciers haut de gamme et je ne comptes pas en avoir pour l'instant, donc mes petites SKERPER Basic font le boulot même si elles sont lentes.

-Parce que j'ai peut être juste envie de me faire un KIF à avoir un beau tranchant miroir, très coupant et que 60e c'est peut être suffisant pour ce faire ce kiff, si je n'investit pas dans des acier haut de gamme ou n'ayant pas non plus 25 couteaux à affuter.

Ps : les Naniwa super stones et notamment la 8k sont elles vraiment SPLASH AND GO?
Jull

Messagepar Jull » 04 Juil 2019 09:31

Yep Bebert, je penses que tu as bien raison, une bonne pierre 1k comme une SHAPTON PRO pour "tout faire" et devenir un boss de l'affutage est surement un très bon choix.
Jull

Messagepar christobal » 04 Juil 2019 10:05

En sortie de 5000 + pâte Puma verte ça peut paraître ¨miroir¨ mais dans les faits c'est loin d'être le cas (il reste plein de petites rayures), ça ne pose pas de problème sur un couteau mais comme le fait remarquer baalot on reste très éloigné du pouvoir de coupe d'un coupe choux (sans compter que la géométrie émouture/tranchant d'un coupe choux n'a pas grand chose à voir avec celle d'un couteau) .

Pour de vrai pour parvenir à un truc vraiment correcte en matière de coupe rasoir et de poli miroir avec une pierre il faut passer sous le µ hors une 5000 c'est à peu de chose près 3 µ, pour ce faire c'est pas compliqué (avec le coup de main qui va avec) il va falloir utiliser une pierre 16000 (1 µ), voir ensuite jusqu'à 30000 (0.5 µ) ou alors autre alternative, utiliser des strop avec spray diamantés de bonne qualité ayant les mêmes correspondances .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar O_N » 04 Juil 2019 11:31

baalot a écrit:Ha si quand même. T'as déjà essayé un coupe choux ? Perso un jour j'en ai utilisé un en sortie de pâte verte, sans cuir ensuite, ben j'ai bien senti la différence (ouille). Alors en sortie de 5000, je le ferais pas en dehors d'un spectacle de cow boys.

Heu, 5000 + cuir ET pâte Puma, hein.
Je dis juste que pour un coutal spa mal.

Pour un coupe choux, à tester
O_N

Messagepar O_N » 04 Juil 2019 11:48

@ Bébert

Affiler = entretenir le fil

Aiguiser = enlever de la matière pour redonner un fil

On peut chipoter, mais grosso modo, c'est ça.
O_N

Messagepar Bebert » 04 Juil 2019 12:05

ah ok merci !
Bebert

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien